Citation Envoyé par eossette
Bonsoir à tous

lorsque l'on monte un objectif dédié 24x36 (type EF) sur un appareil 300d 350D 20D 30D, l'effet 1,6 de conversion je le vois comme ça et voici comment j'illustre le fameux coef 1,6

Prenez une photo avec un boitier 24x36 équipé d'un objectif EF faites faire un tirage papier en 10x15.
Prenez vos ciseaux couper de part et d'autre une bande de 3 cm sur la longueur donc reste 9 cm et couper 2 cm de part et d'autre sur la hauteur reste 6 cm.

Il ne vous reste que la partie centrale tout le monde est d'accord ?

Maintenant montez sur un Canon 20D l'objectif EF qui vous a servi à prendre cette photo , reprennez la même photo dans les memes conditions de distance et de cadrage.

Faites faire un tirage papier en 10x15 de cette photo, que voyez vous ni plus ni moins que le résultat de votre découpage en 9x6.

Donc lorsque l'on monte un objectif EF sur un numérique dont le capteur est de taille dite "APS-C" vous avez un effet de "recadrage" mais sans changement de perspective.... un 28mm reste un 28mm un 50mm reste un 50mm un 105mm reste un 105mm etc.....
Exact, cependant, l'angle d'ouverture change. L'angle de vision de l'appareil/objectif diminue.

C'est à dire que lorsque tu recadre une photo comme décrit, tu obtiens ce que tu aurrais vu avec une focale 1.6x plus longue.
Ca joue aussi sur les distorsions. En effet, au centre elles sont moindre, et recadrée, tu a un niveau similaire à une optique (comparable en terme de qualité) 1.6x plus longue.

Mais, c'est vrai que la profondeur de champs n'est pas la même.