Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Alors donc je vais te poser la question (et c'est bien la le probleme si je taquine Gp) pour quelles raisons exactes te met tu en M hormis le fait que c'est beau c'est bon, mangez en .
Parce que je peux mettre les couples vitesse et ouverture que je souhaite directement sans être obligé tout le temps de compenser les interprétations faite par le boitier, si j'ai décidé d'être à f4 pour la PdC qui m'intéresse avec une vitesse à 1/1000s pour figer le sable qui vole, je choisi les isos qui me permettront d'avoir l'histogramme que je souhaite, idem si je veux du F2.8 avec 1/500s en gymnase ou toute autre configuration. Mais comme je ne suis pas du genre à contrôler tout le temps j'aurai une dérive, l'ambiance lumineuse change doucement (à moins d'un passage nuageux) avec l'heure qui avance, en fonction de la position du sujet visé par rapport au soleil, c'est pour ça que j'ai parlé d'écart de 1-2IL et si j'ai une zone cramée en dehors du sujet qui m'intéresse je m'en fout. En gymnase après la tombée de la nuit l'éclairage est quasi constant (hormis des différences de T° de couleur et éclairage cyclique) mes paramètres seront constant sur toutes les photos quelque soit la couleurs des maillots ou de la peau des joueurs.

Et si je fait une erreur j'en suis le seul responsable

Mais contrairement à Gerardo je ne suis pas partisan des iso auto en mode M car la aussi l'automatisme reprend le dessus et on doit tenir compte des mauvaises interprétations possibles en fonction des zones visées.

Et pour finir je dirais que peut être je ne suis pas aussi exigeant que toi et surement pas aussi pointu, je n'ai que faire de changer tous les paramètres de prises sur une rafale lors d'un passage d'un avion, peut être ferais je 2 ou 3 rafales de 3-4 photos avec un seul changement de paramètre.