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Discussion: Eclairage: lumière continue ou flash?
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12/12/2006, 16h09 #46
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Il existe des solutions de lumiére dites froides qui sont utilisables en studio, Kinoflo, Balcar etc.
Ce sont des tubes fluos qui peuvent s'equiper de diffuseurs,
Pour plus de renseignements allez voir sur le site de Locaflash (tsf.fr) ou ils ont aussi une gamme de matériels dediés à la photos les prix ne sont pas excessifs a mon avis.
Si vous cherchez des solutions alternatives , vous pouvez utiliser des boules chinoises en papier transparent equipées de lampes de 150W (ambiances) des phares de voiture detournés avec un transfo (lumiére directive) des plaques de polyester avec des quartz de chantier 500W ( reflexion) etc etc
Si vous avez des questions concernant la lumiére pour l'image en géneral j'ai travaillé comme directeur photo multicam sur des emisions en direct d'un chaine cablée...
Cablée est important, car peu de moyen et donc demerdez-vous pour nous faire une lumiére cohérente.
Et donc j'ai experimenté pas mal de "trucs" d'éclairage
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12/12/2006, 16h15 #47
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Personnellement, j'ai de l'Elinchrom et ca me va très bien... pour le portrait. Pour les entrepots, le flash de studio, c'est un peu rude. Tu as pas des masses de solutions pour avoir un éclairage sympa : ballon ou boite à lumière très grande (120x180) et il me semble que chez Elinchrom, ca existe pas. Pour les éclairages par ballon, j'en ai vu qu'en lumière continue (pour le cinema).
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12/12/2006, 16h43 #48
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12/12/2006, 16h58 #49
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Au vue des photos que tu fais il est plus simple de prendre un pied et de faire un pause plus longue que de sortir les falsh etc.
Si non pour le matériel elinchrome je me fournis en autriche : http://www.foto-mueller.at/
pas facile avec cette langue étange mais on fini par se comprendre
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12/12/2006, 16h58 #50
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14/12/2006, 08h22 #55
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Up !
Olivier, que penses-tu du second lien que j'ai posté vers MissNumerique (kit 2x400W mais gamme FX400 ventilée... 400€ de différence en plus)
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14/12/2006, 08h40 #56
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Mes photos publiées
J'ai retrouvé un comparatif dans le Réponses Photo du mois de juillet 2006. Ce kit est effectivement très bien côté. RP confirme bien le principal avantage des flashes sur les lumières continues en terme de puissance.
Il me reste plus qu'à trouver les roros pour cet équipement!
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14/12/2006, 09h38 #57
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Sur le site autrichien donné par Patrick, c'est encore moins cher, le choix est plus vaste et pour ceux qui ont un n° de TVA intracommunautaire, possibilité de commander HT direct
Ce qui ramène le kit en question à moins de 960€ (hors frais de port)
Voilà qui devient intéressant !!!
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14/12/2006, 12h47 #58
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Les FX 400 sont tres bien, j'en ai utilisé a deux reprises.
Le probleme de tels kits (pour le style de photo que je fais) c'est que les accessoires ne servent a rien :
- Boite 60x60, exit, trop mou
- Parapluie : exit, trop peu typé
A voir donc si ces modeleurs te conviennent ou si tu peux les substituer par exemple a un bol beauté + petit bol + coupe flux pour l'éclairage du fond
Sinon, il y a toujours cette baionette...
Disons que si tu commences par un kit profoto 300, avec juste les accessoires qu'il faut et pas plus, avec la réduction que je peux t'avoir + achat par ton N° de TVA IC (direct a Stockolm) a mon avis tu t'en tireras pour pas tellement plus cher
L'avantage énorme, c'est que tu n'auras pas d'accessoires inutiles, et surtout, tu entreras dans la gamme des accessoires profoto, qui s'adapent sur toutes les torches et tous les Compacts Profoto.
A noter que les Compacts existent en Compacts R, avec un récepteur Pocket Wizard intégré qui, contrairement aux systemes IR ou Cellule Photo Electrique, marchent à travers les murs, et a travers les obstacles. Si tu veux par exemple, planquer un flash derriere un meuble pour éclairer un angle en arrière plan, ton flash recevra la synchro, ce qui ne serait pas possible avec les deux autres systemes.
http://www.profoto.com/press_pressre...p?q_pressId=16
Dernière modification par OlivierC ; 14/12/2006 à 12h57.
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14/12/2006, 12h58 #59
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14/12/2006, 13h03 #60
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je peux meme vour organiser une petite démo, afin que vous puissiez me poser ttes els questions que vous voulez.
entre temps, je peux essayer de savoir ce que je peux obtenir comme reductions, etc
je pourrai vous donner les avantages / inconvenients entre les différents systemes :
- Compacts
- Gamme Acute
- Gamme Pro7 / ProB2
- Je parle meme pas de la gamme D4, parce que je pense qu'ici personne ne fait du packshot pro
(le D4 est un 4 canaux avec réglage numérique des torches, commandé depuis un macintosh pour stocker les configs : c'est le mac qui va régler vos 4 sources selon la config que vous rappelez...). Mais bon, je pense que le géné doit être entre 4600 et 7400 HT, selon puissance et config
Dernière modification par OlivierC ; 14/12/2006 à 13h07.
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14/12/2006, 13h11 #61
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En fait ma problématique est multiple :
- le budget (maxi 1000€ HT... si possible pas plus !)
- l'utilisation que j'en ferai ; je n'ai pas d'expérience en la matière, mais les "grands" de la photo d'animaux en studio utilisent généralement soit des ombrelles, soit une softbox + réflecteur (et parfois un flash supplémentaire pour le fond) - j'en connais 3 de vue, les 3 utilisent du Multiblitz (pour info !)
- la nécessité de "transport facile" (car malheureusement pour moi si je me lance là-dedans je risque de devoir me déplacer avec tout le matos)
Sur tous ces points le kit Elinchrom colle parfaitement... Mais je suis entièrement ouvert à toute autre proposition! Pour ce qui est des systèmes d'attache, ça peut pas être pire que mes bricolages actuels (vieux flashs Nissin tout manuel pour seconder mon Sigma 500DG Super, décor en carton et diffuseurs idem, tenant avec des pinces à linge lol)
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14/12/2006, 13h16 #62
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Up !
Je viens d'aller voir la doc Profoto, la gamme Compact 300 semble limitée à 3 stops en lattitude de réglages : c'est pas beaucoup ça non (soit 1/1 à 1/4 de puissance) ?
Chez Elinchrom j'ai aussi vu un truc pour "piloter" des flashs depuis Mac/PC (gamme RX), j'imagine le truc : piloter à la fois boîtier et ensembles de flashs depuis le PC, "the lux"(mais bon avec des animaux comme sujet, même pas en rêve !!!)
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14/12/2006, 14h39 #63
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ca n'est pas autant qu'un générateur, mais ca ne m'a jamais posé de probleme...
Là encore, la qualité et la solidité l'emportent.
En tout cas en studio.
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14/12/2006, 16h06 #64
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Bonjour, où achetez vous vos flashs prophoto ?
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14/12/2006, 18h07 #65
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le mieux est d'en parler en email : olivier.chauvignat at olivier-chauvignat.com
ca évitera de faire de ce fil un fil commercial...
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15/12/2006, 13h09 #66
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bonjour. Pour l'utilisation du flash voir le site www.strobist.com par David Hobby. Les photos de DH sont faites toujours dans l'urgence au vite vite. Il a des tas d'idées avec ces deux cobras. Maintenant pour de l'architecture je préférerais plus de puissance donc des plus gros flash ou du tugsteen. Pour les flash utiliser les filtres Lee 3/4 CTO ou CTO de sorte que le flash éclaire comme le tugsteen et peut être mélangé avec les lampes d'ambiance. Onpeut aussi utiliser le 1/4 CTO en plein jour.(voir le site de david hobby) . bonnes photos.
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28/12/2006, 23h58 #67
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Un fil tres interessant qui tombe a pic puisque je cherche aussi a investir dans mes premiers eclairages de studio... :rolleyes:
Avez vous fait votre choix ?
Pour ma part, je pense que je vais contacter OlivierC ....
Sam
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29/12/2006, 00h19 #68
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29/12/2006, 12h34 #69
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29/12/2006, 14h38 #70
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J'ai fait le choix de flash Elinchrome dont je suis content, il existe plein d'accéssoire pour compléter son équipement par la suite.
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29/12/2006, 15h01 #71
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Oui
je l'ai acheté en sur un site en Autriche, j'en ai fait la "pub" sur un autre fil de ce forum mais on le trouve aussi chez missnumérique
J'ai donc pris les DLite 4 avec deux parapluie (blanc et argent)
Dispos pour d'autres renseignements
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08/02/2007, 10h57 #72
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excellent ce fil !! j'ai appris pas mal de choses :surprise:
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