Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Ma remarque ne se voulait pas blessante, j'indiquais simplement que si pour certains 30 000 déclenchements paraissait peu, ça représentait quand même un nombre conséquent d'équivalent films, et qu'en essayant de se modérer sur le déclencheur, on pouvait naturellement retarder l'échéance d'un remplacement d'obturateur ou d'appareil.

Je ne l'ai pas mal pris ne t'inquiéte pas... Personnelement (NB: penser à ajouter le plus de "Personnelement", "pour ma part" ou "pour moi", sinon GPAREDES va venir dire que je préche sur mon unique expérience), faire un shoot de 300 raw sur un concert est très courant... 2 à 3 0ncerts par semaine parfois, cela fait vite monter le compteur... Je suis d'accord avec toi, en argentique je n'en ferai pas autant... Mais je ne pense pas avoir un taux de rejet différents... je fait juste plus d'image...

Et oui, la photo numérique à un coup... pour s'en convaincre, on peut calculer le prix de l'obturateur par photo... à raison de 50 000 déclenchement en moyenne, un reflex à 1000 euros coute déjà, juste en cliquant et sans parler de l'usure de l'optique (beaucoup plus dérisoire), 2 centimes d'euro... bon ok ça n'est pas énorme quand même... ajoutons à ça le stockage, l'impression... la photo numérique a bien un cout...