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Discussion: Eclairage: lumière continue ou flash?
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11/12/2006, 21h57 #1
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Eclairage: lumière continue ou flash?
Petite question aux pros du studio; grâce à mon reportage sur le défilé de mode, j'ai décroché quelques commandes de photos publicitaires. J'ai réalisé la première avec des flashes cobras synchronisés mais c'est pas forcement le top surtout pour des sujets aussi variés que la mode ou la photo d'architecture intérieure.
J'envisage donc sérieusement d'investir dans un système d'éclairage adapté. Se pose donc la question, que vaut il mieux; des éclairages flash type Elinchrom ou des éclairages continus sachant que la majeur partie des mes photos sont plus ou moins statiques (pas de sport ou action rapide)?
Merci de vos réponses.
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11/12/2006, 22h37 #2
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Je suis pas un pro du studio
mais j'ai trouvé ça :
@@ LUMIERE CONTINUE
Inconvénients :
- Peu de puissance
- Colorimétrie
- Ca chauffe !
- Ca éblouie le modèle
- Flous de bougés plus susceptibles d'apparaitre
- Consommation électrique
Avantages :
- On voit les ombres et lumières telles qu'elles seront sur la photo
- Comme pas beaucoup de puissance, on peut bosser avec des faibles PDC
- Le modèle a chaud
@@ FLASHS
Inconvénients :
- Puissants (donc PDC toujours grande, à part flash très cher ou on peut régler la puissance et/ou déplacer le flash si grand studio)
- Cher
- Difficulté de "visualiser" la lumière et les ombres malgré une lampe témoin (souvent peu représentative sur les modèles bas de gamme)
Avantages :
- Puissants (PDC grande si l'on en a besoin
- Bonne colorimétrie généralement
- Ne chauffe pas
- N'éblouie pas le modèle
- Modulables avec accessoires dans des bonnes marques
- Consommation électrique modérée
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11/12/2006, 23h39 #3
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Le flash indéniablement, car il est bcp plus puissant et pour la photo de mannequins, la lumière continue est insupportable (destruction du maquillage, pores dilatés, le manneqin a chaud, yeux fatigués, fatigue générale plus rapide). d'ailleurs si tu regardes une chaine comme FashionTV tu verras que les shootings sont faits au flash)
Le manque de visualisation de la lumière n'est pas qque chose qui m'a géné a aucun moment. En numerique on peut ajuster finement en faisant qques clichés d'essai
Tu parles d'Elinchrom, qui est une excellente marque mais :
- Attention, les prix semblent plus bas que chez Profoto par exemple, mais c'est du au fait que Profoto n'a pas de gamme d'entrée et attaque directement sur du matos pro. Bien entendu une gamme d'entrée n'est pas du tout comparable a une gamme pro, meme chez Elinchrom
- Elinchrom utilise une baionette pour attacher les accessoires : c'est un système galère...
Je me permets de le signaler parce que je connais plusieurs personnes qui ont regretté Elinchrom après avoir vu Profoto; Et qui vont revendre et acheter du Profoto parce que :
- Le systeme d'attache permet d'attacher une grande boite sans attistant, ou sans démonter le flash pour le placer sur la boite (en posant la boite par terre).
- Le systeme d'attache permet de zoomer certains accessoires sur le corps du flash : on a donc pluseiurs focalisations de lumière avec un seul bol ou accessoire.
- Je viens de changer les lampes de mes flashes au bout de 4 ans d'usage tres intensif (plus de 60 000 déclenchements. Et c'est reparti pour un tour... Je connais peuvent marques qui peuvent se targuer d'un telle fiabilité / solidité)
Dans un kit, une seule chose compte : les torches. Certains fabricants tentent de masquer la basse qualité de leur materiel en ajoutant plein d'accessoires (eux aussi de meme qualité). ne pas se faire avoir par les kits avec bcp d'accessoires. et je dirais meme que plus le kit contient d'accessoires, plus il a des chances d'etre de mauvaise qualité. Et bien sur le materiel ne tient pas le choc et les accessoires encore moins.
Donc il vaut mieux investir dans un seul compact de tres bonne qualité et de bons accessoires, juste le strict nécessaire, surtout en numérique ou les flashes sont tres sollicités.Dernière modification par OlivierC ; 11/12/2006 à 23h44.
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12/12/2006, 00h56 #4
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Bonsoir à tous,
A propos de Profoto, Olivier que nous conseillerais-tu comme gamme de produit (flash, alimentation et accessoires) pour commencer dans le domaine de la mode?
(Personnellement je n'ai pu essayer que du Multiblitz Profilux et du "vieux" matériel Broncolor, est ce que Profoto fait nettement la différence?)
Merci.
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12/12/2006, 01h19 #5
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la différence, je l'ai expliquée au dessus
Multblitz n'est pas une marque pro, et tu ne le trouve donc pas en location (indispensable pour poouvoir compléter temporairement ton materiel, le jour ou tu as besoin d'une config exceptionnelle, ou meme pour essayer un truc avant de l'acheter). Je vais par exemple shooter a Londres la semaine prochaine. Si je veux éviter de trimballer un bol beauté assez encombrant, il me suffit d'en louer un a Londres.
Par ailleurs la construction de multiblitz fait un peu "toc" a coté de celle de Profoto qui est bcp plus robuste.
Broncolor : voir ce que j'ai mis ci dessus pour les système d'attache a baionette
Un géné profoto a une précision au 5eme de diaph. c'est tres utile (et précis) en numérique pour caler l'histogramme a droite. Si tu baisses ton géné de 1 diaph, tu vois réellement une chute de 1 diaph sur ton histogramme. C'est donc extrèmement précis.
Bon là je parle du géné pro, evidemment le prix n'est pas donné
mais pour débuter tu peux prendre un kit de compacts.
Tout dépend de ton budget.
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12/12/2006, 07h10 #6
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Hello,
quelques remarques et idées :
la lumière flash est beaucoup plus puissante que la lumière continue, ce qui signifie que pour faire de la lumière continue tu vas monter les isos, à toi de voir si ton boitier gère bien ça.
Par contre le flash est assez couteux (vois le prix d'une ampoule) il faut donc à la fois être très soigneux et en avoir un usage suffisant pour justifier l'investissement.
Je ne sais pas quelle est ton expérience du studio, mais à priori la lumière continue est plus simple pour débuter en particulier au niveau des réglages de lumières. Les matériels flash d'entrée de gamme n'ont pas nécessairement des lampes pilotes très perfectionnées.
Il y aura aussi une différence de température des blancs évidemment, mais un bon réglage de balance des blancs te permettra de faire les choses bien.
Une petite idée comme ça si tu es indécis, autant essayer de voir deux ou trois studios dans ta région (si tu es rémunéré ça peut entrer dans le budget) histoire de voir le matériel, les technos et ce qui te convient le mieux. Tu pourras ensuite décider plus facilement ce que tu veux.
En ce qui me concerne, je m'équipe en lumière continue, tu peux faire autant de choses qu'avec de la lumière flash.
En espérant que ça t'aide à avancer...
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12/12/2006, 07h46 #7
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En fait je pense faire peu de studio avec modèles, le principal de mon "activité" c'est des magasins, vitrines, ainsi que des photos de réalisations techniques dans des entrepots, magasins ou ateliers. Je travaille souvent au GA et j'ai souvent besoin d'éclairage diffusé. Je suis assez souvent sur pied, mes sujets sont la plupart du temps statiques. par contre il me faut un éclairage constant.
Là je suis au boulot donc je ne peux pas vous mettre d'exemple, mais j'essayerai ce midi de vous montrer un peu ce dont j'ai besoin.
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12/12/2006, 08h06 #8
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alors il te faut de la puissance donc des flashes. Les projos de lumière continue vont etre a la ramasse a moins d'investir lourdement en HMI (cinéma)
Pas du tout d'accord avec le prix des lampes : une lampe flash de qualité dure tres longtemps (voir exeple ci dessus), alors que les lampes de lumière continue ne durent que quelques dizaines d'heures.
une lampe de flash me coute 150 euros... disns tous els 3 ans. mon avis, ca coute bcp plus cher en lampes HMI !
Et il ne faut pas oublier que pour avoir des accessoires de qualité (notamment des boites puisque tu veux diffuser) il faut encore plus de puissance, puisque une boite te bouffe facilement la moitié de ton nombre guide.
Egalement, il faut des diffuseurs adaptables sur HMI... donc on retombe dans des tarifs memes plus chers que le flazsh...au niveau des lampes HMI (voir les HMI Profoto)Dernière modification par OlivierC ; 12/12/2006 à 08h11.
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12/12/2006, 08h58 #9
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entierement d'accord avec OC pour choisir une lumiere flash.
En mode profoto semble avoir la cote, perso en sport c'est l'inverse elinchhrom est nettement plus repandu, peut etre la brieveté de l'eclair?
Perso mes elinchrom prennent souvent le train et sont vraiment tres costaud, deja la valise a degringolé dans un escalator, glooupssss....
en tout cas OC a raison Multiblizt c'est pas pro, attention a la puissance largement surestimé.
A choisir c'est soit elinchrom soit Profoto
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12/12/2006, 08h59 #10
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Fil très intéressant !
J'envisage depuis un moment maintenant d'investir dans un ensemble (2 flashs studio avec bons trépieds + diffuseurs genre parapluie + support de fond studio) pour utilisation occasionnelle sur des animaux (chats, petits chiens, quasi exclusivement) car j'ai moi aussi des demandes dans ce domaine
Comment peut-on savoir de quelle puissance on aura besoin ? La "zone" de photographie fera approximativement 1.20m de largeur sur 1.20 mètre de hauteur (maxi)
Ce sera en utilisation occasionnelle et mon budget global est assez limité (800€, 1000€ maxi... fonds de studio et supports inclus) ; je pensais opter pour du Lightwarepro en 2 x 400W (accessoires compatibles Bowens...) voire dans un premier temps, 1x400W et utiliser un réflecteur pour l'autre côté.
La pièce qui fera office de studio fait 12m² (3x4m), plafond à 2.10 blanc, murs "coquille d'oeuf", petite fenêtre toujours à l'ombre...
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12/12/2006, 09h05 #11
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La baionette Elinchrom est très délicate à monter/démonter, il m'est arrivé de rester coinçé avec une boite alors que je voulais monter un bol. Quand je dis coinçé, c'est vraiment coinçé mécaniquement ,et sans cloche de protection j'ai eu peur de prendre le risque de péter la lampe flash...
C'est vrai que le système de fixation Profoto est génial de simplicité (bague circulaire qui se ressert avec un levier, d'une main c'est vraiment facile.
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12/12/2006, 09h10 #12
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Je pense qu'en sport on n'a pas les memes exigences de chromie et de précision (qui expliquent le succès de Profoto en mode : TOUS les plus grands photgraphes de mode et beauté + packshot utilisent profoto : Ellen Von Unwerth, LaChapelle, Peter Lidbergh, Mondino, etc)
Elinchrom est tres solide (comme toutes les marques pro modernes) a condition comme je le disais plus haut, de ne pas acheter d'entrée de gamme. Mais il utilise cette baionnette et la qualité des accessoires est quand meme un cran en dessous. Les bols profoto par exemple sont en alu embouti (épais) avec peinture cuite au four, et les boites sont en toile épaisse et non pas un simple film plastique un peu renforcé. Bref, en dehors des générateurs, les accessoires sont largement au top.
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12/12/2006, 09h11 #13
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12/12/2006, 09h16 #14
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12/12/2006, 09h29 #15
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Si parfois tu es dans des endroits où tu ne peux rien brancher, un Ranger RX d'Elinchrom pourrait être approprié. Plus de détails sur le site d'Elinchrom: http://www.elinchrom.com/.
L'équivalent existe chez Profoto, il est même mieux car peut inclure un Pocket Wizard (mais plus cher que le Ranger RX).Dernière modification par domino ; 12/12/2006 à 09h37.
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12/12/2006, 09h35 #16
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Olivier, je ne mets pas en doute la qualité de Profoto, j'ai eu l'occasion de les voir de plus près chez toi, mais je ne vois pas le problème avec la baionnette d'Elinchrom. J'utilise des Elinchrom depuis bientôt un an, avec des bols, bols beauté, softbox et je n'ai jamais eu de problème. Ce n'est peut-être pas aussi problématique que tu ne le penses, non ?
Un autre point, Profoto est bien plus compact que Elinchrom (à puissance équivalente), ça m'a marqué quand je les ai vu chez Olivier. C'est peut-être un détail, mais ça prend moins de place que des Elinchrom et quand on doit régulièrement se les trimballer, ça compte !Dernière modification par domino ; 12/12/2006 à 09h41.
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12/12/2006, 09h41 #17
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Donc, si on se résume par rapport à la question initiale :
Si on veut de la puissance, il vaut mieux utiliser des flash/lampes pilotes
Et j'ai un peu l'impression, en vous lisant, que l'éclairage continu, malgré une approche plus facile, n'est finalement pas une solution durable.
C'est ça ?
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12/12/2006, 09h43 #18
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Oui. j'avoue que je ne vois même pas dans quel cas une lumière continue serait préférable.
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12/12/2006, 09h54 #19
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Donc d'après vous, même en utilisation très occasionnelle (genre 20 fois 1 heure ou deux par an maxi) vaut mieux que je prenne du "vrai" matos ?...
Quid du prix alors ? Pour 600€ grand maxi je peux espérer un bon flash + trépied + diffuseur (je préfèrerais un parapluie, question de facilité de transport) ?
(je dis "600 €" car il faudra en garder sous le coude pour le support et le fond de studio, ainsi qu'un bon diffuseur à mettre en face... quoique là du bricolage sera permis !)
Question subsidiaire : où trouver de l'Elinchrome ou du Profoto ?Dernière modification par Cédric Girard ; 12/12/2006 à 09h56.
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12/12/2006, 09h58 #20
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Voilà le genre de photos que je suis ammené à faire:
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 17mm | 1/50s | f/4 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 21mm | 1/25s | f/5.6 | ISO 200
je voudrais éviter absolument les reflets de flash sur les structures, donc il me faut suffisamment de puissance ainsi que des diffuseurs.
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12/12/2006, 10h07 #21
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Ah oui d'accord :34:
Là c'est plus vraiment les mêmes besoins que moi
Et sur trépied en pose longue ? Non ? Dis-je une ânerie ? Mais bon les murs ne bougent pas ???
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12/12/2006, 10h12 #22
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Pour la première, c'est presque le noir complet, donc même en pose longue c'est pas génial. pour info je l'ai faite avec trois cobras synchronisés et encore il me manque de la lumière sur le fond.
Mais dans ces cas de photo, je suis constamment sur pied c'est beaucoup plus évident pour les cadrages.
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12/12/2006, 10h23 #23
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Ah oui effectivement, dans ce cas c'est galère...
Je me souviens avoir vu sur Photim un pro qui avait du photographier l'intérieur de caves gigantesques, il avait mis en oeuvre une cinquantaine de flashs :34: , mais le résultat était impressionnant (c'était iago je crois)
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12/12/2006, 10h48 #24
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Cedric pour tes chats et ton utilisation , c'est bien tentant de passer chez Lightwaren j'ai un pote qui en a et on shoot souvent ensemble, ca marche super bien, et l'eclair est tres constant, les accessoires sont aussi bien que mes elinchrome du moins pour l'octo de 1m30, a deux poils de cul pret, bien sur l'assemblage avec une baionette type multiblizt est pas genial, mais c'est pas le meme budget non plus....
apres si ton besoin se fait plus present plus frequent rien empeche de combiner "les chinois" avec des modeles pros, dans ton cas 300j c'est largement suffisant.
Canon Passion, pour te donner une idée avec deux elinchrom 600J et les bols les plus ouvert on eclair une salle de spectacle de 6000places....
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12/12/2006, 10h49 #25
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a voir si dans ton cas c'est pas mieux d'avoir 3x400 que 2x600....
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12/12/2006, 11h00 #26
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J'ai trouvé ça : http://www.missnumerique.com/lumiere...cs-p-1291.html
(Elinchrome 2x400W, kit avec 2 trepieds et 2 boîtes à lumières, sacs de transport...)
Moins cher que du Lightwarepro :angel_not et à priori au niveau réglages et possibilités, on peut en faire un poil plus. La lampe pilote est par contre moins puissante (100W au lieu de 150...)
Bon j'aurais préféré des pébroques pour la diffusion, mais c'est pas ce que ça coûte ! Qu'en pensez-vous ?
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12/12/2006, 11h01 #28
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Je maintiens l'idée d'un éclairage continu, un éclairage flash va te coûter une fortune : tu peux utiliser des spots de chantier de 500W chaque dont tu prends le nombre que tu veux (6€ l'unité, et peut être moins chez brico dépot ou un magasin du genre).
Pour faire diffuseur devant, tu peux utiliser de grands morceaux de calque que tu fixes sur des cadres en bois ou en métal (là encore, ça va pas chercher plus loin que quelques euros).
Bref, un peu d'ingéniosité et tu vas t'en tirer pour largement moins de 100€.
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12/12/2006, 11h24 #30
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Attention ce sont des DLITE, sans ventilation, c'est plutôt prévu poour une utilisation occasionnelle. En revanche, il y a une promo sur des FX 400 assez interessante, à 1070 HT pour 2 x 400 avec kit pieds+ para "gratuit". ça te les mets pas loin des chinois..là : www.dbphoto.fr
tu peux changer la lampe pilote standard de 100 par une 150 quartz ou une 200 avec un adaptateur ( existe pas en E27)
les style FX sont des modèles Professionnels, et par rapport à ce que dit Domino sur les baionnettes, je m'y suis peut être mal pris pour la démonter....
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12/12/2006, 11h38 #32
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Canon-Passion, je pense que vu la taille des entrepots, des 600rx devraient aller, mais peut-être 3.
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12/12/2006, 12h03 #33
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12/12/2006, 12h09 #34
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Dis toi que ce sont peut-être les 600RX qui te permettront d'en vendre ;-) Qui sait, peut-être un bon investissement...
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12/12/2006, 12h30 #35
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bah suis pas sur pour les 600.....
ca peut etre bien pratique d'avoir un troisieme point lumineux pour eclairer un recoin , tu as des applications assez originales , tortueuse, donc ca obligera a multiplier les sources, ton batiment il est pas tres grand la.....
ne pas prendre des DLITE, c'est exactement comme du chinois en plus cher, donc prendre carrement du chinois. Mon vendeur m'avait filé quelques arguments quaned j'ai racheté deux autres elinchrom , me rappel plus mais bon c'est vraiment du marketing....
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12/12/2006, 12h32 #36
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Donc 3 X 400 serait suffisant? Bon je ne fais pas que ce type de photos, je fais aussi des pubs pour des magasins, donc là la surface à éclairer est plus faible, et il faudra bien que je rentabilise l'investissement.
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12/12/2006, 12h40 #37
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Ah oui, mais là on est dans une autre gamme de prix (pas grand chose en plus, mais c'est encore trop !!!)
Y'a aussi ce kit : http://www.missnumerique.com/lumiere...cs-p-1292.html (ce sont des FX et non des DLITE)
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12/12/2006, 12h46 #38
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Mais regarde aussi chez Profoto, la gamme est super baleze, en studio j'avais vu des tres de fou
penses que c'est vraiment un investissement pro, apres tu peux demarcher d'autrs boulots, tu achetes une petite batterie et tu es completement autonome, tu shootes en plein desert apres :clap_1:
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12/12/2006, 12h52 #39
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ca depend aussi de ce qu'on te demandes si tu dois fournir des fichiers a 100iso ca change aussi la donne , pas mal de parametre interviennent.
Je pense que 400 ca doit le faire, a ta place je prefere avoir 3 flashs de 400 plutot que 2 de 600, maintenant tout est question de budget...
Cedric je connais pas les FX, Domino il connait peut etre, je sais que les RX sont ventilé, mais perso je suis pas super convaincu de l'utilité meme si de toutes facons Elinchrom ne fait plus que ceux la donc pas le choix!
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12/12/2006, 13h12 #40
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12/12/2006, 13h29 #41
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merci de l'info:
a mon avis, faut en louer une fois et comme ca pas de surprise, ou faire l'essai dans leur show room, ca me parait un tres bon plan en effet
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12/12/2006, 13h45 #42
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Le second lien que j'ai donné vers Missnumerique, c'est précisément le kit 2 x FX400 (au même prix si on le ramène HT)
D'après ce que j'ai vu : entre les FX et les BX, la différence tient au niveau de l'alimentation (les BX s'adaptent automatiquement à la tension - alternative ou continue - de 50 à 230V) mais les deux gammes sont ventilées (idem pour les RX, les D-Lite étant les seuls à ne pas l'être)
Maintenant, quitte à choisir dans le bas de gamme ("chinois like") avec un budget ramené à 800/900€ max, les Elinchrom sont moins chers que chez Lightwarestudio, à équipement égal ! Pour les autres marques au rabais, j'ai "moins confiance"...
Ou alors un seul flash FX400 en attendant d'avoir les fonds pour le reste...
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12/12/2006, 14h19 #43
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12/12/2006, 14h26 #44
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Pas de demande spécifique du client, juste des fichiers JPEG en 20X30 et 300DPI. C'est pour incorporer dans des catalogues publicitaires.
Je crois que je vais commencer effectivement par des 400. Techniquement comment cela fonctionne, t'est relié en radio entre les sources et l'APN?Dernière modification par canon-passion ; 12/12/2006 à 14h30.
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12/12/2006, 15h35 #45
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Sauf erreur de ma part, déclenchement possible par cellule infra-rouge (en studio "animalier" j'ai une connaissance qui déclenche ses flashs en utilisant un flash cobra en indirect, à puissance mini...)
Si tu veux utiliser un cordon synchro, un seul flash connecté suffit (les autres étant déclenchés par la cellule IR)
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