Citation Envoyé par Pascal 01 Voir le message
Bonsoir à tous , et merci pour les infos . concernant la remarque de SRT100 : sur le sujet contrasté :
"Par contre, pour l'expo, les profs sont un peu en train de t'embrouiller.
Si le noir est à 49 et le blanc à 234, c'est que le sujet n'est pas suffisamment contrasté. Il ne donne donc pas toutes les valeurs."
Le sujet ici en question est une belle charte de gris , achetée 45 € .
Cela dit j'ai compris pour la BLB .Merci .
En ce qui concerne mes différents zones d 'expo , tout en restant à F8 et jouant sur la vitesse , a +2 , mes valeurs sont R234/ V235/ B236 (ce qui correspond a ma zone XI sur mon échelle de zone. je dois donc continuer à modifier ma vitesse pour atteindre les valeurs 255 dans hautes lumières et 0 dans les noirs , cela etend mon echelle d 'expo.

Aille aille, si tu pars sur de mauvaises bases, impossible de progresser.

Une charte de gris à 1 million d'€ ne te donnera jamais les valeurs de 0 à 255 si elle est mal éclairée.

Exemple: tu prends ta charte et tu l'éclaires avec une bougie. Tu auras peut-être au plus 4 ou 5 diaphs de différence entre le blanc et le noir. Dans l'absolu, avec un éclairage très très faible, il n'y aura presque plus de différence entre deux zones de gris.
Inversément, éclairée très violemment avec un gros flash ou un soleil en plein midi, le blanc de la charte sera moins blanc que le blanc de la lumière, et s'il sera presque impossible d'obtenir un noir avec le noir de la charte fortement éclairé, en diaphragmant pour obtenir ce noir, toutes les teintes intermédiaires seront trop sombres y compris le blanc.
C'est ce qui se passe en montagne à la neige par temps ensoleillé. En débouchant les ombres, on crame la neige, en exposant la neige, on bouche les ombres.

En résumé, il faut donc partir d'un éclairage qui va rendre la charte fiable, ce qui n'est pas gagné.

Et pour enfoncer le clou, la valeur de diaph n'a aucune importance à elle seule. Seule la combinaison ISO/diaph/vitesse a une importance pour déterminer l'exposition.

Si je reprends ton exemple de départ, tu parles de 13 stop, soit 13 valeur de diaph ou pour faire simple 13 bit. C'est un éclairage extérieur très contrasté.
Un capteur d'APN (Canon) est sensé prendre 14 bit mais plus réellement 12.
Ta charte imprimée fait seulement 8 bit. C'est l'écart d'un imprimé sur papier, c'est aussi l'écart enregistrable sur un scanner de table.
Ta charte de 8 bit se ballade donc dans l'écart de 13.
Si tu fais correspondre une valeur intermédiaire entre la charte et ta mesure, il restera des valeurs au-delà et en-deça de charte captées par l'APN.

Tes profs, donc, essayent de faire comprendre ce concept. C'est ça le zone system.