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Discussion: Du bon usage du M

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Alors donc je vais te poser la question (et c'est bien la le probleme si je taquine Gp) pour quelles raisons exactes te met tu en M hormis le fait que c'est beau c'est bon, mangez en .
    Parce que je peux mettre les couples vitesse et ouverture que je souhaite directement sans être obligé tout le temps de compenser les interprétations faite par le boitier, si j'ai décidé d'être à f4 pour la PdC qui m'intéresse avec une vitesse à 1/1000s pour figer le sable qui vole, je choisi les isos qui me permettront d'avoir l'histogramme que je souhaite, idem si je veux du F2.8 avec 1/500s en gymnase ou toute autre configuration. Mais comme je ne suis pas du genre à contrôler tout le temps j'aurai une dérive, l'ambiance lumineuse change doucement (à moins d'un passage nuageux) avec l'heure qui avance, en fonction de la position du sujet visé par rapport au soleil, c'est pour ça que j'ai parlé d'écart de 1-2IL et si j'ai une zone cramée en dehors du sujet qui m'intéresse je m'en fout. En gymnase après la tombée de la nuit l'éclairage est quasi constant (hormis des différences de T° de couleur et éclairage cyclique) mes paramètres seront constant sur toutes les photos quelque soit la couleurs des maillots ou de la peau des joueurs.

    Et si je fait une erreur j'en suis le seul responsable

    Mais contrairement à Gerardo je ne suis pas partisan des iso auto en mode M car la aussi l'automatisme reprend le dessus et on doit tenir compte des mauvaises interprétations possibles en fonction des zones visées.

    Et pour finir je dirais que peut être je ne suis pas aussi exigeant que toi et surement pas aussi pointu, je n'ai que faire de changer tous les paramètres de prises sur une rafale lors d'un passage d'un avion, peut être ferais je 2 ou 3 rafales de 3-4 photos avec un seul changement de paramètre.

  2. #2
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    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Mais contrairement à Gerardo je ne suis pas partisan des iso auto en mode M car la aussi l'automatisme reprend le dessus et on doit tenir compte des mauvaises interprétations possibles en fonction des zones visées
    Comprenons nous bien, que si je le fais c'est que je ne peux pas faire autrement .. si tu fais de la billebaude (ballade en nature), tu dois être prêt à shooter rapidement, tu ne sais pas si le sujet sortira à l'ombre, au soleil, en contre jours, tu ne peux pas imposer un trio car là c'est pas 1 ou 2 IL d'écart que tu obtiens c'est 4IL et tu n'a aucune chance d'avoir la cible (sauf coup de chance de folie) Donc tu places tes paramètres de sécurité de vitesse / ouverture et tu te laisses une chance de le shooter en 1s (j'ai pu grâce à cela shooter en très peu de temps, le retourné + shoot, tout juste le temps à l'AF de mordre le sujet, tu ne peux pas à ce rythme là ajuster car bien souvent tu n'a pas de 2ème chance) Sinon tu le fais en tolérant de te louper d'un paquet d'IL (chacun son choix, l'ISO Auto du M fonctionne assez bien pour permettre ce shoot improvisé, alors pourquoi me tromper de 4IL si l'apn peut se tromper de bien moins ?)

    Je préfères amplement être en ISO fixe car je contrôle alors mon exposition, et l'ISO Auto est uniquement là tant que je ne connais pas ma cible, mais une fois celle ci identifiée (comme déjà dit plusieurs fois) je peux alors basculer rapidement vers de l'ISO fixe avec la méthode SET + roulette qui place les ISO au plus près de la valeur proposée par l'ISO Auto ...

    Lorsque je suis en environnement connu, paysage, studio, salle de sport, sport, architecture ... je suis directement en ISO fixe et je n'ai aucunement le besoin de passer par de l'ISO Auto ...

    Si j'ai choisi depuis longtemps le M c'est pour contrôler les expositions, donc évidemment ce n'est pas pour retomber sur les travers du comportement ISO Auto qui est alors sujets au mêmes aléas que les modes AV, mais j'utilises ce mode ISO Auto QUE lorsque les conditions ne permettent pas de se louper de 3IL ... en animalier un oiseau cramé de 3IL c'est poubelle (tu perds alors tout détails dans les plumes)
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  3. #3
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comprenons nous bien, que si je le fais c'est que je ne peux pas faire autrement .. si tu fais de la billebaude (ballade en nature), tu dois être prêt à shooter rapidement, tu ne sais pas si le sujet sortira à l'ombre, au soleil, en contre jours, tu ne peux pas imposer un trio car là c'est pas 1 ou 2 IL d'écart que tu obtiens c'est 4IL et tu n'a aucune chance d'avoir la cible (sauf coup de chance de folie) Donc tu places tes paramètres de sécurité de vitesse / ouverture et tu te laisses une chance de le shooter en 1s (j'ai pu grâce à cela shooter en très peu de temps, le retourné + shoot, tout juste le temps à l'AF de mordre le sujet, tu ne peux pas à ce rythme là ajuster car bien souvent tu n'a pas de 2ème chance) Sinon tu le fais en tolérant de te louper d'un paquet d'IL (chacun son choix, l'ISO Auto du M fonctionne assez bien pour permettre ce shoot improvisé, alors pourquoi me tromper de 4IL si l'apn peut se tromper de bien moins ?)

    Je préfères amplement être en ISO fixe car je contrôle alors mon exposition, et l'ISO Auto est uniquement là tant que je ne connais pas ma cible, mais une fois celle ci identifiée (comme déjà dit plusieurs fois) je peux alors basculer rapidement vers de l'ISO fixe avec la méthode SET + roulette qui place les ISO au plus près de la valeur proposée par l'ISO Auto ...

    Lorsque je suis en environnement connu, paysage, studio, salle de sport, sport, architecture ... je suis directement en ISO fixe et je n'ai aucunement le besoin de passer par de l'ISO Auto ...

    Si j'ai choisi depuis longtemps le M c'est pour contrôler les expositions, donc évidemment ce n'est pas pour retomber sur les travers du comportement ISO Auto qui est alors sujets au mêmes aléas que les modes AV, mais j'utilises ce mode ISO Auto QUE lorsque les conditions ne permettent pas de se louper de 3IL ... en animalier un oiseau cramé de 3IL c'est poubelle (tu perds alors tout détails dans les plumes)
    J'avais tout à fait compris le pourquoi tu utilises le M+iso auto mais cela correspond aussi à ta pratique photo ou à ta conception de ta pratique photo et là chacun est différent.

    Je fais un peu de billebaude mais je ne cherche pas à shooter à tout pris, si je rencontre un animal j'essaierais de bouger lentement pour ne pas l'effrayer, un de mes collègues qui fait de l'ornitho me dit souvent que "la meilleure photo c'est ta mémoire" et si je rate tant pis j'aurais quand même le souvenir de cet instant, si je repère un endroit intéressant je pourrais toujours revenir à un autre moment. Ici aussi je configure des C1/C2 sur place avec un écart de d'expo assez important (souvent uniquement une variation d'iso de 2 à 4 IL en fonction des conditions), si j'ai le temps d'ajuster tant mieux sinon tant pis.

    Mais ce n'est que ma façon de faire

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    J'avais tout à fait compris le pourquoi tu utilises le M+iso auto mais cela correspond aussi à ta pratique photo ou à ta conception de ta pratique photo et là chacun est différent.

    Je fais un peu de billebaude mais je ne cherche pas à shooter à tout pris, si je rencontre un animal j'essaierais de bouger lentement pour ne pas l'effrayer, un de mes collègues qui fait de l'ornitho me dit souvent que "la meilleure photo c'est ta mémoire" et si je rate tant pis j'aurais quand même le souvenir de cet instant, si je repère un endroit intéressant je pourrais toujours revenir à un autre moment. Ici aussi je configure des C1/C2 sur place avec un écart de d'expo assez important (souvent uniquement une variation d'iso de 2 à 4 IL en fonction des conditions), si j'ai le temps d'ajuster tant mieux sinon tant pis.

    Mais ce n'est que ma façon de faire
    Ce n'est pas une manière de faire, c'est une conception ou manière de voir les choses ... ce n'est pas technique mais comportementale ... ma mémoire se souviendra bien sûr d'images que je n'ai pas pu capturer et c'est encore le cas à ce jour, puisqu'il suffit de ne pas avoir son apn pour voir des choses qu'on ne voit pas d'habitude et qu'on ne revoit pas le lendemain, j'ai donc une manière de régler le matériel qui me permette en cas de furtivité extrême de me donner une chance de capturer cet instant, avec le 1DX, comme déjà dit, il ne me serait pas possible de passer de C1 à C3 en 2s alors j'adoptes une technique plus rapide et qui rentrera dans la fourchette acceptable de réussite (dans ce mode l'apn ne se trompe jamais de 4IL)

    C'est un choix personnel de "vouloir" ramener cet instant, mais au delà de l'exposition, c'est parfois l'AF qui n'aura pas le temps de faire ce travail et on devra se passer de cet instant pour le garder que dans notre mémoire ... c'est seulement une conception différente des choses, sur ce point il n'y a même pas à discuter, on a chacun liberté de faire le choix qu'on souhaites.

    A la limite je dirais que si on regarde bien même tout le reste c'est pareil, celui qui couvre un événement sportif peut se suffire de 10 photos de bonnes sur les 2500 qu'il aura tiré, que cela soit pour cause de netteté, d'exposition ou de cadrage, alors que le voisin peut vouloir revenir avec bien plus que ce % de réussite, là encore qu'il choisisse TV/AV/P/M ou Programmes à la limite il s'en fout pas mal puisqu'il acceptes déjà de revenir avec bien peu de bonnes photos ... notre débat ici intéresse donc forcément plus ceux qui veulent déjà dépasser ce choix, qui veut se donner plus de chances de revenir avec des photos un tant soit peu exploitables ...

    Un professionnel qui doit revenir avec des photos "vendables" n'aura évidemment pas besoin des mêmes taux de réussites qu'un amateur qui fait cela "comme ça" pour passer le temps ... une personne qui couvre un mariage pour contrat n'aura pas besoin des mêmes résultats que le pote qui vient faire quelques photos supplémentaires ...

    A chacun bien sûr d'avoir son propre niveau d’exigence, il est vrai que quelqu'un qui passe de ses photos compact à un reflex de quelques milliers d'euros, veut quand même essayer d'obtenir un peu mieux, sous peine de ne pas comprendre pourquoi un matériel plus cher lui donne un résultat plus merdique qu'avant ... les techniques expliquées ici, serviront donc à ceux qui veulent en savoir un peu plus le comment configurer leur matériel, après le taux de déchets et les écarts qu'il tolère dans ce qu'il obtient, chacun sera libre de les choisir soit même et sur ce point je n'ai rien à y redire, il n'y a pas ici de meilleure solution, il y a la solution qui VOUS convienne le mieux.

    EDIT :
    cette dernière phrase en gras sera utilisée par certains j'en suis certain, je m'en expliquerais lorsque cela sera le cas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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