Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
    Membre
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    canon 18-55 et sigma apo macro 180m/m

Par défaut Durée de vie de l'EOS 350D.

Bonsoir,

Quelle quantité de photos peut-on prendre avec l'EOS 350D.

Merci ! .

Membre
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    canon 50 1.8, sigma 24-70 2.8, canon 100 2,8 macro, sigma 10-20, canon 70-200 f4is

Par défaut

c'est subjectif et les données a ce niveau ne sont qu'une moyenne à titre d'information mais il me semble avoir entendu parler de 80.000 clics. Après l'obturateur n'est pas forcément ce qui lache en premier et puis il peut lacher avant...

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Soit disant 30000 mais il peut claquer à 9580 ou a 123504...

Un truc qui est sur, c'est qu'il n'a pas le problème de la cage de reflex à changer (cause de panne due a l'apparition du live view sur les appareils ressents
    )

Membre
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    canon 50 1.8, sigma 24-70 2.8, canon 100 2,8 macro, sigma 10-20, canon 70-200 f4is

Par défaut

Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Soit disant 30000 mais il peut claquer à 9580 ou a 123504...

Un truc qui est sur, c'est qu'il n'a pas le problème de la cage de reflex à changer à cause du live view
    erf alors pardon j'ai du me planter dans les boitiers... mais 30000 ca me parait peu quand meme...

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

dernière info que j'ai vu dans les post : 50000 à 100000 pour les boitiers "amateur"

dans les boitiers modernes, entre l'écran lcd, les capteurs, toutes des pièces à pixels
    qui mourront les un après les autres ou par ligne entière .... + peu ou pas de pièces pour réparer car il n'y aura plus de ligne de fabrication, la technologie changeant très vite AMHA

un boitier pro argentique était donné pour 300000
    Dernière modification par the cat ; 28/11/2009 à 13h09.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ludovigier Voir le message
    erf alors pardon j'ai du me planter dans les boitiers... mais 30000 ca me parait peu quand meme...

Pour info, 30 000 clics représentent plus de 830 pellicules de 36 poses... Faudrait aussi apprendre à ne pas mitrailler à tout va!

Mon 400D a plus de trois ans, il a 10 000 photos au compteur, mais il a servi pour tous les tests des objectifs dans la rubrique "une journée avec" (rien que pour les tests sur mire, je fais en moyenne 3 photos par ouverture à toutes les ouvertures et sur toutes les focales standards) complété par les photos sur le terrain, ainsi qu'une bonne partie de mes photos professionnelles et personnelles.

Les boitiers amateurs ont une durée de vie d'environ 30 à 50 000 déclenchements, les experts entre 100 et 150 000 déclenchements et les pros entre 200 et 300 000 déclenchements, mais ce n'est qu'une indication.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par the cat Voir le message
    dernière info que j'ai vu dans les post : 50000 à 100000 pour les boitiers "amateur"

dans les boitiers modernes, entre l'écran lcd, les capteurs, toutes des pièces à pixels
    qui mourront les un après les autres ou par ligne entière .... + peu ou pas de pièces pour réparer car il n'y aura plus de ligne de fabrication, la technologie changeant très vite AMHA

un boitier pro argentique était donné pour 300000
    Le dernier modèle l' EOS 1V seulement.

Membre
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses.
    Il serait intéressant que d'autres Personnes donnent leurs avis.
    Pour canon-passion: il n'est pas toujours facile de ne pas mitrailler, car plus de 95% de mes photos sont des photos d'insectes, alors quand je vois un insectes très jolie et assez rare, je le mitraille, de peur de ne plus jamais le revoir.
    Une fois j'ai pris 260 photos d'un même papillon, les conditions étaient tellement défavorables, du vent, les herbes bougent beaucoup, le papillon reste pas plus de 2 à 3 secondes sur la même tige,moi qui bouge, pas de stabilisateur sur mon objectif, etc. tout cela pour avoir une dizaine de photos valables.
    La photo d'insectes ce n'est pas de la photo de paysage, ou de portrait; ça bouge beaucoup, herbes, insectes, moi: avec pied, crosse, etc. c'est très difficile, car il faut bouger constamment.
    En plus je règle l'appareil à chaque photo, car je les fais toutes en mode manuel.
    Merci ! .

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Oui je trouve cnon passion un peu dur dans ces propos... Je ne fais que de la scène, et mon 400d a
    65000 clics en 3 ans... Et aucun soucis!

Le 5d2 prend la relève, avec 5000 clics en 4 mois...

Membre
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci commoumou pour ta réponse qui me rassure un peu, car avec mon 500D en 4 mois, j'ai fait plus de 5000 photos d'insectes.
    Merci ! .

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Oui je trouve cnon passion un peu dur dans ces propos... Je ne fais que de la scène, et mon 400d a
    Non, canon passion n'est pas dur dans ses propos, il indique des moyennes, mais il y a également des extrêmes. Ton 400D est donné pour 50 000 clics par le constructeur, avec ses 65 000 ton boîtier est un cas de figure extrême, mais d'autres lâchent bien avant. L'espérence de "vie" indiquée par le constructeur pour chaque modèle n'a qu'une valeur indicative.

Membre
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

Par défaut

En ce qui me concerne mon 350D doit avoir dans les 40.000 photos facilement et pas eu le moindre souci en 4ans d'utilisation mon 5DII est déjà à 4500 photos en 8mois.
    mais c'est comme pour tout matériel Hi-tech on est jamais sûr à 100% mais si on est soigneux avec y a pas de raison qu'il lâche avant l'heure.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D - 1D MKIII
    Objectif(s)
    de 16 a 200 L

Par défaut

je dois pas avoir 10 000 photos dessus - il est en SAV depuis ce matin pour ERR 99 - (shutter m'a ton dit avant meme de toucher l'appareil) - mais je j'aime bien quand meme

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Non, canon passion n'est pas dur dans ses propos, il indique des moyennes, mais il y a également des extrêmes. Ton 400D est donné pour 50 000 clics par le constructeur, avec ses 65 000 ton boîtier est un cas de figure extrême, mais d'autres lâchent bien avant. L'espérence de "vie" indiquée par le constructeur pour chaque modèle n'a qu'une valeur indicative.
    je sais, il s'agit d'une MTBF calculée sur des critéres entre autre de courbes de fatigue, mais aussi sur des données statitiques... Je ne parlais pas de la MTBF, mais du "mitraillage". IL y a des gens ui fond 1000 clics par ans... Personnellement, mon appareil ne reste pas dans son placard, et sort au moins dans une salle par semaine...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le 5d2 prend la relève, avec 5000 clics en 4 mois...
    Non je ne suis pas dur, juste réaliste!

Au prix des développements de l'argentique, les vieux photographes (dont je vais hélas parti! :rolleyes ont appris à réfléchir avant de déclencher, en vue d'économiser d'une part le film (36 vues ce n'est pas énorme) d'autre part éviter de payer les clichés ratés.

L'ere du numérique a rendu les choses plus faciles, faisant croire que le numérique ne coutait rien. En effet, on ne développe que les photos qui sont bonnes et on pense ainsi que le numérique est gratuit. Ce genre de post ramène à la triste réalité, le numérique coute cher également!

D'une part le matériel à l'achat est assez onéreux, car même si les APN ont beaucoup baissé, il faut derrière un PC, des logiciels, éventuellement une imprimante, tout ça n'existait pas en argentique. D'autre part, le cout caché des pannes plus fréquentes car l'utilisation est plus intensive, et également l'obsolescence bien plus rapide des APN, nécessitant un renouvellement plus rapide.

Ma remarque ne se voulait pas blessante, j'indiquais simplement que si pour certains 30 000 déclenchements paraissait peu, ça représentait quand même un nombre conséquent d'équivalent films, et qu'en essayant de se modérer sur le déclencheur, on pouvait naturellement retarder l'échéance d'un remplacement d'obturateur ou d'appareil.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Quand on regarde bien, pour faire 10 000 clics par an avec un boîtier amateur, il faut déjà en faire un usage (très) intensif. Donné pour 50 000 clics cela lui laisse une espérance de vie de 5 ans pour quelqu'un qui fait vraiment beaucoup de photos. Il y a de fortes chances qu'avec un tel usage, et le renouvellement rapproché des gammes d'appareils, ce quelqu'un ait renouvelé son matériel avant que l'ancien le lâche. Donc il n'a guère à se soucier de sa longévité.

Dans l'autre cas de figure, avec un usage modéré (voire très modéré) l'appareil a peu, voire aucune probabilité d'atteindre le nombre de clics donné par le constructeur. Alors que dire des boîtiers "expert" ou série pro utilisés dans les mêmes conditions et dont le nombre de déclenchements donné par le constructeur est bien supérieur...

Hormis les pannes qui peuvent se produire, comme avec n'importe quel appareil, je ne me pose pas la question de la longévité de mes boîtiers.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ma remarque ne se voulait pas blessante, j'indiquais simplement que si pour certains 30 000 déclenchements paraissait peu, ça représentait quand même un nombre conséquent d'équivalent films, et qu'en essayant de se modérer sur le déclencheur, on pouvait naturellement retarder l'échéance d'un remplacement d'obturateur ou d'appareil.

Je ne l'ai pas mal pris ne t'inquiéte pas... Personnelement (NB: penser à ajouter le plus de "Personnelement", "pour ma part" ou "pour moi", sinon GPAREDES va venir dire que je préche sur mon unique expérience), faire un shoot de 300 raw sur un concert est très courant... 2 à 3 0ncerts par semaine parfois, cela fait vite monter le compteur... Je suis d'accord avec toi, en argentique je n'en ferai pas autant... Mais je ne pense pas avoir un taux de rejet différents... je fait juste plus d'image...

Et oui, la photo numérique à un coup... pour s'en convaincre, on peut calculer le prix de l'obturateur par photo... à raison de 50 000 déclenchement en moyenne, un reflex à 1000 euros coute déjà, juste en cliquant et sans parler de l'usure de l'optique (beaucoup plus dérisoire), 2 centimes d'euro... bon ok ça n'est pas énorme quand même... ajoutons à ça le stockage, l'impression... la photo numérique a bien un cout...

Membre
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)

Par défaut

Et bien merci pour tous vos points de vue.
    Pour les photos d'insectes et bien le numérique est beaucoup moins cher que l'argentique, même si l'appareil est fichu au bout de 4 à 5 ans, car les numériques ont beaucoup plus de sensibilité que les argentiques, ce qui me permet de grandes vitesses avec un minimum d'ouverture pour la profondeur de champ: le 200 ème de seconde étant la vitesse minimum que j'emploie, s'il n'y a vraiment pas de vent; et le plus souvent je photographie par beau temps.
    Je pense que ma moyenne de photos par insecte est de 50 à 60 photos pour en avoir 5 à 10 de valables.
    En argentique tout ceci était vraiment impossible beaucoup trop cher, les appareils étant pas assez sensible, et l'utilisation d'un flash pas commode non plus.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D remplacé par EOS 50D+EOS 20D
    Objectif(s)
    kit 350D + SIGMA 150 mm f/2.8 + SIGMA 50-500 + 24-105 L IS+ 70-200 f4 is +17-85 is

Smile Bilan 350D

Bonjour,

J'ai 28000 photos (en 3 ans) avec mon 350D (insectes, fleurs) et il fonctionne encore assez bien avec mes objectifs Sigma.
    Bonne continuation

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

NB: penser à ajouter le plus de "Personnelement", "pour ma part" ou "pour moi", sinon GPAREDES va venir dire que je préche sur mon unique ...
    Je hante tes nuits ou quoi ? ... même sur des posts ou je dis rien tu parles de moi, belle méthode que voilà ....

Pour répondre dans cas, je dirais ici que cela dépend de la chance, on peut avoir celui qui va durer moins de la moyenne ou plus de la moyenne.

J'ajouterais également qu'il risque de durer plus de temps chez quelqu'un qui fait jamais de rafale ou presque (toi par exemple, puisqu'on se souviens encore de ton intervention concernant ceux qui ont font usage) ce qui explique sûrement que le tien soit dans la liste de ceux qui les dépassent, par rapport à ceux qui vont faire un peu plus de rafale, voir beaucoup plus (sport /animalier par exemple).

Les gâchettes faciles ont donc un désavantage, cela ne veut cependant pas dire que cela est absolu, et on pourra trouver des personnes dépassant le nbre "statistique" malgré un usage "sport"

L'usage à donc un importance dans cette durée de vie mais il existera quand même des cas de longue vie. Les conditions atmosphériques peuvent aussi jouer en faveur d'une durée de vie écourté ou allonger, tout comme le traitement attentif à son matériel, même si ici c'est pas que cela qui lâchera

Tu peux maintenant dormir tranquille, j'ai pas été désobligeant envers toi .... malgré que tu as trouvé le moyen de parler de moi dans un posts qui n'en avait pas besoin, va falloir que je sois attentif, je ne voudrais pas me prendre des coups de couteaux dans le dos sans savoir d'où ils arrivent ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses qui me sont très utile, et je l'espère utile à d'autres.
    Merci encore ! .

Membre
    Boîtier
    Eos 7d, eos 350 d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f 2.8, Samyang fisheye 8mm, 75-300 EFS.

Par défaut

Bonjour à tous ! J'ai tout recemment fait l'acquisition du 7D (après avoir bavé sur les 30 D, 40 D, 50 D, je comptais enfin acheter le 60 D mais il paraît qu'en marketing c'était pas bon, du coup, 7D !), en remplacement de mon bon vieux 350 D, acheté il y a fort fort longtemps quand il venait juste de sortir et que les magazines le "kiffaient"... Aujourd'hui, je ne vais pas rentrer dans la compétition des clic clic mais j'ai usé le mien à la corde dans des conditions souvent abominables (surtout humidité et poussière), à tel point que les coins sont usés pas mes mains et que l'écran arrière en est devenu tout terne et tout rayé, à la fin impossible de voir si la photo était nette ou pas..
    Et bien qu'on se le dise: zéro panne pour environ 50-60000 clics (beaucoup de rafale sportive et de ball trap à l'insecte, et j'avoue, mon apprentissage de la photo "oh ça sert à quoi ça ? "clic !" et ça ? "clic" x 1000000000 fois environ), d'où ma volonté de rester chez Canon. 350 D, je ne te vendrai ja-mais !

Membre Avatar de dobson8
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

Par défaut

concernant la durée de vie,j'en suis à 18000, il n'est pas utilisé dans les conditions imposées par le constructeur , (en photo astro surtout ! avec le froid et l'humidité ),
    mais tout fonctionne parfaitement, un vrai nikon ce 350d
    je vous invite à jeter un coup d'oeil ici,
    canon eos 350d | Camera Shutter Life Database

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hips Voir le message
    Bonjour à tous ! J'ai tout recemment fait l'acquisition du 7D (après avoir bavé sur les 30 D, 40 D, 50 D, je comptais enfin acheter le 60 D mais il paraît qu'en marketing c'était pas bon, du coup, 7D !), !

Tu comptais l'acheter où cet EOS 60D qui n'existe pas?

L'EOS 7D c'est tout simplement le nom de l'hypothétique EOS 60D.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hips Voir le message
    Bonjour à tous ! J'ai tout recemment fait l'acquisition du 7D (après avoir bavé sur les 30 D, 40 D, 50 D, je comptais enfin acheter le 60 D mais il paraît qu'en marketing c'était pas bon, du coup, 7D !), en remplacement de mon bon vieux 350 D, acheté il y a fort fort longtemps quand il venait juste de sortir et que les magazines le "kiffaient"... Aujourd'hui, je ne vais pas rentrer dans la compétition des clic clic mais j'ai usé le mien à la corde dans des conditions souvent abominables (surtout humidité et poussière), à tel point que les coins sont usés pas mes mains et que l'écran arrière en est devenu tout terne et tout rayé, à la fin impossible de voir si la photo était nette ou pas..
    Et bien qu'on se le dise: zéro panne pour environ 50-60000 clics (beaucoup de rafale sportive et de ball trap à l'insecte, et j'avoue, mon apprentissage de la photo "oh ça sert à quoi ça ? "clic !" et ça ? "clic" x 1000000000 fois environ), d'où ma volonté de rester chez Canon. 350 D, je ne te vendrai ja-mais !

00 000 declenchements pour un EOS 350D, ce serait exceptionnel, je demande à voir...

D'habitude, c'es entre 60 et 70 000 dans le meilleur (rare) cas que l'obturateur rend l'âme.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

Par défaut

Bonjour à tous,

A la lecture de ce post, je comprends que la durée de vie d'un EOS 40D est supérieure à 50 000? Voire même plus proche des 100 000?

2000 déclenchements pour un 40D ce n'est donc rien, c'et bien ça?

Merci

Nicolas

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

2000 déclenchements ca peut être une journée de shooting de certains ...

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Mon 400d est a 60 000 et pour l'instant ras...

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

Par défaut

Merci pour vos réponses.

Donc d'après vous, 2000 photos en gros c'est rien du tout.

Et des poussières dans le viseur après 2000 photos, c'est normal?

Merci encore.

Nicolas

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

Par défaut

Si ce n'est que dans le viseur pas de souci au niv du résultat.

J'ai revendu mon 350D alors qu'il avait 36000 photos au compteur et qu'il est dans un état cosmétique et fonctionnel impecable jamais eu le moindre souci.

2000 photos c'est vraiment rien du tout, une journée mariage c'est 1000 photos minimum et encore j'y suis allé molo

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

D'un autre côté c'est une MTBF qui est donné pas une MTTF. Donc, tu peux avoir une panne aussi à 1 photo, qu'à 100 000 ou bien jamais. C'est le temps moyen entre deux pannes qui est donné pas le temps moyen avant panne. D'ailleurs, ce serai juridiquement se faire hara-kiri de donner une MTTF.

G'
    Dernière modification par GiiGii ; 19/01/2010 à 12h18.

Membre Avatar de Breizh0_0
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

Par défaut

Je me demande comment on peut déterminer le nombre de déclenchements d'un 350D, 400D ou 5D ou appareil "ancienne génération".
    Estimer au compteur photo et à l'âge de l'appareil ça me semble vite hasardeux non?

Vos estimations sont basées sur le compteur photos lié à l'âge de l'appareil (genre compteur = 2500, appareil de 4 ans donc sans doute 22500, ou 32500), c'est ça?
    Dernière modification par Breizh0_0 ; 19/01/2010 à 12h31.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

NOn non j'ai toujours bien pris soin de ne jamais remettre mon compteur à zéro et je suis à mon 3ème dossier => 103_xxxx.IMG => 1 dossier = 0000 à 9999.IMG le calcul est vite fait pour moi; Bon évidement j'étais le premier propriétaire du 350D donc j'en suis certain.

Donc environ 36.000 photo en l'espace de 4ans c'est encore raisonnable je trouve cela me fait une moyenne de 25 photos par jour soit une pellicule par jour. Bon il y a des jours/événements surtout au début (- surtout des soirées où je shootais pas loin de 400 photos ) ainsi que le voyage au Japon avec les 3000 photos qui font que ce dernier a été fortement utilisé.

Voili voilou

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

concernant la durée de vie, il y a une question qui me tarabuste surtout :

"est ce que je vivrais plus vieux que mon appareil actuel ?"

Je l'espère et même plus encore que le prochain !
    Ha mais il est pas né le Canon qui m'enterrera ! :happybday

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

interessant je me suis toujours demandé comment faisiez-vous pour bloquer le compteur si 2000 en une journée je comprends ... c'est pas mon cas.
    je dois me comporter un peu comme du temps de mon cosina argentique quand même un peu + de clichés quand même.
    A noter que cela m'a beaucoup servit pour apprendre à l'utiliser, merci le numerique.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème durée de vie obturateur EOS 350D !
    Par LCL2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2011, 18h47
  2. Exif : Owner d'une photo avec l'EOS 350D
    Par grecomania dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 11h13
  3. Passage de l'EOS 5 à l'EOS 5D : quid des objectifs ?
    Par Robzed dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10
  4. Interrogation sur le numéro de Série de l'EOS 350D
    Par ceranne dans le forum EOS 350D
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 20h41
  5. Modification de l'eos 350D
    Par fortknox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 17h51

Règles de messages