Bonjour,
Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Comprenons nous bien, que si je le fais c'est que je ne peux pas faire autrement .. si tu fais de la billebaude (ballade en nature), tu dois être prêt à shooter rapidement, tu ne sais pas si le sujet sortira à l'ombre, au soleil, en contre jours, tu ne peux pas imposer un trio car là c'est pas 1 ou 2 IL d'écart que tu obtiens c'est 4IL et tu n'a aucune chance d'avoir la cible (sauf coup de chance de folie) Donc tu places tes paramètres de sécurité de vitesse / ouverture et tu te laisses une chance de le shooter en 1s (j'ai pu grâce à cela shooter en très peu de temps, le retourné + shoot, tout juste le temps à l'AF de mordre le sujet, tu ne peux pas à ce rythme là ajuster car bien souvent tu n'a pas de 2ème chance) Sinon tu le fais en tolérant de te louper d'un paquet d'IL (chacun son choix, l'ISO Auto du M fonctionne assez bien pour permettre ce shoot improvisé, alors pourquoi me tromper de 4IL si l'apn peut se tromper de bien moins ?)

Je préfères amplement être en ISO fixe car je contrôle alors mon exposition, et l'ISO Auto est uniquement là tant que je ne connais pas ma cible, mais une fois celle ci identifiée (comme déjà dit plusieurs fois) je peux alors basculer rapidement vers de l'ISO fixe avec la méthode SET + roulette qui place les ISO au plus près de la valeur proposée par l'ISO Auto ...

Lorsque je suis en environnement connu, paysage, studio, salle de sport, sport, architecture ... je suis directement en ISO fixe et je n'ai aucunement le besoin de passer par de l'ISO Auto ...

Si j'ai choisi depuis longtemps le M c'est pour contrôler les expositions, donc évidemment ce n'est pas pour retomber sur les travers du comportement ISO Auto qui est alors sujets au mêmes aléas que les modes AV, mais j'utilises ce mode ISO Auto QUE lorsque les conditions ne permettent pas de se louper de 3IL ... en animalier un oiseau cramé de 3IL c'est poubelle (tu perds alors tout détails dans les plumes)
J'avais tout à fait compris le pourquoi tu utilises le M+iso auto mais cela correspond aussi à ta pratique photo ou à ta conception de ta pratique photo et là chacun est différent.

Je fais un peu de billebaude mais je ne cherche pas à shooter à tout pris, si je rencontre un animal j'essaierais de bouger lentement pour ne pas l'effrayer, un de mes collègues qui fait de l'ornitho me dit souvent que "la meilleure photo c'est ta mémoire" et si je rate tant pis j'aurais quand même le souvenir de cet instant, si je repère un endroit intéressant je pourrais toujours revenir à un autre moment. Ici aussi je configure des C1/C2 sur place avec un écart de d'expo assez important (souvent uniquement une variation d'iso de 2 à 4 IL en fonction des conditions), si j'ai le temps d'ajuster tant mieux sinon tant pis.

Mais ce n'est que ma façon de faire