Citation Envoyé par grimi Voir le message
Bonjour . Je reviens !! J'ai cherché , et trouvé dans un petit fascicule : le guide tout terrain de l'exposition . Pour la mesure incidente un disque blanc translucide sert à mesurer l'éclairement , pour cela le disque est orienté vers la source de lumière (et non vers l'appareil photo , comme avec la calotte diffusante).Jai testé (en extérieur) avec le petit disque blanc livré avec la cellule et à 1/3 d'IL prés c'est tout bon . Comme quoi il faut chercher pour trouver .

Sur la sekonic tu a le dome enclenché qui s'utilise en Mode incident quand tu le decale tu est en mode optique reflechie

le domme ou (Sphere) soriente vers la source principale en mode incident si tu ne photographie pas avec cette source dans le dos la mesure est faussé

de meme que l'inclinaison de ton posemetre aura une importance pour faire ta mesure

fais l'experience dome en direction du soleil,domme prependiculaire a ton boitier (ou plan focal) et dome incliné légerement vers le sol

et tu aura des ecarts c'est la qu'intrevien la reflexion sur le choix a faire

dome direct vers la source me donnera L'IL MAX le domme perpendiculaire au boittier L'il aproprier au plan focal

et le dome axé legerement vers le bas L'il en considerant les ombre porté

une experience simple prend ta main que tu place bien droite avec une lumiere un peu zenital et commence a replier légerement tes doigts

a plat ou incliner vers la source pas d'ombre portée logique au fure et a mesure que tu pli tes doigts l'ombre porté augmente

pour l'orientation et l'inclinaison du dome c'est pareil il faut savoir determiner les besoins de la secne

soit je me base sur L'il MAX soit je considere les ombres porté

parfois il sera nesecaire de faire 2/3 mesures et parfois de mettre la main au dessus du dome pour bien peser l'incidence des ombres porté