Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
La question que je pose (et je ne suis pas tout seul à la poser): le polarisant est-il encore vraiment utile de nos jours avec les appareils photo numériques pour faire autre chose qu'atténuer les reflets? Autrement dit et plus précisément, le polarisant est-il encore utile pour renforcer les contrastes du ciel? Je n'en suis pas du tout sûr. Les appareils numériques permettent d'augmenter la saturation du ciel de façon généralement aussi efficace et plus naturelle qu'un pola. Et plus la focale est courte, plus le réglage de l'appareil donne un rendu plus naturel que le polarisant, dont les très forts dégradés avec ces grands angles peuvent avoir un intérêt esthétique particulier dans certains cas, mais ne sont pas du tout naturels.

Loin de moi l'idée de jeter aux orties les polarisants. Mais ils ne sont souvent plus l'instrument idéal pour améliorer le rendu du ciel. Ce qui ne retire rien à leurs autres usages.
Un polarisant n'a jamais été conçu pour faire autre chose que d'atténuer voir de supprimer les reflets. L'augmentation du contraste et la saturation des bleus n'est qu'un effet secondaire, mais ce n'est pas le but premier de ce filtre.

On peut effectivement très facilement saturer ses photos avec le numérique, il existe moult logiciels permettant ces effets.

Par contre, aucun filtre numérique saura enlever un reflet comme le fait le polarisant et c'est pour cela qu'il devrait être employé.