Parlons maintenant de ta photo exemple : http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.

Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois

J'avais posé quelques quelques questions avant d'attaquer la réponse mais tu n'as pas du les voir, je les rappelle ici

- on est bien d'accord que tu es ici en AV, évaluative, 1/160 F3.5 ISO 800 et -1.33IL de sous expo ? OK ?
- quand tu dits "celui ci à 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier" tu entends que les photos on été prises à ces vitesses, les résultats eux étaient identiques à celle ci ?
- collimateur central ? est ce le cadrage natif ? ou recadré ? le collimateur est placé où exactement ? (cette question c'est pour évaluer où l'expo est faite ou si elle a pu être pondérée ...)

dès que j'ai ces réponses j'attaques ma réponse précise et technique