Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Ecart de mesure cellule main et appareil
Vue hybride
-
15/08/2016, 15h29 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
stéphanengo, tu ne réponds pas à mon message précédent ... je te demandes comment tu fais dans le cas stipulé (lumière changeante)
Je n'ai jamais dits qu'un achat d'un posemètre était risqué, je disais seulement que celui qui crois qu'il exposera à merveille toutes les images en y mettant la valeur proposée sans aucun ajustement, risque d'être un peu déçu ...
Personnellement étant adeptes de l'expo à droite, même en Studio lorsqu'il me donne une valeur, je dois la modifier de presque 2/3 d'IL ...
Je t'avais promis un exemple récent (aucun post traitement ici, ni même de netteté car je n'aurais pas hésité sinon à corriger le cadrage légèrement car trop centré à la prise de vue et compenser la netteté pour compenser la baisse de résolution) :
- photo prise à 400mm + TC2 = 800mm

- EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1250s | f/5.6 | ISO 1250
Cette photo a une expo au 1/3 d'IL près (si j'augmente les blancs j'ai des pixels qui crament) et les noirs sont aussi calés (l'histo étant nickel également) et pourtant elle a été prise en M+ISO Auto. En effet la bestiole venait rapidement se balader entre des endroits soleil ou ombres plus ou moins denses. Mesure partielle utilisé ici (centrale) Habituellement je bascule rapidement en ISO fixe, ici il ne me pas laissé le temps, et le faire qu'elle puisse aller ensuite dans une zone de lumière très différente aurait pu me poser un problème pour les suivantes.
Je donne cet exemple car on a des ombres, un petit sujet dans la lumière et une grosse erreur d'expo aurait pu tout foutre en l'air. La cellule intégrée ne s'en est pas trop mal sorti (à mon goût)
La cellule externe (tu penses bien que vu l'angle que je couvre à 800mm est extrêmement "restreint", viser ou pas avec le dôme ne m'aurait pas spécialement donné le renvoi d'exposition de la bestiole seule qui ne fait que 15cms ... de plus ayant bossé à main levé, je ne me vois pas avec quelle main manipuler une telle cellule sans voir le risque qu'elle ne se barre avant même d'avoir eu l'information de mesure de lumière de sa position et de re viser en sa direction pour shooter.
Je pense que la cellule est certes un bel outil, pratique et fiable, mais dans certaines circonstances son usage n'est seulement pas viable. Lire un histo reste à mes yeux très rapide et le compenser l'est tout autant (surtout qu'en travaillant souvent en M+ISO fixe, je ne suis plus influencé par la ce que je vise mais plutôt par la lumière IL présente), car même toi pourra apportera une modification par rapport à ce que propose la cellule, car parfois tu sais très bien qu'on "doit" sacrifier des zones de l'image au bénéfice des autres et ça la cellule ne peut le faire pour toi. Toi qui fait souvent du sport mécanique dont les brillances pare-brises peuvent influencer totalement une expo, sait très bien que parfois ces zones sont sacrifiées parfois au bénéfice d'autres zones, et peut donc ajuster par rapport à la proposition et ici l'histo et clignotements sont d'une grande aide pour valider les zones qu'on décide de sacrifier.
Evidemment je laisse toute personne qui souhaite aller jusqu'au bout de la démarche (achat et test terrain d'un posemètre indépendant), de revenir donner son ressenti à l'usage dans toute discipline photographique différente, car faire un paysage avec ou sans cellule, il y a des chances que cela n'offre pas spécialement un avantage particulier à la cellule, le paysage ne se sauvera pas et ajuster la prise suivante avec une correction me parait tellement facile, qu'il n'est pas nécessaire de devoir faire cet achat pour ça ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
cellule de mesure pas cher
Par coach dans le forum MatérielRéponses: 14Dernier message: 30/06/2015, 17h13 -
Cellule à main
Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 2Dernier message: 07/09/2014, 19h56 -
Cellule à main
Par batmax dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 14/05/2013, 20h15 -
Cellule de mesure
Par le-guepard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 13/07/2010, 15h04 -
Cherche conseils flashmètre/cellule de mesure
Par kaMIQaze dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 16/01/2010, 11h11