Citation Envoyé par Renaud_D
C'est cela, ouiiiiii. C'est bien, tu as très bien retenu le laïus marketing du bon vendeur Canon.

Je me permetrais quelques remarques, pêle-mêle (extraites d'un autre de mes postings):
- Faire la différence entre les produits génériques et les contrefaçons. Les derniers seront certainement fabriqués avec des composants d'origine plus que douteuse et à éviter comme la peste, on est d'accord. Les premiers seront très souvent issus des mêmes chaînes de fabrication où s'approvisionnent les Canon et autres Nikon (au fait, 100% vrai pour les RAM de PC, d'ailleurs, et les CF, vieux débat), ce qui m'amène au point suivant;
- Payer pour la vraie valeur ajoutée. Où Canon investit-il ses précieux yens de R&D? Dans les capteurs CMOS ou dans les batteries? Dans les écrans LCD d'affichage ou dans les circuits Digic? Dans la conception et l'usinage des lentilles pour leur série L ou l'écriture d'une interface USB pour le tranfer des fichiers? Poser la question est y répondre. Je suis prêt à sortir ma carte Amex pour rétribuer une vraie valeur ajoutée, pas des composants sur lesquels on a aposé son logo.
- Tout au plus, les produits estampillés Canon auront un cahier des charges un peu plus verouillé pour leur fournisseur mais le composant reste le même. Phénomème très courant dans l'informatique. Exemple: l'écran Dell 2005(7)PFW et le Apple Cinema 20", à peu près 400€ d'écart de prix mais ils partagent la même dalle TFT (rigoureusement), une Philips! Ah, le pouvoir de la marque...

Allez, la bonne journée...

Mais tu as entièrement raison et je ne le nie aucunement seulement si j'arrive un jour à trouver une crémerie digne d'éloges au niveau de la qualité et pérénité de ses produits de remplacement de la marque, il n'est pas improbable que j'y adhère.

Merci pour la leçon.