Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par G2570 Voir le message
    J'ai oublié de dire que pour le sport en salle, j'étais vraiment limite, limite au niveau isos avec mon 30D, un post-traitement s"impose, d'où un œil vers le 7D.
    La différence si c'est en salle c'est que dans ce cas j'utilise le mode M, évite ainsi les changement d'expo à chaque fois qu'on vise des personnes habillés différement

Avec le 30D ce sera 1600iso direct et pleine ouverture en M et ajustement de la vitesse. Si elle juste on shoot ainsi, si on dispose d'un peu de marge je baisse les ISO à 1250/1000iso

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MARK II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 - Canon 50mm - Canon 70-200

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La différence si c'est en salle c'est que dans ce cas j'utilise le mode M, évite ainsi les changement d'expo à chaque fois qu'on vise des personnes habillés différement

Avec le 30D ce sera 1600iso direct et pleine ouverture en M et ajustement de la vitesse. Si elle juste on shoot ainsi, si on dispose d'un peu de marge je baisse les ISO à 1250/1000iso

+

Je suis effectivement aussi en mode"M", mais je ne dépassais pas les 800 isos, pour l'ouverture, si je shoot à f1,4 je manque franchement de netteté, je shoot plus à 2,8, sans flash pour ne pas perturber le jeu, avec le collimateur central pour suivre le sujet, par contre je n'ai jamais testé en raw, comme je suis en rafale, dans un match je fais une centaine de photos pour avoir quelques résultats potables, d'où ma frilosité en raw.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MARK II
    Objectif(s)

Par défaut

+
    Je note pour le 1600 isos, mais j'ai effectivement des soucis suivant la couleur des maillots

certaines couleurs passent beaucoup mieux que d'autres (les claires évidemment)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Le 30D tolère bien au moins le 1250iso et même le 1600iso est possible, donc faut pas hésiter, car une photo flou sera à jeter là ou une photo bruité sera sauvable

Les variations ne sont pas si méchantes que cela, au pire il faut dans ce cas se caler sur la zone la plus mauvaise, le faite d'exposer un peu surexp sur les zones plus claites posera peu de pb, à haut ISO il faut éviter la sous expo

Le RAW permet en effet plus de pottentiel de traitement, et un meilleur récupération des hautes lumières, si tu crames un peu cela se récupérera pas mal du tout.

Les rafales même sur le 30D tienent environ 11raw si je me souviens bien, en faisant de petites rafales on bloque pas le buffer, il faut éviter de rester appuyer comme un ouf sur ces limites, de petites séries de rafales pemettent d'éviter cela

+

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MARK II
    Objectif(s)

Par défaut

Le 30D tolère bien au moins le 1250iso et même le 1600iso est possible, donc faut pas hésiter, car une photo flou sera à jeter là ou une photo bruité sera sauvable

Les variations ne sont pas si méchantes que cela, au pire il faut dans ce cas se caler sur la zone la plus mauvaise, le faite d'exposer un peu surexp sur les zones plus claites posera peu de pb, à haut ISO il faut éviter la sous expo

Le RAW permet en effet plus de pottentiel de traitement, et un meilleur récupération des hautes lumières, si tu crames un peu cela se récupérera pas mal du tout.

Les rafales même sur le 30D tienent environ 11raw si je me souviens bien, en faisant de petites rafales on bloque pas le buffer, il faut éviter de rester appuyer comme un ouf sur ces limites, de petites séries de rafales pemettent d'éviter cela

+

Bien compris, Gparedes, pour les rafales je ne dépasse pas une série de plus de trois, en principe au moment où le joueur tire.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

+
    De mémoire , j'avais fait un essai quand j'ai acheté l'appareil et avec une Ultra III j'étais plus proche de la vingtaine que de la dizaine.
    En gros, G2570, ne te prive pas pour utiliser du RAW.:fear(1):

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50mm f1,8 / 17-55/ 100mm macro

Par défaut

+
    Là, ya un truc que je ne comprends pas.
    ça veut dire que tu es réglé sur une moyenne et que les vêtements seront plus ou moins bien exposés ?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par patrikretien Voir le message
    ça veut dire que tu es réglé sur une moyenne et que les vêtements seront plus ou moins bien exposés ?
    Non, ça veut dire que tu règles l'expo pour la lumière ambiante (ce qu'on devrait toujours faire !) et que donc le blanc ou le noir des vetements sera TOUJOURS bien exposé (càd bien blanc ou bien noir).

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

Explication donc :
    - en mode Av il calcule selon une zone de 3.5%, 9% ou 100%. Dans n'importe quel cas si je vise un tricot blanc ou noir l'expo changera. Même en prenant en compte toute la zone de visée si il y a 5 tricot blanc l'expo changera par rapport à 5 tricots noirs.
    Pour éviter cela il y a donc l'avantage du M

- en M on va donc chercher / trouver la bonne expo. Comme préconisé plus haut, en calculant sur la zone la moins éclairé. Imaginons que tu dois utiliser pour cela un réglage 1/250 F2.8 1600iso sur la zone peu éclairé. Qu'il rentre dans le cadre une ou 10 personnes au tricot blanc, l'expo sera la même puisque le M fige les paramètres d'expo, ainsi tous aurons dans cette zone le tricot comme il le faut
    Maintenant lorsqu'ils se pointent dans la zone plus claire tu as 2 possibilités :
    - soit ils seront un peu plus clairs (petit cramage léger à prévoir selon comment tu as calé l'histo ou selon la différence d'éclairage (là encore que 10 tricots blancs se pointent ou qu'un seul ce point, le tricot sera toujours exposé à l'identique, certes plus clair que lorsqu'il se trouve dans la zone peu éclairé, mais tous les tricots blancs seront ainsi)
    - soit tu effectue un petit ajustement de vitesse pour compenser cette expo (imaginons que tu sois 2/3 d'IL trop clair ici, dans ce cas tu bouge seulement ta vitesse à 1/400 F2.8 1600iso (cependant il est rare que pour 2/3IL on soit obliger de changer d'expo, cela se récupère très bien, le but est ici d'expliquer le principe, mais si c'est IL ou 1.5IL le but serait de compenser la vitesse et placer à la bonne vitesse dans chaque zone et de faire rouler la molette de x crans pour remettre aussi comme il le faut dans l'autre zone

Compris ?

+

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Re,

Explication donc :

- soit tu effectue un petit ajustement de vitesse pour compenser cette expo (imaginons que tu sois 2/3 d'IL trop clair ici, dans ce cas tu bouge seulement ta vitesse à 1/400 F2.8 1600iso (cependant il est rare que pour 2/3IL on soit obliger de changer d'expo, cela se récupère très bien, le but est ici d'expliquer le principe, mais si c'est IL ou 1.5IL le but serait de compenser la vitesse et placer à la bonne vitesse dans chaque zone et de faire rouler la molette de x crans pour remettre aussi comme il le faut dans l'autre zone

Compris ?

+
    Je préfèrerais baisser les ISO a 800 que de monter la vitesse, enfin ça dépend des cas.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Je préfèrerais baisser les ISO a 800 que de monter la vitesse, enfin ça dépend des cas.
    C'est plus rapide de faire le changement de vitesse en particulier si justement entre l'endroit le moins éclairé et le mieux éclairé il y a 1.5 IL de différence, mais tu peux aussi le faire par les ISO, c'est moins rapide mais c'est viable

+

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

C'est plus rapide de faire le changement de vitesse en particulier si justement entre l'endroit le moins éclairé et le mieux éclairé il y a 1.5 IL de différence, mais tu peux aussi le faire par les ISO, c'est moins rapide mais c'est viable

+
    On est donc parfaitement d'accord. D'où une 3ème mollette pour les ISO ... une molette par paramêtre donc (ouverture, vitesse et ISO) serais cool.
    Comme ça, en mode M on peut être très réactif sur chacun des paramètres, a choix selon les envies et circonstances.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MARK II
    Objectif(s)

Par défaut

Je règle les isos, comme je ne dépassais pas les 800, ensuite je cherche un compromis avec l'ouverture et la vitesse, j'essaie d'ouvrir le plus possible tout en gardant de la netteté . Je précise que étant donné que ce sont de petites salles, je peux me mettre tout près des buts, et seules les actions de tirs intéressent, donc plus de vitesse et pas le temps de corriger l'exposition.
    Selon les vêtements portés , le rendu n'est pas le même et je me retrouve avec des photos granuleuses

Ps: je suis preneur de tout les bons conseils, je précise que je ne suis qu'un amateur...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 50d quel objectif ? Je suis dans le flou
    Par xspider dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/06/2009, 02h12
  2. papillon dans le flou
    Par modjo dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h04
  3. Flou dans le flou
    Par GonzoBonzo dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6