Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut Dust Shield pour 5D et 5Dm2 Testé

    Bonjour à tous, suite à mon post https://www.eos-numerique.com/forums...d-mkii-110080/ (qui n'est plus si récent)
    j'ai eu l'occasion d'utiliser un Dust Shield que l'on m'a ramené des États Unis (ça à beau ne pas être cher, les frais de port sont dissuasifs).

    Petit rappel : le Dust Shield est un bout de plastique se mettant dans la cage réflex, empêchant toute poussière de rentrer lors du changement d'objectif... une idée qui a de quoi faire les adeptes de la qualité optique.

    J'ai crée ce post afin de vous faire partager mes résultats avec vous autres EOSsiens. Photos réalisées avec un boitier EOS 5D.


    Test 1 : Photo d'un fouillis avec le 35 mm Canon à F8, 100 ISO, 1/4 s sur trépied. Pour mettre en évidence la baisse de qualité optique. Prise de vue en JPG avec une accentuation sur le boitier de 2 (c'est pas beaucoup).


    Vue d'ensemble.


    Détail à 100% sans le Dust Shield.


    Détail à 100% avec le Dust Shield.



    Test 2 : Test avec un objectif Contax 85 mm 1.4 monté avec une bague d'adaptation. Prise de vue à F2.8 100 ISO, 1/30 s. sur trépied. Pour voir la différence de passage du net au flou. Prise de vue en JPG avec une accentuation sur le boitier de 2 (c'est pas beaucoup).
    CE TEST EST RATÉ (et j'ai donc pas mis les images, d'autant que je suis limité à 5 images pour la création de ce post).
    Le rattage est dû à la penne qui sert à transmettre l'ouverture au boitier à raclé contre le Dust Shield et l'ouverture Doit se situer entre F1.4 et F2.8. Le Dust Shield ne peut donc pas être utilisé avec des objectifs à transmission mécanique sans que ceux-cis soient modifiés (cela ne concerne évidemment pas les objectifs à monture EOS, mais les objectifs ou bague allonge tels que Leica, Contax...).


    Si le Dust Shield m'avait intéressé, c'est car je me sert d'un soufflet, et les mouvements de soufflet ont tendance à mettre de la poussière sur le capteur. Mon soufflet Olympus OM n'ayant pas de transmission mécanique du diaphragme (cela dépend des modèles), il est possible de le monter sur le 5D avec le Dust Shield.

    L'image suivante (je pensait en mettere plus ici, mais je suis limité à 5 images) est prise avec un 80 mm Olympus OM Macro sur soufflet Olympus, monté sur le 5D avec une bague d'adaptation (ainsi qu'une bague allonge de 7 mm, car le viseur proéminent du 5D ne permet pas de le monter dirrectement sur le soufflet). Le Dust Shield est présent. Prise de vue en JPG avec une accentuation sur le boitier de 6 (c'est moyen).


    F8, 100 ISO, sur trépied. L'image et le cadrage ne casse pas des briques, mais c'était pour voir le piqué malgré le Dust Shield.


    Détail à 100%.



    De mon point de vue, le Dust Shield baisse peu le piqué, mais il y a un je ne sais quoi de moins fouillé dans les détails... Je pinaille, mais je ne suis pas sur qu'un Dust Shield soit indispensable, d'autant que ce n'est pas si difficile de nettoyer le capteur. De plus, il n'est pas compatible avec les objectifs et bagues allonges à transmission mécanique, ce qui pour moi est une gène.
    Cepandant, celà peut se montrer utile pour quelqu'un utilisant majoritairement des ojectifs à monture EOS, et se servant d'un 5D ou 5Dm2 dans des conditions difficiles comme les tempêtes de sable (ça m'évoque les photos de Steve McCurry... ses Nikon F100 ont dûs manger du sable).
    Le Dust Shield est également assez utile pour le soufflet, du moment qu'on ne se serve pas de beaucoup d'objectifs à monture non EOS et dont la transmission du diaphragme est mécanique (mon cas).

    Sur ces quelques images... dont la qualité artistique est plus que discutable, je vous laisse vous faire votre propre opinion du Dust Shield.


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Merci pour le test, je ne connaissais pas et je ne le connais déjà plus ...

    Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Touraine
    Messages
    269
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

    Par défaut

    Le nettoyage du capteur étant plutôt efficace sur un 5D mk II, ce genre d'accessoire ne sera pas utile pour ce type de boîtier.
    Par contre, pour les boîtiers ne disposant pas de nettoyage automatique et n'ayant pas une résolution élevée, pourquoi pas ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grip BGE2 sur 5DM2
    Par contact dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 15h35
  2. vos avis sur le 5dm2 et mon 28/70 2.8
    Par zed-FOTO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2009, 12h26
  3. Dust Shield pour Eos 5D et 5D mkII
    Par Mog Eater dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 09h56
  4. Lightroom et nouveau 5dm2
    Par jaja26 dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 19h28
  5. Que pensez vous du nettoyeur pour capteur Dust Aid ?
    Par PCarmelez dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 21h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com