Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
Par contre, peux tu me donner des exemples des cas où tu manques de profondeur de champs à ce point ? Avec le technique de l'hyperfocale, je ne vois pas de situation où tu peux être battu car en 24x36, avec un 35mm, à f/11 tu peux être net de 1,69m à l'infini...
Eh bien Bruno, comme je l'avais dit ma "crainte" n'est peut-être pas justifiée. Je n'ai pas encore sorti mon tableau de pdc pour vérifier :-)

Pour ce qui est de la technique de l'hyperfocale, à quoi ca sert que l'AF se décarcasse ? lol. Sérieusement, il me parait très peu facile d'utiliser l'hyperfocale en numerique, puisque comme je l'ai déjà dit, nos objectifs "modernes" ne comportent pas de bague de mesure précise, voire pas du tout. (et comment faire avec un zoom d'ailleurs ?). Mais bon, c'est un autre débat cela.

Pour exemple, si tu as un angle de batiment à X metres devant toi, tu vas naturellement chercher à faire la map sur cet angle. Et si tu ne veux pas fermer le diaph à f/16, je pense que l'APS-C te permettra d'avoir la meme profondeur de champ à f/11 par exemple...(ce ne sont que des supputations pour l'exemple). Voilà l'ordre d'idée de ma pensée.

Bon, ca n'est pas la peine d'en débattre ici, je pense être convaincu que cette crainte n'est pas réellement justifiée désormais.

Damien