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Discussion: Dur-dur... !

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de tompouce01
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    Yes, je pense que le mode P est nécessaire au début

  2. #2
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    A regarder la photo, ça me semble aussi être un soucis de MAP faite trop en avant (il se peut que ta puce ait reculé un peu entre le moment de la MAP et le déclenchement, ce qui est très plausible). A cette distance, à la focale de 50mm et à f/4, la profondeur de champ est de 2-3 cm maximum je pense, donc ça ne tolère pas beaucoup d'erreur !
    Peut-etre avais-tu un compact numérique avant, il faut alors garder à l'esprit que la profondeur de champ presque infinie d'un compact ne se retrouvera pas sur un réflex, donc que la MAP compte beaucoup plus sur un rélfex, surtout en photo à faible distance.

    Le flou de bougé, je n'y crois pas trop dans ton cas, vu qu'à cette courte distance l'éclair du flash a normalement figé le sujet, la durée de l'éclair étant beaucoup plus courte que les 1/60s de l'expo.

    Sinon, en mode P + flash dans ces conditions de lumière faible, il me semble que la vitesse va se caler à 1/60s par défaut et que ça ne peut pas se changer, de mémoire, si la scène n'est pas assez lumineuse. A vérifier.

    Pour finir, il se peut aussi (vu que c'est l'inquiétude un peu à la mode !) que ton couple 400D+Tamron 17-50f/2.8 ne soit pas bien calé pour l'AF, mais là, c'est Silver_Dot qui saura faire le disgnostic.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Pour finir, il se peut aussi (vu que c'est l'inquiétude un peu à la mode !) que ton couple 400D+Tamron 17-50f/2.8 ne soit pas bien calé pour l'AF, mais là, c'est Silver_Dot qui saura faire le disgnostic.
    Qu'entends-tu par là ?

    Parce que j'ai effectivement beaucoup plus de mal avec mes MAP et la netteté depuis que j'ai changé mon 18-55 du kit pour le 17-50 de Tamron.

    Un lien de cause à effet ou c'est vraiment moi qui me débrouille TRES mal depuis ?

  4. #4
    Membre Avatar de Dwarf
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    Citation Envoyé par Sébastiane Voir le message
    Qu'entends-tu par là ?

    Parce que j'ai effectivement beaucoup plus de mal avec mes MAP et la netteté depuis que j'ai changé mon 18-55 du kit pour le 17-50 de Tamron.

    Un lien de cause à effet ou c'est vraiment moi qui me débrouille TRES mal depuis ?
    Les objectifs très lumineux demandent une attention particulière quand à la mise au point.

    Plus l'ouverture est grande (et donc f est petit) et plus la zone de netteté de la photo sera réduite.

    Cette zone de netteté est également dépendante de la focale utilisée si je ne dis pas de connerie.

    Le fait que tu aies plus de mal depuis que tu as changé d'objectif n'est pas étonnant loin de là. Il va te falloir un temps d'adaptation et surtout shooter shooter et shooter encore jusqu'a obtenir satisfaction.

    Je me rappelle encore de la premiere prise en main du 24-70 f2.8 de mon frangin. La premiere fois que j'ai fait une photo avec de mon petit neveu j'avais l'épaule super nette mais le visage tout flou
    Pas top pour un portrait à la base ^^

    Fais des tests avec ton objectif à f2.8; 4; 5.6; 8 sur un objet fixe et à focale constate (genre 35 ou 50mm). Tu pourras ainsi observer de manière assez simple l'incidence de l'ouverture sur la zone de netteté de ta photo.


    Ne te décourage pas, ca va venir. Tout le monde à raté et rate encore des MAP

    @++
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 08/01/2008 à 12h02.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Sébastiane Voir le message
    Qu'entends-tu par là ?

    Parce que j'ai effectivement beaucoup plus de mal avec mes MAP et la netteté depuis que j'ai changé mon 18-55 du kit pour le 17-50 de Tamron.

    Un lien de cause à effet ou c'est vraiment moi qui me débrouille TRES mal depuis ?
    Donc la 1ere cause de difficulté est, comme précisé plus haut et comme Dwarf le rementionne, liée à la profondeur de champ réduite, qui impose une MAP précise. Un objo lumineux comme ton Tamron n'est pas non plus forcément une garantie de MAP facilitée.
    A pleine ouverture sur les cailloux lumineux (donc à celle où travaille l'AF), les perfs optiques sont souvent en retrait et ne facilitent donc pas le travail de l'AF qui voit alors une image assez "molle".
    Ensuite, à f/4, comme la profondeur de champ reste très réduite, la moindre erreur de MAP ne pardonne pas. Mais ça, avec le 18-55 ça devrait être pareil à ouverture similaire (autour de f/4.5-5.6), la prof de champ n'est pas non plus énorme.

    En 2 :
    Pour les soucis éventuels d'AF (= soucis techniques), il y a assez de posts sur le sujet ici pour que j'en dise beaucoup plus, mais comme c'est la partie de mon intervention précédente qui te fait réagir, je dis juste un mot quand même !
    Attention, pas de panique, juste pour dire qu'il est bon aussi parfois, quand on a des résultats erratiques, troublants, inexplicables, de savoir si le soucis ne vient pas tout bonnement du matériel mal calé.
    Pour ça on peut faire des tests sur mire pour savoir si l'AF se fixe bien là où on le souhaite. Si le test est fait sérieusement et qu'on constate un front-focus ou un back-focus prononcé, il est fort probable que le boitier soit à faire régler ou que l'objo soit mal calibré, mais c'est aux experts du sujet de l'expliquer mieux que moi (et voir donc aussi tous les fils sur ce sujet en ce moment).

  6. #6
    Membre Avatar de tipounastre
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    pour des fotos "de famille" à la vite-fait en lumière faible ou d'intérieur, je règle quasi systématiquement en mode manuel à f8 histoire d'avoir une bone profondeur de champs et du coup une grande zone de netteté... pour la vitesse, j'essaye de régler avec les ISO pour ne pas tomber trop bas... et le reste c'est le flash qui gère.

    comme dit plus haut, pour que le flash ne grille pas trop tu peux essayer un petit diffuseur maison... ou investir dans un cobra. Avec un 430 en éclairage indirect (plafond) ca rend déjà bien.

  7. #7
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message

    En 2 :
    Pour les soucis éventuels d'AF (= soucis techniques), il y a assez de posts sur le sujet ici pour que j'en dise beaucoup plus, mais comme c'est la partie de mon intervention précédente qui te fait réagir, je dis juste un mot quand même !
    Attention, pas de panique, juste pour dire qu'il est bon aussi parfois, quand on a des résultats erratiques, troublants, inexplicables, de savoir si le soucis ne vient pas tout bonnement du matériel mal calé.
    Pour ça on peut faire des tests sur mire pour savoir si l'AF se fixe bien là où on le souhaite. Si le test est fait sérieusement et qu'on constate un front-focus ou un back-focus prononcé, il est fort probable que le boitier soit à faire régler ou que l'objo soit mal calibré, mais c'est aux experts du sujet de l'expliquer mieux que moi (et voir donc aussi tous les fils sur ce sujet en ce moment).
    Commencer à avoir des doutes et effectuer des tests sous-entend qu'on possède déjà une certaine maîtrise et que ce n'est pas par ignorance des quelques notions de technique photo, ou la méconnaissance des divers paramètres du boîtier qui sont àà l'origine des problèmes signalés. Le matériel n'étant pas systématiquement en cause quand on n'obtient pas les résultats souhaités.

    Il faut apprendre à faire une MAP correcte (choix du ou des capteur(s) AF ou MAP manuelle) sur une partie signifiante du sujet, et gérer la PDC. En travaillant à pleine ouverture en faible lumière en voulant à tout prix éviter l'emploi du flash, il ne faut pas s'étonner des résultats obtenus quand tous les facteurs sont réunis pour rater sa photo (MAP approximative, PDC trop faible ainsi que vitesse trop basse) et se conjuguent pour occasionner un manque de piqué flagrant, flous de MAP, de PDC et de bougé.

    Aussi, avant de douter de son matériel, il faut avoir aquis un minimum d'expérience pour, en toute objectivité, n'avoir pas à douter de soi-même. Et ne pas se prendre la tête avec les mires et tests sans motif légitime.

    Personne ici n'a idée du nombre de boîtiers transmis au SAV simplement parce que leur utilisateur ne sait pas s'en servir, l'employant tout bêtement comme un compact numérique: cadrer, déclencher, et finalement faire n'importe quoi..
    Dernière modification par silver_dot ; 08/01/2008 à 18h59.

  8. #8
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Commencer à avoir des doutes et effectuer des tests sous-entend qu'on possède déjà une certaine maîtrise et que ce n'est pas par ignorance des quelques notions de technique photo, ou la méconnaissance des divers paramètres du boîtier qui sont àà l'origine des problèmes signalés. Le matériel n'étant pas systématiquement en cause quand on n'obtient pas les résultats souhaités.

    Il faut apprendre à faire une MAP correcte (choix du ou des capteur(s) AF ou MAP manuelle) sur une partie signifiante du sujet, et gérer la PDC. En travaillant à pleine ouverture en faible lumière en voulant à tout prix éviter l'emploi du flash, il ne faut pas s'étonner des résultats obtenus quand tous les facteurs sont réunis pour rater sa photo (MAP approximative, PDC trop faible ainsi que vitesse trop basse) et se conjuguent pour occasionner un manque de piqué flagrant, flous de MAP, de PDC et de bougé.

    Aussi, avant de douter de son matériel, il faut avoir aquis un minimum d'expérience pour, en toute objectivité, n'avoir pas à douter de soi-même. Et ne pas se prendre la tête avec les mires et tests sans motif légitime.

    Personne ici n'a idée du nombre de boîtiers transmis au SAV simplement parce que leur utilisateur ne sait pas s'en servir, l'employant tout bêtement comme un compact numérique: cadrer, déclencher, et finalement faire n'importe quoi..
    d'accord avec toi

 

 

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