Si tu veux garder une colorimétrie neutre il faut que ton reglage de balance des blanc soit adapté a la source, quand en éclairage studio traditionnel tungstène ta température de source tourne dans les 3200/3500k en plateau électronique on tournait a 6000k et se sont souvent ces derniers qui étaient d'ailleurs utilisés en mode. Dans des cas particuliers et en été on avait un studio lumiere du jour qui lui était bien sur variable et dépendant de la météo dans les 5000k. Le gros problème est quand tu a des sources de température trop différentes, type mix halogène/flash, cela peut vite devenir un casse tète, d'ou les filtres sur les têtes de flash.

Il est évident que l'on peut tricher et utiliser un éclairage et une bdb différente pour donner du ton a la photo, les rayons primeurs et boucherie des supermarchés en tirent bien parti.

Le probleme est quand l'IRC de ta source est faible, tu te retrouve avec des dominantes selon les couleurs du sujet non récupérables, tu a un fil recent qui traite du sujet.