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  1. #1
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    Par défaut Photos de concerts Is / Monopode

    Bonjour à tous,

    Je vais être amené à faire des photos de concerts classiques lors d’un festival cet été. Je serai donc placé au fond des salles, le plus souvent des églises de tailles modestes afin de ne pas perturber le public. L’éclairage lors du concert se résume à des douches sur les interprètes et la salle dans le noir.

    Je vais investir dans un 70-200 2.8 pour l’occasion.:thumbup:

    Je vais suivre tout les concerts (1h30 environ) du fond des salles avec un 70-200 2.8 et mon monopode.
    J’ai fait des recherches sur le forum, trouvé plein d’infos mais pas celle-ci.

    Ma question est la suivante : Est-ce que l’ouverture à 2.8 plus un monopode me permettra d’avoir suffisamment de vitesse pour « figer » les mouvements et éviter le flou de bougé, ou faut-il obligatoirement avoir en plus du monopode l’IS ?

    J’imagine que l’IS est un plus mais avec l’utilisation d’un monopode peut-on s’en passer dans ces conditions ?

    Merci pour vos réponses, si possible avec des retours d’expériences sur le sujet.

    Amicalement,

    Fred.


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    L'IS ne permet pas de figer le mouvement, il stabilise la visée.

    Par exemple, un IS à F4 te permettra de prendre des photos nettes sans monopode à 1/20s à 100mm de focale. Parfait pour des scénes ou il n'y a pas d'objets en mouvement. Mais dans ton cas les figurants sur ta photos seront flous, car en 1/20s, ils auront eu le temps de bouger.

    Pour des photos en environnement peu lumineux, le 70-200 2.8 + monopode est le plus approprié pour te permettre de diminuer le temps de pose. Maintenant, si tu prends un 70-200 2.8 IS, tu pourras te passer du monopode

    Ced

  3. #3
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    Penses que dans le futur l'IS pourra être intéressant pour des photos dans des conditions différentes... D'un autre coté il y a une bonne différence de prix !

  4. #4
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    merci déjà pour vos premiers commentaires...
    J'ai le 24-105 et le 100-400 donc je connais déjà les vertues de l'IS et je me rends compte que j'ai mal posé ma question.
    En fait, est-ce qu'au bout d'un certain temps (le concert durant 1h30) l'IS va aider le photographe fatigué? ou bien l'utilisation du monopode permet de ne pas trop se fatiguer et de se passer de l'investissement d'un IS qui vaut un max de pépètes quand même...
    Fred

  5. #5
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    Lu,

    Si tu bouges pas dans la salle prend un pied, encore moins crevant. si tu te déplaces prend rien, cale toi sur quelque chose du décors, le monopod peut t'empêcher un mouvement facile/rapide.
    La version IS est plus lourde donc ce que tu gagnera en stabilité dû à la fatigue tu l'aura perdu en te fatiguant plus vite. Certes l'IS est un avantage sympa mais ici ce sera que pour ton propre mouvement, alors si tu as assez de vitesse pour bloquer des mouvement sur scène tu pourra bloquer les tiens. Certes en cas de photo sujet moins mobile l'IS ici est un plus.

    Donc le monopod servirait à moins se fatiguer mais le pied encore plus. Si tu bouge opte pour le 1er et si tu bouge pas pour le second (avec une rotule donc) Sinon en effet le pure main levé si tu n'a pas le moindre support risque de vite être fatiguant. Selon le cas de figure auquel tu sera confronté, prend ce qu'il faut. Rien ne coûte d'apporter le monopod, mais si tu ne t'en sert pas prévois de le laisser à quelqu'un qui te le gardera

    ++
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  6. #6
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    si ton boitier repose sur le monopode tu ne le devrais pas sentir le poids et pouvoir profiter du concert sans trop de probleme. perso j'ai un monopode 682B manfrotto et avec ses "pattes" retractables c'est un vrai bonheur: j'ai meme pas besoin de le tenir !!!:thumbup:

    petite question perso:
    l'IS n'est-il pas proscrit pour les poses longue, et j fortement deconseillé lors de l'utilisation d'un monopode/trepied ??

  7. #7
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    L'IS est a proscrire avec un trépied, mais est très utile (et donc conseillé) avec un monopode.

    Jean

  8. #8
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    L'IS est a proscrire avec un trépied, mais est très utile (et donc conseillé) avec un monopode.

    Jean
    Malgré la proscription il y a pas mal de personnes qui l'utilisent quand même et lorsque je vois certains me cracher des photos à 1/10ème à 700mm en 500mm F4 IS je me dis que cela doit fonctionner pas si mal
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  9. #9
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    Merci pour vos infos.

    Je note donc que pour ce cas particulier de photos, l'IS reste un plus mais n'est pas indispensable... ce qui va faire du bien (ou moins de mal:bash: )au banquier.

    Merci à tous et bonne fin de journée.

    Fred

  10. #10
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    Y a pas mal de temps que je suis plus l'evolution des boitiers, j'en suis resté au 350D mais je lance une petite hypothèse, les boitiers faisant des amélioration constantes dans le bruit au niveau de la montée en ISO, les économies sur l'IS pourraient peut-être reportées sur la vente de ton boitier et l'acquisition d'un dernier modèle.
    La montée en ISO + 2,8 devrait permettre en théorie de figer les mouvements plus facilement.

    Bon ben voila j'ai pensé par ecrit... mais peut-être mal et surtout sans avoir du tout suivi l'évolution des capteurs dans cette partie rapport ISO bruit.

  11. #11
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    Citation Envoyé par f_trt Voir le message
    Y a pas mal de temps que je suis plus l'evolution des boitiers, j'en suis resté au 350D mais je lance une petite hypothèse, les boitiers faisant des amélioration constantes dans le bruit au niveau de la montée en ISO, les économies sur l'IS pourraient peut-être reportées sur la vente de ton boitier et l'acquisition d'un dernier modèle.
    La montée en ISO + 2,8 devrait permettre en théorie de figer les mouvements plus facilement.

    Bon ben voila j'ai pensé par ecrit... mais peut-être mal et surtout sans avoir du tout suivi l'évolution des capteurs dans cette partie rapport ISO bruit.
    J'avoue avoir aussi eu la même pensée que toi...

 

 

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