Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Ecart de mesure cellule main et appareil
Mode arborescent
-
16/08/2016, 11h41 #29Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Alors je crois qu'il y a des confusions : (voir quelques explications ici : Mesure de la lumière incidente VS réfléchie ? Avecunphotographe.fr)
- en lumière incidente ou place le posemètre à l'emplacement de ce qu'on shoot (comme en studio), on mesure donc ce que reçoit le sujet en direct (cela déclenche les flash lorsqu'on utilise ce type de mesure en tant que flashmètre pour justement mesure la lumière reçu via le flashage) Ce type de mesure est clairement impossible en animalier, cela voudrait dire qu'il faudrait aller grimper au arbres ou voler pour mesurer à l'emplacement sujet la lumière qu'il reçoit.
Evidemment si je change d'emplacement et que la lumière qui frappe le sujet est différente, on doit re mesurer (tout comme on doit re mesurer si je change la position/distance des flashs)
- en lumière réfléchie, on calcule comme l'apn, c'est la lumière qui rebondie sur le sujet qui est mesurée et calculée. C'est ce qu'on va utiliser pour tous les autres shoots qui ne permettent pas d'aller coller le posemètre sur le sujet et qui prendra donc en compte une moyenne de ce qu'il voit. Certains posemètre ont des spotmètre pour des calculs sur des zones plus "petites"
Pour tes tests, si tu change donc complètement de côté, il y a des chances que la lumière ne soit plus du tout la même, donc tu dois re mesurer
Il faut aussi faire des tests sur plusieurs "zooming" pour valider qu'une mesure proposée puisse être correspondante à ce qu'on cherche à shooter au lieu de proposer une valeur globale qui ne serait pas utile pour le cadrage qu'on va utiliser au final
Il est utile aussi de comparer cette même scène avec la mesure de l'apn, comme montré plus haut sur la photo d'écureuil, si déjà la cellule interne aurait proposée une bonne mesure, il est normal que le posemètre le fasse bien également. Il est donc nécessaire de multiplier les cas de figure et de lumières plus difficiles, pour mieux voir quand l'un se ferait avoir et pas l'autre et quand au final le posemètre serait au final piégeux (cas des choix photographes qui s'oblige à sacrifier une partie au bénéfice de l'autre)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
cellule de mesure pas cher
Par coach dans le forum MatérielRéponses: 14Dernier message: 30/06/2015, 17h13 -
Cellule à main
Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 2Dernier message: 07/09/2014, 19h56 -
Cellule à main
Par batmax dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 14/05/2013, 20h15 -
Cellule de mesure
Par le-guepard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 13/07/2010, 15h04 -
Cherche conseils flashmètre/cellule de mesure
Par kaMIQaze dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 16/01/2010, 11h11