Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

Par défaut Photos de concerts Is / Monopode

Bonjour à tous,

Je vais être amené à faire des photos de concerts classiques lors d’un festival cet été. Je serai donc placé au fond des salles, le plus souvent des églises de tailles modestes afin de ne pas perturber le public. L’éclairage lors du concert se résume à des douches sur les interprètes et la salle dans le noir.

Je vais investir dans un 70-200 2.8 pour l’occasion.:thumbup:

Je vais suivre tout les concerts (1h30 environ) du fond des salles avec un 70-200 2.8 et mon monopode.
    J’ai fait des recherches sur le forum, trouvé plein d’infos mais pas celle-ci.

Ma question est la suivante : Est-ce que l’ouverture à 2.8 plus un monopode me permettra d’avoir suffisamment de vitesse pour « figer » les mouvements et éviter le flou de bougé, ou faut-il obligatoirement avoir en plus du monopode l’IS ?

J’imagine que l’IS est un plus mais avec l’utilisation d’un monopode peut-on s’en passer dans ces conditions ?

Merci pour vos réponses, si possible avec des retours d’expériences sur le sujet.

Amicalement,

Fred.

Membre
    Boîtier
    Canon 50D / 5D
    Objectif(s)
    18-200 IS/70-200 IS 2.8 II/150 2.8/24L II/35L/50L/85 1.8/24-105 L

Par défaut

Bonjour,

L'IS ne permet pas de figer le mouvement, il stabilise la visée.

Par exemple, un IS à F4 te permettra de prendre des photos nettes sans monopode à 1/20s à 100mm de focale. Parfait pour des scénes ou il n'y a pas d'objets en mouvement. Mais dans ton cas les figurants sur ta photos seront flous, car en 1/20s, ils auront eu le temps de bouger.

Pour des photos en environnement peu lumineux, le 70-200 2.8 + monopode est le plus approprié pour te permettre de diminuer le temps de pose. Maintenant, si tu prends un 70-200 2.8 IS, tu pourras te passer du monopode

Ced

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

Par défaut

Penses que dans le futur l'IS pourra être intéressant pour des photos dans des conditions différentes... D'un autre coté il y a une bonne différence de prix !

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)

Par défaut

merci déjà pour vos premiers commentaires...
    J'ai le 24-105 et le 100-400 donc je connais déjà les vertues de l'IS et je me rends compte que j'ai mal posé ma question.
    En fait, est-ce qu'au bout d'un certain temps (le concert durant 1h30) l'IS va aider le photographe fatigué? ou bien l'utilisation du monopode permet de ne pas trop se fatiguer et de se passer de l'investissement d'un IS qui vaut un max de pépètes quand même...
    Fred

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Si tu bouges pas dans la salle prend un pied, encore moins crevant. si tu te déplaces prend rien, cale toi sur quelque chose du décors, le monopod peut t'empêcher un mouvement facile/rapide.
    La version IS est plus lourde donc ce que tu gagnera en stabilité dû à la fatigue tu l'aura perdu en te fatiguant plus vite. Certes l'IS est un avantage sympa mais ici ce sera que pour ton propre mouvement, alors si tu as assez de vitesse pour bloquer des mouvement sur scène tu pourra bloquer les tiens. Certes en cas de photo sujet moins mobile l'IS ici est un plus.

Donc le monopod servirait à moins se fatiguer mais le pied encore plus. Si tu bouge opte pour le 1er et si tu bouge pas pour le second (avec une rotule donc) Sinon en effet le pure main levé si tu n'a pas le moindre support risque de vite être fatiguant. Selon le cas de figure auquel tu sera confronté, prend ce qu'il faut. Rien ne coûte d'apporter le monopod, mais si tu ne t'en sert pas prévois de le laisser à quelqu'un qui te le gardera

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

si ton boitier repose sur le monopode tu ne le devrais pas sentir le poids et pouvoir profiter du concert sans trop de probleme. perso j'ai un monopode 682B manfrotto et avec ses "pattes" retractables c'est un vrai bonheur: j'ai meme pas besoin de le tenir !!!:thumbup:

petite question perso:
    l'IS n'est-il pas proscrit pour les poses longue, et j fortement deconseillé lors de l'utilisation d'un monopode/trepied ??

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

L'IS est a proscrire avec un trépied, mais est très utile (et donc conseillé) avec un monopode.

Jean

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    L'IS est a proscrire avec un trépied, mais est très utile (et donc conseillé) avec un monopode.

Jean
    Malgré la proscription il y a pas mal de personnes qui l'utilisent quand même et lorsque je vois certains me cracher des photos à 1/10ème à 700mm en 500mm F4 IS je me dis que cela doit fonctionner pas si mal
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos infos.

Je note donc que pour ce cas particulier de photos, l'IS reste un plus mais n'est pas indispensable... ce qui va faire du bien (ou moins de mal:bash: )au banquier.

Merci à tous et bonne fin de journée.

Fred

Membre Avatar de f_trt
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

Par défaut

Y a pas mal de temps que je suis plus l'evolution des boitiers, j'en suis resté au 350D mais je lance une petite hypothèse, les boitiers faisant des amélioration constantes dans le bruit au niveau de la montée en ISO, les économies sur l'IS pourraient peut-être reportées sur la vente de ton boitier et l'acquisition d'un dernier modèle.
    La montée en ISO + 2,8 devrait permettre en théorie de figer les mouvements plus facilement.

Bon ben voila j'ai pensé par ecrit... mais peut-être mal et surtout sans avoir du tout suivi l'évolution des capteurs dans cette partie rapport ISO bruit.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par f_trt Voir le message
    Y a pas mal de temps que je suis plus l'evolution des boitiers, j'en suis resté au 350D mais je lance une petite hypothèse, les boitiers faisant des amélioration constantes dans le bruit au niveau de la montée en ISO, les économies sur l'IS pourraient peut-être reportées sur la vente de ton boitier et l'acquisition d'un dernier modèle.
    La montée en ISO + 2,8 devrait permettre en théorie de figer les mouvements plus facilement.

Bon ben voila j'ai pensé par ecrit... mais peut-être mal et surtout sans avoir du tout suivi l'évolution des capteurs dans cette partie rapport ISO bruit.
    J'avoue avoir aussi eu la même pensée que toi...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix pour photos concerts (encore..)
    Par MFNO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/01/2008, 14h15
  2. [Conseils] Photos de concerts
    Par prosper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 110
    Dernier message: 23/08/2006, 06h42
  3. Photos de concerts...en faites-vous ?
    Par suburbanality dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/06/2005, 10h56
  4. Photos de concerts ?
    Par OllO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/06/2004, 17h30

Règles de messages