Citation Envoyé par geo18 Voir le message
En monture FD, tu ne trouveras rien à ma connaissance, c’est pourquoi je me suis orienter vers le M42 qui offre plein de possibilité en taille et qualité de focales.
Il te reste la possibilité de trouver une bague à la place du soufflet qui te donnerai le bon tirage.
Il faut qu’il soit en gros de 0,25 cm pour ton 50mm pour un grossissement de 0,5 et pas de 1, ton capteur étant plus petit que le 24x36.
Je viens de mesurer, avec un 50mm, il te faut un tirage total de 3,6cm bague adaptation comprise pour couvrir tout le format
Tu peux aussi arracher le soufflet compris entre le boîtier et l’objectif pour perdre du tirage et le remplacer par un tube cartonné quand tu auras réussi ton grossissement désiré.
Cela implique de n’utiliser ton soufflet que pour cette activité, il est sacrifié et il faut vérifier que cet arrachage permet au deux supports de se rejoindre sans etre gênés par autre chose.
Je ne voudrais pas détruire le soufflet pour ce seul besoin !
Le grossissement nécessaire devrait être de 1/1,6 si je comprends bien, soit 0,625

Sinon un 100mm macro serait sans doute idéal, mais un peu cher à mon goût pour ce seul besoin, à moins d'en trouver un d'occasion à bon prix.
Reste la solution d'un objectif M42...
Faut que je creuse encore pour déterminer la focale idéale (adaptateur compris).