La question est de savoir si on peut utiliser une cellule à main et "estimer" que c'est plus rapide qu'avec celle intégrée à l'apn ...
De plus on a également toujours le problème (que tant de personnes évoquent à chaque fois lorsqu'on parle du M), celle de changement de lumière et donc de re mesure ...

En gros il faudrait mesurer le gain de temps qu'on a entre plusieurs techniques :
Sans Cellule externe :
1) En utilisant le M + ISO Auto
- Choisir une vitesse / ouverture
- Shooter + vérif histo et zones cramées et estimer de combien doit être l'ajustement
- Ajuster via l'ISO en plaçant maintenant une valeur fixe à la hausse ou à la baisse par rapport à celle utilisée par l'ISO Auto
- Valider au shoot suivant qu'on a bien ajusté et au pire ré ajuster d'un iota

2) En utilisant directement l'ISO fixe
- Choisir une vitesse / ouverture
- Vérifier où se place la barre du barregraphe en visant une zone de ton moyen et ajuster directement jusqu'à voir le curseur se placer dans une zone approximativement centrée
- Shooter + vérif histo et zones cramées et estimer de combien doit être l'ajustement
- Ajuster via l'ISO pour appliquer l'ajustement
- Valider au shoot suivant qu'on a bien ajusté et au pire ré ajuster d'un iota

Avec la cellule maintenant :
- Sortir la cellule, l'allumer et la placer en configuration
- mettre les valeurs qui nous intéresserait d'utiliser et valider la valeur qu'il propose
- placer ces valeurs sur l'apn
- Shooter et valider que tout soit OK et ajuster si cela n'est pas le cas
- Valider au shoot suivant qu'on a bien ajusté et au pire ajuster d'un iota

Si je gagne 5s je dirais pourquoi pas, si je gagne 2s ou moins j'estimerai déjà que cela n'est pas indispensable ...

Si on est adepte du principe de l'histogramme à droite, j'ai des doutes sur le faite que la cellule externe proposerait systématiquement une valeur qui applique ce principe (évidemment si on sait qu'il est à 2/3 de cette valeur on peut appliquer soi même cet ajout systématiquement)
Ayant une cellule Sekonic, si j'ai un peu de temps j'essayerais de voir ce que cela propose et voir si il est plutôt proche ou pas de la valeur optimum dès la mesure initiale ( je suis adepte de l'histogramme à droite)

Personnellement vu le temps que je met pour régler une valeur en M en utilisant le mode ISO Auto au départ, j'avoue que je n'ai pas opté pour la cellule externe qui n'est utilisé plutôt que pour une configuration Studio.