Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: effet stroboscope
-
09/01/2008, 14h46 #1
- Boîtier
- eos 30d
- Objectif(s)
- canon ef 18-55; canon ef 24-85 ; flash sigma ef 500 dg super
effet stroboscope
bonjour,
est ce que quelqu'un connaitrais un reglage type tant au niveau frequence ou puissance des flashs, le nombre et etc
pour faire une photo a la tombee de le nuit avec le mode stroboscope de mon flash sigma 500 super
une photo par exemple d'une figure en bmx ou skateboard execute sur un tremplin !
je sais c'est un peu vague mais je suis un peu largue sur les reglages a ce niveau la, facile a regler sur le flash mais quoi mettre comme valeur ?
merci
-
11/09/2008, 14h38 #2
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)
Faire beaucoup d'essais et faire appel à la chance
Tout d'abord, pour faire marcher le strobo, il faut une vitesse d'opturation réglée sur BULB. Le flash doit être sur le premier rideau. Le strobo te fait perdre le TTL au Flash et l'exposition est aléatoire. Il y a une manière de calculer l'exposition correcte mais je ne m'en souviens pas, je bidouille l'ouverture et les ISO (à savoir : pour chaque réglage strobo différent, il faut à nouveau compenser l'exposition).
Le strobo : deux chiffres. Le premier chiffre indique généralement le nombre d'éclairs, le deuxième noté Hz concerne la durée d'exposition. Les combinaisons possibles dépendent de la puissance du flash, mais aussi du nombre ISO et de l'ouverture.
Les préparatifs : il faqut impérativement utiliser l'appareil sur trépied et avoir un fond uni (par exemple le ciel). Par contre il n'est pas important d'être dans le noir complet, il faut juste qu'il fasse un peu sombre (et mettre les ISO vers 100 et l'ouverture vers F16, mais cela baisse les combinaisons possible de mettre une trop petite ouverture).
Les réglages : il n'y a pas de réglages types. Il faut se demander combien de temps va durer l'action et regler les Hz en conséquences (1 Hz correspond à 1 seconde, 60 hz correspondent à 1/60 secondes). ensuite tu te demande combien de séquences en surimpression tu veux, et tu règle le premier chiffre en conséquence.
Donc, si tu règle sur 4 / 10 Hz cela veux dire qu'il y aura 4 éclairs répartis dans une durée de 1/10 sec. En général, trop d'éclairs rendent l'image incompréensible mais peuvent faire des images abstraites intéressantes. Pour le sujet qui t'intéresse je te conseille de partir d'une base de 5 éclair étalés sur 1 à 8 hz. Mais bon, c'est à toi de faire les essais.
Dès que tu as trouvé le bon réglage, je te conseille de le garder et de refaire plusieurs fois la même prise de vue. Selon quand tu déclenche ou suivant l'action, les photos seront très différentes. Pour avoir LA bonne photo en mode strobo, il faut pas mal de chance. En tout cas, bonne photo !
-
11/09/2008, 14h41 #3
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)
Faire beaucoup d'essais et faire appel à la chance
:goodluck:
Dernière modification par Mog Eater ; 11/09/2008 à 14h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
effet de vitesse
Par thai-zenn dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 06/06/2007, 14h51 -
Effet Punk
Par Tat dans le forum [Flore]Réponses: 1Dernier message: 31/05/2007, 14h38 -
Effet d'optique
Par swoop dans le forum [Flore]Réponses: 3Dernier message: 13/02/2007, 12h52 -
Effet de brume
Par pascalou93 dans le forum [Architecture]Réponses: 6Dernier message: 21/01/2007, 10h22 -
Effet miroir
Par owkenobi dans le forum [Architecture]Réponses: 3Dernier message: 10/11/2006, 17h59