Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Mode arborescent
-
31/10/2015, 10h26 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Merci pour ton témoignage cela permettra peut être à certains de vouloir s'y intéresser
Je constate toujours les mêmes messages quand je parle de M, ces messages sont ceux préformatés par les uns et les autres, qui ne sont pas des déçus du M, mais des personnes qui à la limite ne l'utilisent qu'une fois ici ou une fois là. Comme pour la touche AF ON pour l'AF il est impossible de s'habituer à une technique si on l'utilise tous les 36 du mois, et au final on retrouve ses habitudes même si celles-ci ont des grosses lacunes, cela vaut toujours mieux que quelque chose que je maîtrises pas, mais que je ne maîtriserais jamais puisque je ne m'y essayes pas.
Personne n'apprend la conduite ou le maniement d'une boîte manuelle sur une bagnole si il utilise une boîte Auto, il faut s'y mettre mais les préjugés tout fait posent la question à chacun "mais qu'est ce que j'y gagne si un autre mode fait pareil !!"
Ce que je viens dire ici c'est justement que ce que je tentes de proposer n'est pas équivalent et un aucun autre mode ne peut vous offrir ce que celui là offre, si je me contentais de seulement proposer quelque chose qui donne les mêmes résultats, cela n'aurait aucun intérêt et ceux qui sont passés du AV à 98% à M à 98% l'ont compris quand il ont décidé de l'expérimenter, pas en 5mn sans conviction, mais de s'y intéresser un tant soit peu de manière sérieuse
Pour le RAW il en va de même, il ne faut pas y aller à cause des autres, il faut y aller quand on constate soit même les avantages qu'il apporte, c'est une démarche technique qui demande un apprentissage comme tout changement, mais si je tentes de le démystifier depuis des années, c'est que je veux casser des préjugés ancrés profond qui sont véhiculés par des sites et par des forumeurs
Je vais donc casser certains de ces préjugés :
- non il n'est pas plus long de configurer un M
- non ce n'est pas hors de porté d'un débutant
- non il ne crée pas plus d'erreurs d'expo sur le terrain (sinon le contraire)
- non il n'est pas impossible de l'utiliser sur lumière changeante
- non cela ne demande pas un sujet statique, il peut être utilisé dans bien plus de disciplines qu'on ne le fait croire, le sport et l'animalier compris
- oui c'est le seul mode à ce jour capable de stabiliser une expo au 1/3 IL près sur des séries complètes, chose impossible dans tout autre mode
- oui on peut l'utiliser dans des cas extrêmes ou encore le coupler à un ISO Auto sur des cas vraiment très spécifiques
- non cela ne demande pas 10 ans d'AV avant de s'y mettre, et il remplace aussi bien les habitués du AV que ceux du TV
- oui on trouve toujours les messages du "et si et si et si ..." lors de son usage, ces personnes là ne l'ont pas essayé souvent ou jamais, se basent plus sur les conditions qu'ils auraient pu rencontrer que celles qu'il rencontre réellement
- je suis 100% M (ISO fixe et ISO Auto) depuis Février 2010 soit juste après avoir acheté le Mark IV pour remplacer le Mark III démuni du mode ISO Auto, donc plus de 5 ans maintenant et je n'ai pas encore rencontré une condition qui m'empêche l'usage d'un des 2 modes M, en gros je ne suis pas revenu sur le mode AV que je connaissais très bien avant d'y passer. Et évidemment ce n'est pas pour m'obstiner bêtement à obtenir des loupés que je pourrais éviter en AV
Ce que je souhaite seulement c'est d'éveiller suffisamment de curiosité à ces multitudes de personnes qui font partie de ceux qui utilisent ces préjugés, d'au moins essayer avec un minimum d'intérêt, pour en comprendre les avantages et au moins savoir quand il convient d'en faire usage.
N'apprenez pas ce mode le jour où on vous demandera de couvrir un mariage, faites le un jour où aucune pression ne pèse sur vous, regardez vos histogrammes, regardez vos alertes cramages, adaptez, modifiez, vérifiez et vous verrez qu'avec un peu de logique, les choses sont extrêmement simples à gérer et loin d'être inadaptés aux débutantsR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 21h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 17h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 09h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 17h38

et gparedes qui ne brasse pas de vent dans le sujet des éoliennes