Citation Envoyé par commoumou Voir le message
Oui je trouve cnon passion un peu dur dans ces propos... Je ne fais que de la scène, et mon 400d a
65000 clics en 3 ans... Et aucun soucis!

Le 5d2 prend la relève, avec 5000 clics en 4 mois...
Non je ne suis pas dur, juste réaliste!

Au prix des développements de l'argentique, les vieux photographes (dont je vais hélas parti! :rolleyes ont appris à réfléchir avant de déclencher, en vue d'économiser d'une part le film (36 vues ce n'est pas énorme) d'autre part éviter de payer les clichés ratés.

L'ere du numérique a rendu les choses plus faciles, faisant croire que le numérique ne coutait rien. En effet, on ne développe que les photos qui sont bonnes et on pense ainsi que le numérique est gratuit. Ce genre de post ramène à la triste réalité, le numérique coute cher également!

D'une part le matériel à l'achat est assez onéreux, car même si les APN ont beaucoup baissé, il faut derrière un PC, des logiciels, éventuellement une imprimante, tout ça n'existait pas en argentique. D'autre part, le cout caché des pannes plus fréquentes car l'utilisation est plus intensive, et également l'obsolescence bien plus rapide des APN, nécessitant un renouvellement plus rapide.

Ma remarque ne se voulait pas blessante, j'indiquais simplement que si pour certains 30 000 déclenchements paraissait peu, ça représentait quand même un nombre conséquent d'équivalent films, et qu'en essayant de se modérer sur le déclencheur, on pouvait naturellement retarder l'échéance d'un remplacement d'obturateur ou d'appareil.