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Discussion: EfS et EF?

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Myrly
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    je pense la même chose...
    Si je prends un 50mm f1,2 EF et que je le monte sur mon 20D je me retrouve avec un 80mm f1,2 .
    Est-ce bon?

  2. #2
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    Wink

    Citation Envoyé par Myrly
    je pense la même chose...
    Si je prends un 50mm f1,2 EF et que je le monte sur mon 20D je me retrouve avec un 80mm f1,2 .
    Est-ce bon?
    Tout a fait, peu importe si c'est un EF ou EF-S si tu le montes sur un 20D il faudras multiplier par 1.6

  3. #3
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    merci pour toutes ces reponses a tous ce forum est vraiments tres agreable et courtois :thumbup: :thumbup: :thumbup:

  4. #4
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    bon on va essayer de faire simple :
    la longueur focale coresppond à la distance entre le centre optique de l'objectif et le plan focal.
    le centre optique corespond au point de croisement des rayons lumineux, le plan focal l'endroit ou se forme l'image.

    sur un EF-S 10 -22 mm à la plus petite longeur focale la distance entre le centre optique et le plan focal est de 10 mm, la projection sur le plan focale et la photo qui en découle corespond a la projection produite par l'utilisation sur un 24x36 d'un 16-35.

    le 16-35 lui quelque soit le boitier une distance entre son centre optique et le plan focal de 16 mm, mais comme le plan focale du 20d est réduit en terme de surface seul une partie de la projection est prise en compte. la photo produite est alors l'equivalent d'une utilisation pour un 24x36 d'une longueur focale de 26 mm

    la difference entre les deux et bien :
    pour le EFS10-22 la projection sur le plan focale n'est pas "tronquer" on as donc un zoom qui réagit comme un 16-35 sur le 24x36 mais dont les caracteristique sont celle d'un 10-22

    le 16x35 sur le 20d produit une projection plus improtante que le plan focale d'ou la création d'une photo dont seul une partie est prise en compte elle produit une image qui correspond à l'utilisation sur un 24x36 à une optique de 25-56 mm

    dans le premier cas on a une optique qui délivre une projection qui est adapter au plan focal, de l'autre une optique qui délivre une projection inaproprié au plan focale, les caracteristique de l'optique ne changent pas il reste un 16-35, mais pour lequel la partie du paln focal pris en compte correspond aux caracteristiques d'un autre centre optique l'equivalent d'un objectif dont la longueur focal serait egale à 25-56

    dans le premier cas ce sont les caracterisitiques des 2 objerctifs qui sont adapté au plan focal respectif qui donne le même resultat, dans le scond cas c'est la projection qui est identique mais le plan focal qui difére et aboutit à un resultat différent, ce qui est un racourci pour dire qu'un 16-35 deviens sur le petit capteur un "autre" objectif ce qui est inexacte.
    si le 10-22 pouvait se monter sur un 24x36, on aurait un fort vignetage, ou pour que l'interaglité du plan focal soit couvert par la projection, une reduction de la longueur focal qui aboutirait àl'équuivalement d'un 6 -14 mm.

  5. #5
    Membre Avatar de cara palida
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    Tu apelles ça une explication simple....MDR tu le fait expres? :argue:

    Tu as certainement raison, mais je n'arrive pas a te comprendre (désolé).


    Ce que je comprends c'est qu'avec un EF 85mm et mon EF-S 17-85mm(zoom a fond) j'obtiens la même image . Si je veux donc savoir quelle est l'equivalent en 24x36 je multiplie par 1.6 ce qui marqué sur mon objo quelque soit le type EF ou EFS. Même si dans l'absolut le EFS donne autre chose sur un capteur 24x36.

    Ce n'est pas ça?

  6. #6
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    La focale ou longueur de focale exprimée en millimètres correspond à la distance qui sépare la surface photosensible du capteur, du centre optique de l'objectif.

    L’objectif de focale standard ou focale normale est celui dont la distance focale est proche de la diagonale du format. Elle est de 50 mm pour un petit format ( 24x36 mm), 85 mm pour un moyen format (6x6 cm).Il embrasse un champ proche de celui de l’œil humain, 52° environ, et respecte la perspective habituelle du sujet.
    En clair pour connaitre la focale standard de ton reflex numérique,il suffit de mesurer la diagonale de ton capteur ( ou la diagonale de la fenêtre d'exposition pour un argentique).

    L'EOS 20D comme le 30D sont construits sur la base d'un capteur dit "aps" de taille plus petite que le format "24x36"- 1,6 fois plus petit en fait, d'où l'application du coeff 1,6 sur les valeurs des optiques (EF et EF-S) pour retrouver la correspondance "24x36".

  7. #7
    Membre Avatar de cara palida
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    Merci Messieurs,

    Je suis rassuré je dormirais cette nuit moins ... ignorant

    Merci encore :thumbup:

  8. #8
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    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut Pour compliquer un peu le tout..

    Citation Envoyé par 2No
    bon on va essayer de faire simple :
    la longueur focale coresppond à la distance entre le centre optique de l'objectif et le plan focal.
    le centre optique correspond au point de croisement des rayons lumineux, le plan focal l'endroit ou se forme l'image.
    sur un EF-S 10 -22 mm à la plus petite longeur focale la distance entre le centre optique et le plan focal est de 10 mm....
    Oui, mais si le centre de l'optique se trouve à 10 mm du plan focal, comment arrive t'on à faire manoeuvrer un miroir entre ces 2 points ?
    Tout simplement, parce que les grands angles sont "RETROFOCUS" c'est à dire que le centre de l'optique n'est que virtuellement à 10 mm. En réalité il est beaucoup plus éloigné que celà.
    Le rétrofocus a été créer principalement pour les réflex (appareils photo et caméras).
    Pour les téléobjectifs, c'est le contraire, le centre de l'optique est rapproché du boîtier afin de diminuer leur longueur. Si un 600 mm avait son foyer à 60 cm du plan focal, imaginez sa longueur totale !

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bob-74
    Oui, mais si le centre de l'optique se trouve à 10 mm du plan focal, comment arrive t'on à faire manoeuvrer un miroir entre ces 2 points ?
    Tout simplement, parce que les grands angles sont "RETROFOCUS" c'est à dire que le centre de l'optique n'est que virtuellement à 10 mm. En réalité il est beaucoup plus éloigné que celà.
    Le rétrofocus a été créer principalement pour les réflex (appareils photo et caméras).
    Pour les téléobjectifs, c'est le contraire, le centre de l'optique est rapproché du boîtier afin de diminuer leur longueur. Si un 600 mm avait son foyer à 60 cm du plan focal, imaginez sa longueur totale !
    oui c'est un role devolue à diverse lentlle qui compose l'optique, dans la même logique, les telecospes utlisent un jeu de miroir afin d'accroitre dans un espace beuacoup plus restraint la longueur focale... il n'en demeure pas moins que même avec des corrections optique necessaire au fonctionnement mecanique, la longueur focal reste à 10mm...

  10. #10
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    Juste pour mentionner une série d'articles sur le sujet (EF/EF-S) dans une de mes sources encyclopédiques préférées sur le net, Wikipedia:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_E...of_EF-S_lenses

    PS: En anglais, pas d'équivalent dans la version FR du site.

  11. #11
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par eossette
    Un grand merci Pierre Angenieux qui a inventé en 1950 l'objectif retrofocus.
    Eh oui, grand homme :thumbup: méconnu de beaucoup de français. Il n'a pas crée que le rétrofocus.
    Il y a une vingtaine d'années, j'habitais les Monts du Lyonnais et j'avais eu la joie de visiter l'entreprise. C'était FORMIDABLE :clap: . J'ai vu de mes yeux, ce qu'à l'époque, on ne voyait qu'en photos sur les dépliants Canon et Nikon (étude des objectifs par ordinateur - traitement de surface des verres et lentilles, etc..) ainsi que la création des luminaires en lumière froide pour la chirurgie.
    J'avais mis un fil sur ce sujet, toujours visible là :
    (rappel pour certains - information pour les autres)

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=10527

 

 

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