Oui, cela je le savais, c'est mathématique et ca découle du cercle de confusion qui est plus grand sur FF.
Mais l'hypothèse de Predigny concernant le meilleur rapport signal/bruit me séduit.
Olivier, toi qui utilise le 5D, sais-tu exactement l'étendue en diaph de son capteur ?
Les RAW y sont codés sur 12bits également ou plus ? (je n'ai pas trouvé l'info encore).
En même temps, je me dis que plus la dynamique du capteur est large, plus il y aura de valeurs à coder dans un fichier...donc avoir par exemple 14 bits pour 7 diaphs par exemple, équivaut peut-être à 12 bits pour 5 diaphs.... le rapport resterait alors sensiblement le même de ce point de vue.
D'un point de vue technique tout cela me turlupine; mais la finalité de ce post est aussi de savoir : vaut-il mieux acheter un 5D d'occasion ou un 40D neuf (moins cher) ? Parceque je pense que même avant d'avoir le 40D entre les main, on peut déjà apporter des éléments de réponse "sur le papier".
je ne connais pas l'etendue. c'est codé sur 12 bits.
40D/5D : 5D sans hésitation. A cause justement du grand capteur.
Mais bon, un 5D MarkII en 14 bits, forcément, ca sera encore mieux...