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Discussion: effet de vitesse
Vue hybride
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10/03/2011, 21h31 #1
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effet de vitesse
Bonsoir à tous et toutes, je suis possesseur d'un CANON EOS 500D, j'ai un objectif Canon 18-55 et un tamron 70-300.
Dimanche dernier j'ai pris cette photo et bien d'autres sur le Circuit Carole lors du trophée Coluche mais malgré différents réglages je n'ai pas réussi à donner à mes photos un effet de vitesse.
En fait l'arrière plan est trop net à mon gout, j'aurai vraiment aimé avoir un filé derrière donnant cette impression de vitesse, comment m'y prendre ?
- EXIF: Canon ( EOS 500D) | 271mm | 1/800s | f/6.3 | ISO 400
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10/03/2011, 21h45 #2
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il faut descendre en vitesse de prise de vue et suivre le déplacement lors du déclenchement.
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10/03/2011, 21h58 #3
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Pour une moto selon la vitesse si tu descend aux alentours de 1/200 tu va déjà voir la différence
Avec 100 ISO au lieu de 400 tu y étais
Met ton boitier en Mode Tv et choisi la vitesse qui te va, le but est de voir jusqu'ou tu peut descendre tout en gardant le sujet net. Le principe est de bien suivre le sujet pendant le déclenchement. pour ça pas de mystère juste de la pratique ! Bon shoot !
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11/03/2011, 08h19 #4
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Petite précision, il te faut selectionner le mode Ai Focus ( eventuellement AI servo), et choisir manuellement le colimateur Autofocus.
Sur la photo que tu as mis en exemple, si elle n'est pas recadré, tu selectionne le colimateur centrale, et tu fait la mise au point juste devant le genou. Tu suis ce point avec ton appareil doigt à mi-course, et tu shoot quand tu as l'angle de prise de vue que tu veux.
PS; si tu fais ça toute la journée, prévoi une batterie de rab.
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10/03/2011, 22h48 #5
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+1
Pour obtenir un effet de filé, il faut baissé ta vitesse et bien suivre ton sujet.
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11/03/2011, 06h06 #6
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sans vouloir être agressif, mais si tu avais fait une recherche sur google avec "technique filé" tu aurais trouvé des tas de tutoriels expliquant la technique à suivre.
la base du filé, que tu ne sembles pas connaitre, c'est la vitesse. faut descendre sous le 1/100 sec pour bien faire. toi tu es à 1/800
n'allons pas chercher plus loin
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11/03/2011, 08h00 #7
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En même temps, s'il ne connait pas le nom de la technique, il aura du mal à faire une recherche....
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11/03/2011, 12h00 #8
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En fait c'est précisément ce que j'ai fait au départ j'ai mis le mode automatique ''sport'' pour voir le réglage par défaut et j'ai ensuite essayé de tourner autour de ça en mode manuel pour me rapprocher du résultat final.
Le seul hic que je rencontrais c'est que plus je descendais en vitesse et plus les problèmes de luminosité arrivaient, en fait je devai monter en iso et du coup je ne comprenais pas !
Il faut dire aussi que je ne savais pas qu'il fallait suivre le sujet donc pas évident, je le shootais en restant fixe dès qu'il passait !
je vais réessayer comme ça avec vos précieux conseils !
@Browning : Désolé de poster une question technique dans la rubrique technique d'un forum dédié à la photo ! Si je connaissais la réponse à ma question il aurait été bien inutile de la poser. ta remarque ne me paraît pas agressive simplement inadaptée ; Que tu fasses cette réflexion a un gars qui poste ''c'est quoi un ISO'' je comprend, il peux trouver sur google en tapant ISO, pour ma part ça méritait un peu plus de développement mais maintenant c'est bon, vu ta réponse je suis renseigné, on voit que tu maîtrises le sujet.
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11/03/2011, 15h08 #9
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Une erreur, et un mauvais terme:
Tout d'abord l'erreur... Le mode automatique "sport" fait en sorte que des mouvements rapides soient net sur la photo. Pour ça il privilégie une vitesse d'obturation rapide 1/"très grand" s. Toi ce que tu devais faire c'est complètement l'inverse! En fait mettre une vitesse d'obturation lente (1/"petit" s) et prendre la photo en suivant le mouvement de ton sujet.
Le mauvais terme, c'est que j'ai l'impression que tu pense "descendre en vitesse" ça signifie en réalité diminuer le temps d'obturation. or descendre en vitesse c'est obturer lentement, donc en fait diminuer le chiffre de la fraction de secondes. Ex: 1/800s = vitesse d'obturation rapide, tandis que 1/80s = vitesse d'obturation lente.
Et donc lorsque tu obture lentement (1/80s), il y aura plus de lumière sur ton capteur! Il faudra donc descendre en ISO. Et non l'inverse..
Donc pour résumer, règle ton boitier aux alentours de 1/100s et refait le même exercice
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11/03/2011, 12h24 #10
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Tu peux simplement t'entrainer sur les voitures qui passent en bas de chez toi en mode rafale.
Eclate toi bien, c'est toujours joussif quand on a un filé qui est passé comme une lettre à la poste!
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11/03/2011, 12h38 #11
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Mes photos publiées
Plutot AI servo qu'Ai focus (a eviter comme la peste) et enlever l'IS sauf si il a le mode 2 (a mettre dans ce cas de file) car l'IS normal aura tendance a contrer ton effet de file et mettre dans les choux la mise au point, et le mode 2 ne lance la stabilisation que dans un sens et facilite le file)
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11/03/2011, 12h41 #12
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+1 AI focus à éviter.
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11/03/2011, 14h17 #13
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vitesse de base à modifier en fonction du sujet et de l'expérience de l'utilisateur : 1/200s
penser à laisser de la place dans le sens dedéplacement du sujet
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11/03/2011, 16h10 #14
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aifocus n'est pas à utiliser. cette fonction est un intermédiaire entre les 2 fonctions suivantes:
aiservo ou one shot
as tu lu ton manuel? je ne pense pas, car page 76 et 77 on en parle largement
dis toi que ton manuel, c'est la première chose à lire avant même de prendre ton boitier en main.
pour te dire, avant même d'avoir acheté mon boitier, j'avais déjà lu le manuel
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11/03/2011, 19h26 #15
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A qui t'adresse-tu?
d'autre part, le manuel du 60D ne mentionne pas, en page 76 ou autre, de ne pas utilisé AIfocus. Il s'agit d'un mode effectivement hybride et qui convient ausi bien au sujet immobile qu'au sujet en mouvement.
Maintenant il est peut être moins performant que AI Servo pour faire du filé.. mais e l'apprend.
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11/03/2011, 19h34 #16
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Donc, qui ne convient ni à l'un ni à l'autre par définition. Le type même d'automatisme que Canon aurait tout intéret à supprimer purement et simplement, d'autant que les alternatives One Shot et AI Servo sont facilement compréhensible pour le débutant (respectivement sujet fixe et sujet en mouvement).
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11/03/2011, 19h22 #17
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Hé oui j'ai lu le manuel j'ai même acheté un livre complet dédié à l'EOS 500D mais c'est très technique et je n'avais visiblement pas compris ce que ESD m'a très bien expliqué !!!
Merci en tous cas, je vais tester ainsi et posterai mes clichés ici... ...
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11/03/2011, 20h25 #18
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non ce n'était pas à toi que s'adressait ma remarque, mais à l'initiateur de ce sujet.
en effet canon ne va pas dire de ne pas utiliser une fonction qu'ils ont crées.
mais... oublie la vite.
il est très facile d'avoir l'équivalent mais dirigé par toi
tu dissocies la map du déclencheur.
tu mets la map sur af on.
tu laisses le mode aiservo en fonction.
tant que tu enfonces af on la map se fait en continu.
tu laches le bouton, hop t'as comme un one shot.
après ya plus qu'à faire la mesure de lumière et déclencher.
bon certes il y a plus de déchets. car la map s'arrête net. alors qu'en one shot elle s'arrête qu'une fois la map calée.
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12/03/2011, 20h16 #19
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13/03/2011, 10h16 #20
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d'ailleurs on devrait proscrire aussi le terme de vitesse..car une vitesse c'est une distance/un temps. Or quand on parle de 1/100ème s ou 1/60ème s on parle de temps
Et puis grande est la confusion quand il faut baisser la "vitesse" en réalité il faut augmenter le temps ....
vous me suivez ? ...à quelle vitesse ? (combien de temps vous faudra t il pour me rattraper ?)
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13/03/2011, 11h19 #21
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13/03/2011, 21h01 #22
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13/03/2011, 21h05 #23
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Le fameux Tv de nos boitiers Canon
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13/03/2011, 22h33 #24
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+1, vitesse trop rapide : on voit les rayons des roues nets !!!. Avec une vitesse plus lente tu peux soit avoir un cadre fixe (sujet filé et fond net) soit suivre le sujet en déclenchant et continuer à le suivre pendant que tu déclenches et même encore après pour avoir le sujet net et le fond filé.
Par contre, quand j'essaie de faire ce genre de photos, je désactive l'autofocus et je fais une mise au point manuelle à la distance estimée du sujet (cf le topic de briceos sur l'hyper focale)
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