Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 217

Discussion: Du bon usage du M

Vue hybride

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Une question encore.

En mode AV, j'ai bien compris que, lors d'une rafale ou d'une série rapprochée, si la collimateur se décale d'une zone claire vers une zone plus foncée, le calcul de l'expo change et on obtient au final des variations même sur les zones non concernées.

Sur les conseils de géo18, j'ai paramétré l'af sur le bouton Af-On et la mémo d'expo sur le bouton déclencheur à mi-course.

Pas encore eu vraiment le temps de tester cette configuration sur le terrain pour apprécier le résultat
    mais à l'utilisation, pour moi, c'est parfaitement gérable, je m'y ferai très vite

Dans la mesure ou l'expo est bloquée pour une rafale ou tant qu'on maintient le bouton déclencheur à mi-course,
    N'est pas une solution intermédiaire pour des cas où la variation de luminosité reste modéree?
    On peut partir du principe que l'apn calcule quand même relativement bien l'expo même si elle n'est pas optimale,
    On garde aussi sous la main la correction d'expo (que j'utilise fréquemment)

Qu'en penses tu ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    En mode AV, j'ai bien compris que, lors d'une rafale ou d'une série rapprochée, si la collimateur se décale d'une zone claire vers une zone plus foncée, le calcul de l'expo change et on obtient au final des variations même sur les zones non concernées.

Sur les conseils de géo18, j'ai paramétré l'af sur le bouton Af-On et la mémo d'expo sur le bouton déclencheur à mi-course.

Pas encore eu vraiment le temps de tester cette configuration sur le terrain pour apprécier le résultat
    mais à l'utilisation, pour moi, c'est parfaitement gérable, je m'y ferai très vite

Dans la mesure ou l'expo est bloquée pour une rafale ou tant qu'on maintient le bouton déclencheur à mi-course,
    N'est pas une solution intermédiaire pour des cas où la variation de luminosité reste modéree?
    On peut partir du principe que l'apn calcule quand même relativement bien l'expo même si elle n'est pas optimale,
    On garde aussi sous la main la correction d'expo (que j'utilise fréquemment)

Qu'en penses tu ?
    Le mieux est d'expliquer déjà l'intérêt de la désolidarisation AF-ON = AF (c'est cette touche qui permet de motoriser l'AF) et le mi-course déclencheur = mémorisation d'exposition, et bien sûr appui déclencheur = prise de vue ...

Le but essentiel de cette manière de faire qu'on est maintenant quelques uns à utiliser est de :
    1) pouvoir recadrer un sujet même restant en Ai Servo et sans devoir changer de collimateur (surtout sur les apn dont un seul collimateur est en croix, le central) ...
    La technique consiste à donc à :
    - maper via AF-On, une fois la map faite on lâche l'AF On, le moteur AF étant maintenant arrêté,
    - on recadre
    - on shoot ... le déclencheur n'ayant plus la fonction de motorisation, on ne risque pas d'aller maper à l'emplacement actuel du collimateur (qui devrait se trouver sur le fond)

Lorsqu'on donne la fonction mi-course = * (mémo d'expo) ont peut en plus mémoriser l'expo de la cible AVANT de recadrer, une étape supplémentaire par rapport au précédent, soit :
    - maper via AF-On, une fois la map faite on lâche l'AF On, le moteur AF étant maintenant arrêté,
    - mi course pour mémoriser l'expo du cadrage actuel (attention je mémorise l'expo, quelle soit bonne ou mauvaise, cela peut donc demander quand même une correction d'expo, disons que si la zone de référence serait un gris et qu'on est à 0IL de compensation, on mémorise une zone étant correcte ... attention il faut maintenir cet appui jusqu'à la fin
    - on recadre
    - on shoot ... le déclencheur n'ayant plus la fonction de motorisation, on ne risque pas d'aller maper à l'emplacement actuel du collimateur (qui devrait se trouver sur le fond)

Enfin dans cette configuration (mi course = *) la 1ère photo est une référence qui sert pour les autres photos d'une rafale ... on évite dans ce cas que l'expo change avec la cible si entre la 1ère prise et les suivantes tu as eu du mal à maintenir ta cible de manière identique, ce qui peut suffire à faire changer l'expo.
    Un exemple : si je cible une fenêtre qui proposerais 1/2000, que je fais le mi-course pour mémoriser ces 1/2000, que je vise maintenant un endroit bien plus sombre susceptible de demander 1/125, le shooting rafale ne le fera pas à 1/125 mais bien à 1/2000 sur toutes la rafale.

Seul obligation : être certain que la 1ère photo à une bonne expo mémorisée, sinon évidemment la 1ère sera mauvaise et les suivantes aussi, on assure qu'il n'y a aucun changement d'expo dans la rafale alors autant ne pas se tromper dès le départ ... cependant cela peut avoir quand même un effet pervers si les sujets viennent à se déplacer vers une zone plus lumineuse que celle de départ, car bien sûr en mémorisant la rafale depuis le départ, il faut aussi être certain que la fin de ne produise pas dans un zone qui n'est pas éclairé pareil.
    Par contre cela évite que si ton suivi dans la rafale commence sur le tee shirt noir et fini sur le tee shirt blanc, que l'expo ne change

Attention aussi chaque rafale relâchée, genre de rafales de 2 ou 3 images qui évitent le remplissage buffer trop rapide, chaque 2 ou 3 images utilisent l'expo de celle du départ de chaque série

2) Cette technique de l'AF-On permet aussi de "mémoriser" la map sur le sujet lorsque celui-ci peut être perturbé par des éléments extérieurs ou des conditions de lumière particulière provoquant le phénomène de "pomping" (AF qui ne cesse de recalculer)
    Par exemple si j'ai un oiseau qui est sur une branche devant lequel des feuilles qui bougent peuvent être prise pour cible et perdre la map sur le sujet, je peux alors maper, dès que j'ai la map sur la cible, je relâche l'AF On et je peux maintenant me concentrer sur le cadrage, la map ne sera pas refaite sur la feuille puisque l'AF est stoppé, on peut alors shooter sans risque de la perdre, la touche de prise de vue n'ayant plus de fonction AF

Cependant cela demande que ni le sujet ni le photographe ne bouge en profondeur, sinon bien sûr la map maintenu l'est alors que la distance mémorisé n'est plus la bonne

3) Enfin cette technique permet aussi d'anticiper lorsqu'on aperçoit un élément qui peut être pris pour cible (valable pour ceux qui comme moi, garde les deux yeux ouvert lorsque je shoot) Si je m'aperçois que ma cible va passer derrière des arbres par exemple puis ressortir un peu plus loin, je peux lâcher l'AF un peu avant, pour garder à peu près la position du sujet et dès que je le vois apparaître de nouveau, le ré engager pour suivi. Le faite de faire la map bien en avant du sujet rendra difficile sa recherche future ... Cela paraît être difficile, mais ne l'est pas ...

A l'époque des 1èrs Apn il n'était pas possible de mémoriser une exposition en Ai Servo, la touche * devenait inopérante, la désolidarisation de ces touches permettaient de rétablir cela, et devenait la seule manière de mémoriser une expo dans ce mode (Ai Servo) Il était obligatoire de passer en M si on voulait une expo mémorisé en Ai Servo sans passer par cette méthode ... la configuration que geo18 t'a indiqué permet donc de faire cela. Cependant les boîtiers ont évolué et on peut mémoriser une expo autrement, mais cette technique n'ayant pas qu'un seul avantage, elle est souvent utilisé par des personnes faisant de l'animalier ... je fais parti de ceux qui ont parlé de ce mode (à l'époque le Cfn IV - I) qui permettait de dépasser cette limitation et pas mal d'entre nous l'utilisent à ce jour, d'autres en sont allergiques .

Donc si tu veux en faire usage, sache pourquoi tu le feras, car si c'est uniquement pour ne pas avoir de variations d'expo dans une rafale, et à condition que la 1ère soit bonne et que les conditions n'évoluent pas entre temps, c'est une mainière d'obtenir une rafale avec une expo identique entre les prises de vues ...

Est cette réponse que tu cherchais ? (j'espère avoir compris la demande)

UN CONSEIL CEPENDANT POUR CEUX QUI VEULENT S'Y METTRE :

Cette technique de double touche, demande un certain temps d'adaptation, par contre une fois adopté essayez de la maintenir pour tout type de shooting, car on peut adopter cette stratégie quelque soit la discipline (paysage, portrait, sport ...) car changer de normal à ça puis revenir à normal ... perturbe, et empêche de s'y faire correctement ... donc quelque soit le shooting restez dans ce mode

ENFIN UN AVERTISSEMENT

Si vous l'adoptez pour définitif, attention lorsque vous prêtez votre apn, pour que quelqu'un d'autre vous prenne en photo. Lui va penser que la map se fera comme d'habitude et n'appuiera que sur le déclencheur = no map = shoot seulement = photo probablement floue ... donc dites lui de faire la map via Af-On AVANT de déclencher ... c'est con mais cela m'est arrivé, j'avais oublié que pour les autres cela n'était pas normal et une photo demandé à un touriste pour me prendre avec ma femme avec mon matériel, n'a pas été très nette (merci 1D Mark III et son écran de merde qui empêche de savoir si c'est vraiment net)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Est cette réponse que tu cherchais ?
    Oui

Je vais appliquer cette méthode dans le "courant"
    et en parallèle tester la mode M quand les conditions s'y prêteront (en tout cas dans un 1er temps)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Du bon usage des batteries.
    Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2011, 20h49
  2. double usage ?
    Par poharp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 16h44
  3. Du bon usage de l'IS...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 76