Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Ecart de mesure cellule main et appareil
Vue hybride
-
15/08/2016, 20h54 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'est bien le problème ... ceux qui pensent qu'il suffit d'utiliser le posemètre et hop j'ai directement un réglage optimum, se trompent et risquent de le découvrir après achat (même si j'ai bien dit que si on a besoin de cet outil, cela n'est pas perdu)
Imagine si ce que tu dits là doit être appliqué sur de la lumière "changeante" ...
Certains sont contre l'apprentissage du M pour un débutant (toi non cependant, car comme moi tu étais pour, on est donc synchro sur ce point), est ce que l'usage d'un posemètre ne risque pas de faire exploser le débutant qui a déjà du mal à s'en sortir avec son apn ? Surtout lorsqu'il verra que d'autre s'en sortent assez bien sans lui ...
En vu du "petit" nombre de personnes que je vois l'utiliser sur le terrain extérieur, je me dits que peu sont restés attachés à cette stratégie, non pas forcément qu'ils n'y connaissent rien à son usage (certains sont issus de l'argentique et ont connu la période du tout tout manuel) mais plutôt qu'il peuvent à ce jour faire autrement.
Aujourd'hui on peut "vérifier" sur le terrain si son expo est bonne, à peu près bonne ou mauvaise et la modifier de facto, en utilisant des indicateurs suffisamment fiables (histo et clignotements) Je dits bien suffisamment fiables, si on prend la précaution de le rendre fiable (ne pas appliquer de réglages boîtiers le modifiant injustement par exemple) Mais après cette précaution effectuée il sera rapide de tomber à max 2/3 d'IL d'une expo à peu près bonne et de la modifier à la photo suivante.
D'ailleurs, si on regarde bien le message de départ, on est dans un cas où la personne va dans ton sens (usage d'un posemètre sur le terrain) et rencontre un problème ... grimi ici test donc la proposition d'utiliser ce posemètre comme tu l'as mainte fois conseillé.
Maintenant c'est à toi de lui proposer des solutions terrain fiables qui vont lui permettre de s'en sortir en toute circonstances, car si il se retrouve avec des problèmes d'expo alors qu'il vient utiliser cette méthode, il risque fort de l'abandonner rapidement, car après tout si il veut faire cela c'est pour se faciliter la vie, pas se la pourrir ... Explique lui donc clairement ce qu'il devrait faire pour rendre ces mesures utiles, rapides et fiables ... en gros explique lui une méthode / stratégie à suivre et il saura juger si celle-ci lui parait "lourde" ou rapide et si il insistera pour remplacer celle qu'il utilisait avant
A toi de vendre ta stratégie ... (ce n'est pas la tienne, mais disons que tu l'as maintes fois plébiscité)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
cellule de mesure pas cher
Par coach dans le forum MatérielRéponses: 14Dernier message: 30/06/2015, 17h13 -
Cellule à main
Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 2Dernier message: 07/09/2014, 19h56 -
Cellule à main
Par batmax dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 14/05/2013, 20h15 -
Cellule de mesure
Par le-guepard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 13/07/2010, 15h04 -
Cherche conseils flashmètre/cellule de mesure
Par kaMIQaze dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 16/01/2010, 11h11