Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Vue hybride
-
01/11/2015, 21h17 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Tu es ici en matricielle, de fortes chances que ton collimateur soit sur le cheval donc il le calcule comme étant le sujet de référence, comme il est ici sombre, il va donc naturellement sur exposer de 2IL, et c'est pour cette raison que même ta sous exposition de -1.33IL n'est pas encore suffisante pour éviter de cramer ...
Ma réponse 4 dit que si le cheval était très clair, il aurait fait l'inverse de ce qu'il a fait sur ta photo, il aurait lui déjà sous exposé la prise (par exemple, il t'aurait proposé non pas 1/160 mais peut être 1/800) ... en gros même si ton barregraphe était à 0 la photo aurait été sous exposée, d'autant plus si tu laisse le barregraphe à -1.33 qui sous expose encore de cette valeur alors qu'on est déjà sous exposé ...
J'espère que c'est plus clair ...
Pas grave si je dois me répéter, je veux que cela soit clair alors je formule autrementOu dit de façon encore plus claire, peut tu nous dire les différences essentielles entre ce qui est appelé chez Canon le Mode M iso fixe, M iso auto, et M + Flash TTL
Désolé si tu a deja répondu mais je n'ai pas tout lu cela devient trop fouilli pour moi, donne le numéro de message
M + ISO fixe : les 3 paramètres que forment un exposition : ouverture + vitesse + ISO sont fixés par le photographe quelque soit les conditions rencontrés (par exemple tu choisis 1/160 + F5.6 ISO 800) Si il se trompe il expose mal, s'il choisi une expo juste, elle le restera tant que la lumière ne change pas ... c'est ce mode qui utilisé lorsque cela est approprié, permet un stabilité d'exposition. Je l'appelle le Priorité Exposition ...
M + ISO Auto : le photographe paramètre la vitesse et l'ouverture seulement, l'ISO évolue seul selon : la zone de mesure (et on retrouve le comportement des cartons blancs/gris/noir) Si on utilise ce mode avec un sujet très blanc, la photo est sous exposée (comme en AV), si le sujet est gris on sera bon, et si il est noir on sera surexposé ... comme seul l'ISO bouge, ce comportement est obtenu par l'ISO qui sera trop faible sur sujet clair (100ISO par exemple au lieu de 400) d'où la sous exposition, qui sera bien de 400ISO sur sujet gris, et qui sera de 1600ISO sur le noir (d'où la sur exposition)
Comme il a un comportement proche des AV/TV, il a donc les mêmes désavantages + 1 désavantage supplémentaire : celui de ne pas pouvoir modifier l'exposition en sous exposant / surexposant (sauf sur 7D II / 1DX qui eux disposent de cette possibilité) La zone de mesure est donc très importante dans ce mode.
C'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas des avantages du M+ISO fixe (expo stabilisée), mais permet cependant de ne pas avoir le comportement de la vitesse qui baisse de trop, puisque la vitesse est choisie également.
M + Flash TTL : si possible à utiliser en ISO fixe, c'est une exposition comme pour le M+ISO fixe qui permet l'exposition de l'ensemble de la photo comme si on avait pas de flash + un flash qui réagit par calcul de ce qui traverse l'objectif (ETTL) et si ETTLII il prendra en considération la distance. Dans ce mode en général l'exposition choisie l'est pour exposer le fond (on la choisit pour le fond) et le flash se charge alors d'éclairer le sujet (débouchage fill in).
Cependant dans ce mode le flash peut être inconstant car là aussi il se base sur la couleur de ce qu'il voit.
On peut sinon bosser en M Flash (le flash est placé dans sa position M comme le boîtier) et là il travailles comme un flash de studio, donc en puissance de sortie qui va de 1/128 de puissance à 1/1 choisie par le photographe (si le sujet s'approche ou s'éloigne, le sujet est + éclairé ou - éclairé ... alors qu'en ETTL II le flash calcul sa puissance par rapport au sujet et sa distance et c'est lui qui gère sa puissance (même si on peut sur exposer sa puissance pour lui demander de flasher plus fort ou moins fort).
Pour changer l'expo sur le sujet (au flash) on ne change pas les paramètres choisis pour l'exposition (vitesse / ouverture / ISO) on change la puissance du flash (le barregraphe spécifique du flash) ce qui permet au flash de flasher plus ou moins fort et donc d'impacter le sujet (et non le fond)
Suis je plus clair ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 21h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 17h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 09h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 17h38