Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Mode arborescent
-
02/11/2015, 09h51 #10Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
@JPdsfr : tu te rends peut être compte que ton dernier message joue sur les mots plutôt que de jouer sur le fond ... que faute d'arguments techniques sur la prise de vue, te recherches la petite bête dans des phrases isolées ou des mots, pas très réglo comme procédé, ça ressemble un peu à des coups sous le niveau de la ceinture ... quand je dits être "déçu", c'est que de la part de quelqu'un comme toi qui fourni des documents extrêmement pointus sur le matériel, avec des mesures labos, etc etc je m'attendais à une démarche plus technique plutôt que de tenter de trouver des failles sur la forme sur ce qui a été dit ...
Tout ce que je dits ici est pour démontrer qu'un mode M (avec ISO fixe donc) n'est pas tributaire des sujets mais qu'il doit être réglé pour la quantité de lumière présente, contrairement aux autres modes (P, AV, TV et même le M + ISO Auto)
- Dans l'exemple de ton cheval le réglage AV avec -1.33IL ne peut pas être gardé pour tous les sujets qui passent, sur ce sujet sombre (cheval) c'est une vitesse de 1/160 qui a été obtenu (la baisse de lumière en plus ne fait que baisser la vitesse mais l'expo aurait été la même), sur un autre sujet plus clair c'est probablement 1/640 qui aurait pu être obtenu, ce qui garanti que le cavalier NE PEUT PAS ETRE EXPOSE de manière identique entre ces 2 prises de vues (sujet clair et sujet obscure) et ce même si la lumière est identique entre ces 2 prises de vues (la conséquence de cela en plus de celle d'une chute de lumière, peut rendre la photo inexploitable)
Dans l'usage d'un mode AV et pour appliquer une sous exposition sur toutes les prises il faut donc être certain de la nature des sujets qui rentrent dans le cadre, sinon il est nécessaire de sous exposer certaines prises et en sur exposer d'autres, sous peine d'obtenir de fortes sous/sur expositions (celle que l'apn fait automatiquement + celles appliquées par le photographe)
Dans le cas présent un mode M est donc bien supérieur et pratique à l'usage, car ce sera le seul qui une fois fixé et tant que la lumière ne change pas, permette d'obtenir des photos identiquement exposées (ton cavalier si il passe 10 fois sur 10 chevaux de couleurs clairs ou foncés sera toujours identiquement exposé, et le cheval sera donc en toute normalité clair lorsqu'il est clair et sombre lorsqu'il est sombre.
Si déjà à cette affirmation tu es contre, je ne peux malheureusement rien faire d'autre que de le démontrer de manière pragmatique avec un test labo (lumière constante, pied, cadrage identique et prises de vues qui démontrent ce comportement) qu'il ne peut pas en être autrement.
Pour les cas de lumière changeante vous avez donc aussi des pièges (cas de la vitesse qui baisse comme pour ta photo), mais c'est essentiellement ces cas (lumière changeante) que vous pointez du doigt comme étant ingérable en M.
Nous avons donné 2 manières de faire (C1/C2/C3 ou crans à compter) permettant de dire qu'il est parfaitement possible d'utiliser ce même mode M + iso fixe, dans ces cas de changement de lumière.
Vous en AV/TV vous devez changer de -1.33IL à +1.33IL si les sujets changent de couleur sur lumière constante <=> nous en M on a rien à faire
Vous en AV/TV vous n'avez rien à faire si la lumière change (si vous avez choisi un ISO permettant de couvrir les 2 plages) et que les sujets sont de même nature <=> nous en M ont doit changer l'expo pour compenser cette différence d'intensité lumineuse. Il vous faudra cependant cadrer identiquement, et que les proportions du sujet soient identiques dans le cadre pour obtenir une expo identique (un simple changement de zooming peut suffire à faire changer d'exposition)
Si là encore on est contre ces affirmations, le test labo donnera des certitudes pour tous ceux qui veulent nier des comportements avérés
Enfin je rappelle que quand je viens dire qu'un mode M est viable dans une situation donné, on vient toujours dire : NON je ne le conseilles pas ! raisons évoquées qu'il est débutant, que si la lumière change c'est foutu etc etc etc
Par contre je viens que très rarement dire que le mode M est le seul mode utilisable, je viens uniquement dire ce qu'il apporterait de mieux que les autres dans cette situation, je ne suis pas extrémiste au point de dire non aux autres modes, je n'apporte qu'une solution qui peut s'avérer plus pratique sur le terrain, il suffira d'essayer et voir si cela est en effet le cas.
Enfin j'ajoutes un cas de piège que je n'ai pas évoqué dans mon message précédent (celui des pièges de chaque mode), mais cela doit être dit car cela fait partie des erreurs qu'on rencontre tant en AV/TV qu'en M :
- Attention aux objectif zoom à ouverture filante !! Les fameux 100-400 F4-F5.6 par exemple ... car l'ouverture de F4 à 100mm peut alors passer à F5.6 à 400mm, le changement de zooming impact donc les réglages qu'on obtient.
Dans le cas d'un mode M si on fige une expo alors qu'on utilise F4 comme ouverture, en zoomant cela fermera automatiquement de 1IL et cela se répercute sur la prise de vue qui sera sous exposée de 1IL ... il est donc impératif en mode M de faire son expo sur son réglage le plus fermé des deux ou plus fermé encore (donc au minimum à F5.6 ici), car dans ce cas, en shootant à 100mm à F5.6, aucun changement d'expo n'a lieu à 400mm F5.6, il faut seulement que la vitesse soit correcte aussi pour cette focale ...
Sur du AV, cela peut aussi impacter la vitesse, pour l'exemple du cheval si la prise de vue est faite à 120mm F4 et qu'on obtient 1/160, en zoomant à 400mm cela passe à F5.6 et la vitesse chute alors à 1/80 !!
A jouter donc à la liste des erreurs qu'on rencontre sur le terrain
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 21h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 17h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 09h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 17h38