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  1. #1
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    Citation Envoyé par clownfish
    A 3 euros d'accord, mais 8 ou 9 sur un site allemand, je préfère en acheter 4 comme ça qu'une seule à 40 euros chez Canon... quand même..
    +1
    J'ai jamais eu de problème avec mes 3 batteries payées 8€ sur un site allemand
    Quand on sait que Canon vend les siennes entre 50€ et 70€, on se demande finalement, s'il ne vaut mieux pas avoir un pb avec ces batteries pour en avoir pour son argent

  2. #2
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    Surtout que pour l'instant ma batterie Canon a les mêmes tracas que les autres...

    Pour l'instant sur les 4 batteries deux semblent avoir repris du poil de la bête au boût de 2 décharges complètes, mais les 2 autres sont en moins bonne voie...

  3. #3
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    Citation Envoyé par TransFXB
    +1
    J'ai jamais eu de problème avec mes 3 batteries payées 8€ sur un site allemand
    Quand on sait que Canon vend les siennes entre 50€ et 70€, on se demande finalement, s'il ne vaut mieux pas avoir un pb avec ces batteries pour en avoir pour son argent
    +1.
    Aucun problème.

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
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    quelques précisions supplémentaires sur les batteries Li-ion (celles de nos appareils):

    Avantages :
    Les batteries au lithium sont plus légères que celles utilisant une autre technologie - beaucoup plus légères. Ceci provient du fait que les ions lithium ont une densité de charge plus élevée. Les batteries au Li-ion ne souffrent pas de l'effet de mémoire. Elles ont aussi un faible taux de décharge de l'ordre de 5% par mois comparé aux 30% des batteries au nickel métal hybride et aux 20% du nickel-cadmium.

    Un autre avantage est que le durée de vie n'est quasiement pas affecté si elles sont utilisées après avoir été complètement chargées, contrairement aux autres.

    Désavantage :
    Le seul désavantage (qui est peu connu) est que leur durée de vie est directement affecté par le temps de stockage avant charge complète entre le moment où elles sont fabriquées et le moment où elles sont chargées.
    Une décharge profonde (ramenée à 0%) ramène à l'état après fabrication et recrée le problème. Une centaines de décharges profondes peut diminuer la capacité de la batterie de 15 à 25%.

    Comment conserver sa batterie en bon état :
    - ne pas décharger une batterie li-ion complètement
    - la recharger lorsque sa charge atteint 40% (c'est d'ailleurs ce que tente d'indiquer l'indicateur de niveau de batterie sur l'appareil photo - quand cet indicateur inqu=ique "vide", il reste en fait environ 50% de charge)
    - lorsque l'on veut stocker une batterie li-ion pour une longue période, le faire à un niveau de charge de 40%, mais pas au dessous. Les placer au réfrigérateur contribue à les garder en état en ralentissant fortement le phénomène de décharge naturelle. les batteries Li-ion gèlent à -40°C. Le congélateur est donc possible (-18°C -20°C).

    Fabricants
    Ils n'y a que quatre fabricants du matériau de base : Mitsubishi, Panasonic, Sanyo et Toshiba.

    Il existe par contre beaucoup plus de "packagers", c'est à dire ceux par qui le matériau de base est mis en oeuvre. On peu citer Uniross par exemple.
    La différence entre les "packagers" réside, non pas dans la qualité du matériau de base, mais dans la qualité et la nature des circuits de contrôle (circuit de maintient de charge, circuit de claquage - parfois absent, ce qui peut engendrer des accidents lors de la recharge d'une batterie complètement déchargée)

    Canon ne fabrique pas lui-même ses batteries, mais les achètent à un ou plusieurs de ces packagers. Je n'ai pas pu trouver à qui, mais vraisemblement sur la base d'un cahier des charges commun.

    Les batteries sont clairement identifiées comme étant des produits de type "consommables", comme les cartouches d'encre par exemple.
    C'est donc un produit qui a pour objectif de dégager une forte marge.
    Il est donc tout à fait normal de constater un fort écart de prix entre des produits marqués "Canon" et les autres, sans pour autant avoir de différences techniques.

    Pour vous donner un ordre de grandeur, les bénéfices fait par les constructeurs automobiles proviennent pour 10% de la vente d'une voiture neuve et pour 40% de la vente des pièces détachées.
    C'est donc une activité critique pour la rentabilité.
    Il est donc normal que Canon (et tous les autres) tentent par tous les moyens de protéger ce secteur de la pièce "consommable" à forte marge.

 

 

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