Citation Envoyé par Pascal 01 Voir le message
...
j'ai donc une charte de gris.
Mes paramètres F8/100 iso format Raw.
Questions Comment fais ton Une BLB ?
je dois shooter en extérieur ( 13 stops) le 7em stop etant ma zone V
je dois atteindre les valeurs RVB suivantes : 0 dans les et 255 dans les blancs , en Zone V , mes valeurs doivent être identiques.
j'ai commencé et pas de bol , mes valeurs en Noir sont 49 et en Blanc 234.
Qui peut m 'aider sur ce coup ?
...
Pas sorti de l'auberge...

Balance des blancs et exposition sont deux choses différentes bien que liées.

On pourrait simplifier en disant que l'expo est au noir et blanc ce que la BDB est à la couleur. En effet, en modifiant la BDB on change l'exposition par canal de couleur.
Pour régler la BDB, il suffit de se reporter au mode d'emploi de l'appareil photo. Si mes souvenirs sont bons, sur un Eos, on photographie un carton neutre, par exemple le carton gris 18%. Ensuite, on signale à l'appareil que ce carton gris est la référence de BDB, le boîtier devine donc qu'il faut rééquilibrer les couleurs pour que ce carton apparaisse neutre. C'est très malin.

Par contre, pour l'expo, les profs sont un peu en train de t'embrouiller.
Si le noir est à 49 et le blanc à 234, c'est que le sujet n'est pas suffisamment contrasté. Il ne donne donc pas toutes les valeurs.

En plus, partir d'un RAW, c'est bien, mais il faut comprendre le principe du traitement du RAW.

Il est plus simple de commencer par du jpeg, intégrer le concept d'expo et ensuite travailler en RAW pour optimiser l'image.

Ensuite, le zone system, c'est le fil à couper le beurre. Un peu de logique et on comprend qu'une cellule est influencée par la lumière du sujet. Si le sujet est très clair, la cellule demande de diminuer l'expo. Si c'est un objet blanc, il apparaîtra gris.
Désolé, mais c'est vraiment se compliquer la vie.

Les professionnels n'utilisent pas cette méthode qui est basée sur la lumière réfléchie (par le sujet) mais plutôt la méthode de la lumière incidente (la lumière que reçoit le sujet).

Avec une cellule à main et un bulbe blanc. A partir de là, on a vite compris le principe.

Ca marche aussi pour le flash avec un flashmètre.