Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: Du bruit sur 400D?

  1. #1
    Membre Avatar de Nitro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Argenteuil (95) / Paimpol (22)
    Âge
    44
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + Canon 70-300 IS USM - Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro

    Par défaut Du bruit sur 400D?

    Bonjour à tous,

    Je vient de passer du 350D au 400D, et pour le moment les resultats me paraissent bizarre, j'ai des photos prisent ce week end qui ont enormement de bruit.
    Je vous laisse un exemple sur mon serveur car la photo n'est pas redimensionner.

    http://glycerine.prod.free.fr/IMG_0111.JPG

    Dites moi ce que vous en pensez, car a 100% c'est pas ca du tout au pire j'ai le *.cr2 qui va avec mais je sais pas trop comment faire la manip pour enlever du bruit.


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    1/250, F/10, pas de flash ?! Quelle était la source de lumière ? Même à 400 ISO c'est beaucoup et fatalement c'est sous ex, histogramme calé à gauche, touça... Ca se rattrape mais on fait encore monter du bruit.

    Encore un 400D qui sous expose ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut

    Salut pour moi aussi presque le meme probleme, mais pas aussi prononcé.
    Donc apres pas mal d'essais de prise de vue, c'est le retour au SAV...
    Ils sont au courant qui il y a des series de 400D en sous ex, et donc ca passe en garantie....

    Ca à beau etre un boitier entrée de gamme mais bon, ca vaut quand meme son pesant d'euros...

  4. #4
    Membre Avatar de Nitro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Argenteuil (95) / Paimpol (22)
    Âge
    44
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + Canon 70-300 IS USM - Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro

    Par défaut

    La source de lumiere est naturelle, dans un jardin sous une tente.

    C'est quoi cette histoire de 400D qui sous expose?

    Et comment je fait pour savoir si il sous expose

    C'est vrai que certaines photos prisent en mode M avec le curseur caler au milieu les photos sont pas super claires.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut

    ben tu regardes selon l histogramme, pour le caler plus a droite deplace le curseur en +, moi pour avoir une expo correcte je suis oblige de le metre a + 2/3 voir +1... et ca ca me gene...

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut pas non plus généraliser! Tous les 400D ne sous exposent pas non plus! Comment as tu fais ta mesure et pourquoi en Manuel?

    Ta photo est clairement sous exposée, c'est pas la faute de l'appareil, mais bien de celui qui choisi les paramètres.

    Vite fait sur le gaz en remontant l'expo:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 90mm | 1/250s | f/10 | ISO 400

  7. #7
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    En plus, c normal que la cellule ait sous-exposé : la scène présente une dominante de tons clairs, du coup elle compense.

  8. #8
    Membre Avatar de Nitro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Argenteuil (95) / Paimpol (22)
    Âge
    44
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + Canon 70-300 IS USM - Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il ne faut pas non plus généraliser! Tous les 400D ne sous exposent pas non plus! Comment as tu fais ta mesure et pourquoi en Manuel?

    Ta photo est clairement sous exposée, c'est pas la faute de l'appareil, mais bien de celui qui choisi les paramètres.

    Vite fait sur le gaz en remontant l'expo:
    https://www.eos-numerique.com/maphoto/0709/80053689.jpg
    Pourtant quand j'ai pris la photo en Mode M, la barre du curseur etait pile poil au milieu.
    Peut etre que c'est pas du tout ca mais je pense que quand on est pile poil au milieu l'expo doit etre bonne normalement?.
    Sur la photos ont y'a bien du bruit au niveau de la pelouse.

    Merci de ne pas remettre la photo dans les citations (pour libérer de la bande passante)
    Administration Eos-Numérique

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normal qu'il y ai du bruit, quand une photo est sous exposée, si tu remontes l'expo, tu génères du bruit. Le 350D était calé en surexposition et avait tendance à cramer les ciels, Canon a donc réglé le 400D en légère sous exposition. Pour autant, en fonction de ton mode de mesure (évaluative, sélective, pondérée) les valeurs peuvent varier énormément.

    L'avantage du numérique, c'est que tu peux vérifier l'expo juste après la PDV grâce à l'histogramme. Cela permet immédiatement de voir si tes photos sont bonnes.

    Là dans ton cas, il semblerait que la cellule est été trompée par la nappe blanche et t'a conseillé de trop fermer. une mesure sélective ou spot en zoomant sur les parties sombres et dézoomer ensuite t'aurait permis d'exposer correctement.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    en exposant en manuel, le bar-graph pile au milieu, tu n'as pas tenu compte que ton exposition se faisait dur une trés large proportion de blanc (la nappe), il en résulte u une exposition pour le blanc avec le reste normalement en sous ex...

    c'est un cas de contre-jour ça, et la sous-ex (fond clair avec objects plus sombres posés dessus) est tout à fait normal...

    il faut prendre l'habitude de considéréer la proportion des surfaces éclairées différemment (ton cas de nappe blanche, ou en paysage, une large majorité de ciel en fond, personnages devant un mur blanc...)

    le cas inverse peut se présenter également: sujets clairs sur un fond majoritairement sombre...

    ton boîtier, à priori n'est pas en cause, mais plutôt tes conditions de PDV et paramètres, et tu portes un jugement hâtif sur ton boîtier

  11. #11
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nitro Voir le message
    Pourtant quand j'ai pris la photo en Mode M, la barre du curseur etait pile poil au milieu
    Même en mode M, tu n'échappes pas à la règle : l'indication que tu as est celle de la cellule.
    Si tu as une majorité de tons clairs, elle aura tendance à sous-exposer. A l'inverse, si tu as une majorité de tons sombres, elle sur-exposera.
    A toi de prévoir et d'anticiper. La correction d'expo dans les modes Av et Tv servent à cela.

    Edit : je paraphrase un peu Silver_dot, là... Tu peux pas dire que t'as pas compris maintenant.

  12. #12
    Membre Avatar de Nitro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Argenteuil (95) / Paimpol (22)
    Âge
    44
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + Canon 70-300 IS USM - Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro

    Par défaut

    Si j'ai pigé, par contre j'ai oublier de dire que j'etait pas super balaize en photos la vous me parler de mesure ponderé évaluative etc..., je sais meme pas de quoi on parle, depuis cet été j'arrive a shooter en mode M :clap:, donc j'ai encore du chemin, mais c'est clair que j'aiemerais savoir comment ca marche l'histogramme car la au moins je sais sur place si la photos est réussi.

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Shooter en M en utilisant la cellule du boitier ne sert strictement à rien! Le Mode M est à utiliser en cas extrême, lorsque l'on a plus de 2EV à corriger, pour des panos ou en usage au flash. Surtout quand en plus tu ne sais pas ce qu'est une mesure évaluative! Un mode P ou mieux le mode AV et surtout la lecture du manuel te ferait le plus grand bien! Pour mémoire, les mode de mesure sont expliqués très clairement à la page n° 73 du manuel.

    Ca sert à quoi que Canon se décarcasse?

  14. #14
    Membre Avatar de Nitro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Argenteuil (95) / Paimpol (22)
    Âge
    44
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + Canon 70-300 IS USM - Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro

    Par défaut

    Ouais justement, je vient d'aller y faire un tour du coté de la page 73, mais pour les mode de mesure ca me fait rire, j'ai l'impression que canon essaye de te decourager de te servir d'autre chose que la mesure evaluative.

    Exemple:

    Ce mode est destiné aux utilisateurs confirmés afin d'obtenir une exposition correcte pour des sujets en contre jour ou d'autres scenes en utilisant une correction d'exposition adéquate.

    Sinon y'a t'il un systeme pour savoir si mon boitier sous expose et de combien il sous expose que je sache au moins.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nitro Voir le message
    Ouais justement, je vient d'aller y faire un tour du coté de la page 73, mais pour les mode de mesure ca me fait rire, j'ai l'impression que canon essaye de te decourager de te servir d'autre chose que la mesure evaluative.
    ....
    La mesure évaluative à le même "problème" que les autres : s'il y a beaucoup de hautes lumières dans l'image, la photo sera sous-exposée. Il faut évaluer "soit-même" la proportion de ces hautes lumières et apporter une correction d'expo correspondante. Ca peut varier de +1 IL (s'il y a beaucoup de murs très clairs, par exemple) à -1 IL si des feuillages foncés occupent une bonne partie de l'image. L'histogramme est toujours le juge final, mais j'avoue qu'en plein soleil, il n'est pas facile de bien voir cet histogramme, surtout quand un "pic" se cache au delà de la droite de l'écran ! Bien exposer est difficile et pourtant capital en numérique, mais si c'était facile, ça aurait moins d'intérêt

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Si un pic se cache à droite, tu as les zones "cramées" (bien qu'une récupération partielle reste possible en raw) qui clignotent en noir.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Si un pic se cache à droite, tu as les zones "cramées" (bien qu'une récupération partielle reste possible en raw) qui clignotent en noir.
    Je serai curieux de savoir comment on récupère une information qui n'a pas été enregistrée ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Si un pic se cache à droite, tu as les zones "cramées" (bien qu'une récupération partielle reste possible en raw) qui clignotent en noir.
    Exact pour les zones cramées qui clignotent, mais avec cette methode il n'est pas toujours simple d'évaluer le niveau de surexposition. Je me suis retrouvé avec des photos où peu de zones clignotaient et qui étaient pourtant trop surexposées, même en Raw où l'on a tendance à se permettre un peu de surexposition. En plein soleil dans des zones avec beaucoup de végétation sombre, bonjour les problèmes d'expo dus à un contraste gigantesque !

  19. #19
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Je serai curieux de savoir comment on récupère une information qui n'a pas été enregistrée ?
    Bah en fait, souvent l'information n'a pas été enregistrée sur UNE couche de couleur. Les 2 autres ne sont pas forcément saturées. Les derawtiseurs savent donc extrapoler la couche saturée à partir des 2 autres.
    Bien sûr, sir les 3 couches sont cramées, il n'y a plus rien a récupérer, c'est définitivement cramé.

  20. #20
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Je serai curieux de savoir comment on récupère une information qui n'a pas été enregistrée ?
    Elle a été enregistrée mais l'histogramme d'un RAW affiché sur le LCD ne reflète pas tout à fait la réalité.

    Edit : pris de vitesse par guilc.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bruit du 400D
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 19h34
  2. bruit 400D
    Par Oeil de lynx dans le forum EOS 400D
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/03/2007, 19h27
  3. Bruit en RAW avec un 400D ??
    Par speedeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2006, 07h03
  4. 400D et bruit
    Par RIRI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com