Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
Bonjour,
La mémoire flash utilisée dans les cartes de nos boîtiers s'use. Les meilleures (et les plus chères) peuvent supporter 100 000 cycles d'écriture (2010).
Source? (et pas le beau-frère du voisin de la boulangère)

Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
L'électronique de la carte est conçue pour répartir les écritures sur les différents blocs afin d'optimiser la durée de vie du support.
Pour faire durer nos cartes le plus longtemps possible il est préférable de :
- ne pas les remplir complètement afin de laisser de la place répartir les écritures sur des blocs peu usés
Faux, cet espace est déjà prévu lors du formatage de la carte. S'il y a des blocs corrompus, ils seront remappés automatiquement au prochain formatage "bas niveau" (l'appellation peut varier en fonction du boitier).
Le seul "intérêt" que ça pourrait avoir, c'est qu'en écrivant moins sur la carte, tu a obligatoirement moins de risque de tomber sur un bloc défectueux. Mais bon, à ce moment là, autant ne mettre qu'une photo par carte

Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
- ne pas effacer les photos mais plutôt "formater" la carte quand elle est remplie à plus de la moitié de sa capacité (le terme formater est impropre mais tellement utilisé...),. Cette opération génère moins d'écritures (et donc moins d'usure) que l'effacement des fichiers même si les photos ne sont pas réellement effacées.
L'usure se manifeste à l'écriture, un fichier écrit reste stocké.
Encore faux. Effacer les photos ne fait qu'écrire dans la table d'allocation (FAT : file allocation Table) que l'espace ou était le fichier est libre. Ce que fait également un formatage simple.
Un formatage "bas niveau" lui, va passer sur touts les blocs pour les effacer.

Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
...... Pour ma part, je sauvegarde mes photos dès que possible et surtout AVANT chaque passage au contrôle de sécurité d'un aéroport. Une de mes cartes est tombée en panne (lecture impossible) juste après un voyage en avion mais ça n'a peut-être pas de rapport.
Effectivement ,ça ne peux avoir aucun rapport. Cette légende urbaine vient du fait que les plus anciens portiques à rayons X pouvaient effectivement avoir un effet sur les pellicules argentiques.
Mais ca ne peut en aucun cas avoir d'effet sur une carte électronique.