Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut Ecart entre filtre neutre et lentille frontale

    Bonjour à tous,

    Question bête j'imagine mais qui me trotte depuis un moment dans la tête.

    J'ai depuis le début un filtre neutre sur mon RF 15-35mm f/2,8, un filtre de chez ***** tout simple.

    Seulement je me suis toujours demander quel est l'écart entre la lentille frontale et le filtre,

    sachant que la lentille du RF est un peu bombé je me suis toujours demander si il y avait un risque que le filtre touche la lentille frontale.

    Le filtre me parait tellement proche de celle ci ...

    Merci



    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tim76 Voir le message

    J'ai depuis le début un filtre neutre sur mon RF 15-35mm f/2,8, un filtre de chez ***** tout simple.
    Bonjour, quel intérêt ? à part dégrader la qualité optique de l'objectif.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour vous éviter de vous prendre la tête mettez ce filtre à la poubelle, il ne sert strictement à rien
    Si c'est pour offrir un peu de protection à l'optique, un pare-soleil fera largement aussi bien

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Claquer près de 2000€ pour une optique et y coller un simple bout de verre, c'est un peu comme habiter Paris et acheter une Ferrari pour aller bosser de l'autre côté de la ville.

  5. #5
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Sas dois être une manie sa, déjà deux optiques que j’achète d'occasion avec sa
    Le pire étais sur le 70-300 DO qui lui ne supporte pas sa du tout la sur un 100_400V2 mais sa l’emmerdais pas plus que sa.

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les filtres de chez **** ont une réputation **** , comme dis , utiliser le pare soleil pour protéger sinon investir dans un vrai filtre formatt hitech , nisi , en général filtre avec porte filtre .eric
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    Personne a répondu a ma question ^^ sinon je suis d'accord avec le fait de mettre plus cher à l'avenir dans un filtre de meilleur qualité, mais c'est bien parce que cette objectif coute 2500 balle que je veut surement pas l'exposer a quelconque désagrément.

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pare soleil ne "pare" que le soleil !...

    Et donc ne protege pas grand chose comme des projections ou autres. J'installe des filtres dans des conditions particulières. pas tout le temps. Mais des filtres ca sert bien par moment. Et je prefere enlever de la boue ou autres sur un filtre que sur ma lentille frontale!..

    Pour en revenir a la demande initiale , le filtre ne risque pas de toucher la lentille car le filetage intérieur ou se visse le filtre est positionné pour que tout marche bien !..

    Je rejoins aussi tout le monde, pour dire que quand on prend un filtre, il faut prendre de la super qualité... et ca coute hélas une blinde .. je me rappelle du filtre que j'avais acheté pour mon 150-600 sigma sport !... oupss tres cher

  9. #9
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Conditions bien précises en effet j'utilise le polarisant circulaire, la y a pas le choix

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tiens, un peu de lecture d'un sujet qui a déchaîné les passions:
    https://www.eos-numerique.com/forums/f12/utilite-dun-filtre-uv-ou-de-protection-73142/?highlight=filtre
    Et je crois qu'il y en a eu d'autres

    Bref, hors nécessité impérative, ne pas utiliser de filtre, sauf si on a des actions chez Hoya ou autres

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur un objectif, si il y a un pas de vis ca signifie qu'on peut y placer un filtre.
    Sur un uga preferer un ultra slim pour limiter l'assombrissement dans les coins
    La distance entre le filtre et la frontale depend de l'objectif mais va en gros de 1mm a 5mm
    Si le filtre est de mauvaise qualite il peut bomber et peut toucher la frontale. Est ce qu'il y a un risque de frottement? entre filtre et frontale: non les 2 sont fixes l'un par rapport a l'autre
    Si le filtre est de mauvaise qualite: il peut avoir different effets optiques: aberrations chromatiques a cause du bombage du filtre ou des attenuations de lumieres dans certaines gammes de frequences optique

    Par defaut mettre le PS
    En terme de protection de l'objo en circonstances dangereuses (embruns, boue) prendre un filtre neutre , pas UV ou pola
    Si projections de cailloux: s'abstenir sauf si pro et assure. Il n'y a pas de protection parfaite, le filtre peu attenuer le choc mais si il pete les bouts de verres peuvent endommager la frontale. Les pet ne se verront pas forcemement mais dans certains cas si (lumiere tangente qui fait des points de lumieres)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    Merci pour vos réponse ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    francoistn > Oui j'ai deja fait des EVJF avec saut dans la piscine qui ce terminer en flotte sur l'objectif, et quand on sait ce qui ce trimballe dans la flotte des piscines non merci, j'était bien content d'avoir un filtre sur mon ancien EF 16-35 F4 ce jour la ^^
    Et oui le pare soleil ne protège pas des masses surtout sur c'est objectif ultra grand angle, il sont relativement petit, par contre mon 70-200 vu les big pare soleil je devrait apprendre a moins m'en inquiéter !
    ishoot > comme quoi avoir un filtre neutre n'est pas une hérésie ^^

    Mnemmeth > Merci pour cette réponse complète

    En tout cas je vais réinvestir dans un autre filtre à l'avenir car je voit bien que le filtre provoque de gros flare blanc bien dégueu face au soleil

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J ai fait beaucoup de photos de terres neuves lors d exercices de sauvetage a l eau. Et quand un terre neuve s ebroue.. le pare soleil ne protège pas beaucoup...

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tim76 Voir le message
    ishoot > comme quoi avoir un filtre neutre n'est pas une hérésie ^^
    Oui mais....
    dans votre message d'origine vous n'avez jamais décrit votre "terrain de jeux" et j'ai assumé que le filtre était en permanence sur l'optique. J'ai tort ou raison...?
    Oui dans les années 70 avec mon Minolta et ses objectifs j'utilisais un filtre anti UV car les optiques n'étaient pas traitées pour

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonsoir

    Tout simplement sans vouloir imposer ma façon de faire ou pensée, perso ben depuis toujours toutes mes optiques sont munies d'un filtre protecteur de grande qualité, et jamais jamais je n'ai vu une différence de qualité .. et, je suis serein, la seule chose que je fais de temps en temps est de légèrement les dévisser afin d'éviter un éventuel blocage.

    Bien entendu cela est une petite dépense, mais bon, lorsque l'on aime...

    Bref, la bonne soirée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lentille frontale 28-105 usm II
    Par Marzocchi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 22h02
  2. Canon Protection 58 mm - Filtre neutre pour protection lentille frontale
    Par Nicolas74100 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 22h45
  3. lentille frontale 24/105 hs!
    Par loflo69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 18h06
  4. Lentille frontale tournante + filtre
    Par bastien_jp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 10h45
  5. Lentille Frontale
    Par chicco95 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 17h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com