Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Vue hybride
-
30/10/2015, 12h02 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ... un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...
Les avantages sont au moins : post traitement copiables sur une série complète voir des séries ... et bien sûr possibilité d'obtenir cette exposition "parfaite" à toute une série de photos au lieu d'une exposition calculé et fluctuante non pas à cause d'un changement de lumière mais à cause des proportions de tons clairs / foncés qui rentrent dans le cadreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/10/2015, 12h48 #2Membre
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- Casamance
- Messages
- 7 404
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Aux petits oignons si tu as le temps de la paramétrer au début de la série,
Et pour la stabilité, ça j'ai bien compris maintenant
Nous y voilà !
En mettant l’éolienne de coté, si ton impératif n'est pas respecté, comment t'y prends tu ?
Parce que, c'est quand même l'argument que l'on t'oppose et auquel tu ne réponds pas
Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ?
Et encore, ici ça date d'il y a quelques année, une toute petite séance lutte de rien du tout, rien à voir avec celle de cette année (3 à 4 fois plus de monde au même endroit.
Photos caca, c'est juste l'exemple, pas la peine de les commenter
http://s6.postimg.org/6ube8p5dd/2010_IMG_22209.jpg
http://s6.postimg.org/d9af5dc35/2010_IMG_22232.jpg
-
30/10/2015, 13h02 #3
-
30/10/2015, 15h12 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Si si j'y réponds à chaque fois qu'on parle de M, (je ne me cache d'aucune question, sinon je ne serais pas ici à discuter de ce mode) mais comme à chaque fois on me repose la même question je me demande si cela vaut le coup d'y répondre une fois de plus car encore une fois Oeuidetaup, qui lui par contre à déjà eu ces réponses dans les X autres postes pour lequel il vient y mettre ses doutes, revient encore avec son dernier message qui prouve que visiblement la réponse l'intéresse moins que la question.
Tu me demandes comment je m'y prends alors je te donnes ma réponse (car même si on n'est évidemment plus dans le cas spécifique de l'éolienne la réponse intéresse) :
- je reste en M mais je suis en ISO Auto. Cela se comporte alors comme un AV, à la différence près que aussitôt arrivé sur les lieux, j'allumes mon apn, je place une vitesse qui convient par rapport à la focale, une ouverture par rapport à la pdc et les ISO viendront compléter ce trio de manière Automatique. Evidemment le mode de mesure est important, il est également choisi à ce même instant.
Cela se comporte donc comme un AV/TV, et donc dépend de la scène mais aussi des sujets qui la compose, à la différence que j'impose 2 paramètres au lieu de risquer de voir la vitesse chuter de trop si les conditions de lumière évoluent négativement. Dans certaines photos déjà évoquées cela évite par exemple la vitesse trop basse conséquence d'un lieu bien moins éclairé alors qu'on vient de changer ou encore au pb du nuage qui passe.
Je rappelle que je n'ai pas jamais "caché" que je bosses en M à 100% mais que je pouvais le marier avec l'ISO Auto, ce qui reste quand même le programme M du boîtier, même si son comportement est évidemment très différent.
Mais si les conditions le demandent, cas de la billebaude, je place en ISO Auto car je ne sais pas encore d'où viendra le sujet ni dans quelle partie de la lumière il se trouvera. Je place une vitesse encore adapté au grandes focales et à un oiseau en vol (1/1250 par exemple), une ouverture fermée d'un diaph environ (F4 pour un F2.8, F5/F5.6 pour un F4) et un ISO Auto.
Je bascule rapidement vers l'ISO fixe si le sujet est sensé évoluer dans une zone assez large de lumière équivalente et dès qu'il est maintenant identifié. J'ai également déjà spécifié sur chaque post comment je parviens à basculer de l'un à l'autre en 1s via l'assignation de la touche SET pour la baisse ISO (cette option par contre n'est pas disponible sur le 50D).
Pour le comparer à tes 2 derniers exemples : la différence est que j'aurais choisi le 1/160 et le F11 et que l'ISO aurait fini à ISO 500 aussi si la zone de mesure choisie était la même que la tienne, alors que tu as choisi F11 et ISO 500 et que la vitesse proposée à fini à 1/160 ... si on change de lieu et que la lumière chute, et que tu rend compte ou pas, tu devra changer tes ISO pour que ce trio soit valide sous peine de voir cette vitesse fini à des seuils trop importants, alors que si je change de lieu dans ce mode je respectes toujours les conditions, la différence se fera sur l'ISO qui évoluera à 1250 au lieu de 500... j'ai donc moins de risques de me trouver dans cette situation.
Tu comprends pourquoi quand je réponds le mode M, je le faits pas sur tous les postes et pas à toutes les personnes, car cela dépend des conditions mais aussi du matériel.
Si tu n'a pas un ISO Auto valable sur le 50D (j'ai regardé la doc du 50D et apparemment son usage n'est pas celui d'un 5D II fixé à 400iso et devrait donc être utilisable) je ne viendrais pas te donner le conseil de te mettre en M + ISO Auto, cependant si les conditions permettent un M + ISO fixe je viendrais le conseiller même si la personne a un 50D ... Apparemment l'ISO Auto ici n'a pas de raison de ne pas fonctionner correctement (à voir avec les possesseurs du 50D si ce mode ne fonctionne pas correctement)
Mes réponses sont donc complètement dépendantes de la demande et forcément si on me parle de cas de changements de lumière toutes les 2s avec un écart de 5IL, crois tu que je sois assez con pour proposer un M + ISO fixe ?
Je penses avoir suffisamment de discernement pour ne pas proposer n'importe quoi n'importe comment, et en général hors rares cas ou un mode n'est vraiment pas adapté, je laisse une porte ouverte, en proposant le M et en expliquant comment en tirer parti, mais sans dénigrer d'autres méthodes.
Mais si je viens le faire c'est que cela n'offre pas l'équivalent mais bien mieux, sinon à la limite la personne se dira : "mais pourquoi adhérer à son système si c'est pour obtenir la même chose ?!?!? donc je restes comme je suis "
Si je viens le plébisciter c'est que dans ces circonstances je vous propose d'obtenir cela :
Même si je vais en parler après les réponses de JPdsfr pour le cas du cheval : le mode AV dans cet exemple spécifique (saut d'obstacle), c'est être certain de ne JAMAIS avoir 2 expositions identiques alors que la lumière peut ne pas avoir changé d'un iota entre 2 prises de vue. Et comme on le voit il dit lui même s'être fait piégé par la vitesse ... alors que normalement il aurait du me démontrer l'intérêt du AV, mais qu'il utilise justement un contre exemple qui est en sa défaveur.justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ... un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...
Les avantages sont au moins : post traitement copiables sur une série complète voir des séries ... et bien sûr possibilité d'obtenir cette exposition "parfaite" à toute une série de photos au lieu d'une exposition calculé et fluctuante non pas à cause d'un changement de lumière mais à cause des proportions de tons clairs / foncés qui rentrent dans le cadre
Changez la couleur du cheval (pour un cheval blanc) et les -1.3IL imposée au réglage par JPdsfr s’additionnent au -2IL que l'apn imposera de lui même, changez le cheval pour une robe noir et on cramera encore plus le ciel et le cavalier avec ...
Pire : ne changez pas de cavalier / cheval et changez seulement de cadrage et faites rentrez la moitié du cheval ou jouez sur la bague de zooming et c'est encore une exposition différente qui est obtenue ...
Vous pointez du doigt le M pour un changement de lumière, je pointe du doigt le mode AV lorsque celle-ci ne change pas (la lumière) ... j'ai cependant une solution bien sûr qui sera de nouveau dévoilée lorsque j'aurais répondu à la partie technique du message demandé par JPdsfr, il veut des réponses, il les aura.
J'espère t'avoir déjà donné un élément de réponse ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/10/2015, 17h22 #5Membre
- Inscription
- février 2011
- Localisation
- Centre
- Messages
- 3 958
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Que neni Gparedes, désolé, ce n'est pas parce que je m'arrête d'alimenter un fil que je me suis rangé du côté du dernier post ...
Question de courtoisie pour le forum ...
Par contre j'attends toujours ta réponse au cas de Ballaï, parce que je connais la suite et j'aimerai connaître le ressenti des débutants ...
Rappel si besoin que mon ressenti à l'égard de cette réponse à l'époque avait été de t'adresser mes respects mais suis toujours aussi circonspect, même certain ...
-
30/10/2015, 17h10 #6Membre
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- Casamance
- Messages
- 7 404
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Eh !
Les photos, c'est pour te montrer où je vais rentrer pour shooter ce qui m'intéresse (à l’intérieur de ce joyeux bordel !), pas pour me donner un avis sur leurs qualités !!
Elles sont dégueus, je sais, j'ai une sainte horreur de l'UGA et je n'ai jamais su l'utiliser.
Mais revenons à nos moutons :
Je t'ai dit plus haut que les isos automatiques sur le 50D est un gadget inutilisable
Pas de blocage haut ou bas des isos, aucune vitesse minimum à paramétrer (ou bien j'ai encore loupé quelque chose)
On retombe dans le même problème que tu signales à propos du mode AV et TV : se retrouver à 400mm au 1/60s iso 3200 !!!!
Les photos sont propres à coup sûr que jusqu'à 1250 iso, après, c'est un pari à tenter.
J'étais déja entre 800 et 1000 isos. ça me laisse vraiment peu de marge.
Mais j'accepte (et je note pour la prochaine fois) tes arguments concernant ma rafale de lutteurs que tu citais en exemple,
OK, promis, je ferais l'expérience.
Mais je devrais refaire un réglage entre chaque série de prises et ça c'est difficile parce que je ne sais pas 2s avant où je vais pointer l'objectif.
J'ai entendu parler pour la 1ère fois des isos automatiques avec la sortie de 5DIII
Je ne sais pas quels apn les gèrent efficacement mais je pense que c'est seulement les derniers modèles ou la gamme pro peut être.
Maintenant je te montre quelque chose:
Tu vas certainement m'appeler Arthur mais bon ...
car c'est la situation de prise de vue que je rencontre la plus part du temps dans les photos que j'aime faire et les conditions courantes ici.
1ère série
Mode AV
50mm
f5
iso200
Ai servo
Mesure moyenne à prépondérance centrale
première bassine à l'ombre, 3ème au soleil, la deuxième entre les deux
Les 3 bassines à égale distance de moi, elles sont identiques
Conditions de prise vue en rafale
On se fout de la qualité des photos, c'est juste l'expo qui nous intéresse, on est bien d'accord ?
http://s6.postimg.org/97xxdg969/MG_6727_DPP1.jpg
http://s6.postimg.org/puaw8scq9/MG_6728_DPP1.jpg
http://s6.postimg.org/xs9wo6fe9/MG_6729_DPP1.jpg
2ème série
Mode M
50mm
f5
vitesse 1/500s (calée sur la première de la première série)
iso200
Ai servo
Mesure moyenne à prépondérance centrale
première bassine à l'ombre, 3ème au soleil, la deuxième entre les deux
Les 3 bassines à égale distance de moi, elles sont identiques
Conditions de prise vue en rafale
http://s6.postimg.org/q9qrfjo1d/MG_6745_DPP1.jpg
http://s6.postimg.org/l25ob37g1/MG_6746_DPP1.jpg
http://s6.postimg.org/uwwthbbe9/MG_6747_DPP1.jpg
Je te fais grâce de la 3ème série ( vitesse calée sur la 2ème bassine de la 1ère série, même combat)
De la 4ème série ( Mode AV avec mémorisation d'expo, même combat)
et de la 5ème série ( Mode AV avec mémorisation d'expo, expo calée sur la 2ème bassine de la 1ère série, même combat)
C'est parlant non ?
Conditions extrêmes, je te l'accorde mais bon, la mesure automatique de l'expo ne tire pas si mal son épingle du jeu.
Bêtement, j'avais parié sur la mémorisation d'expo
mais c'est stupide car si le M ne s'en sort pas, la mémo d'expo ne pouvait rien faire non plus.
Conclusion en ce qui me concerne :
Dans cette discussion très constructive (si si, pour moi en tout cas !), tu m'as fait mettre le doigt sur un problème que j'avais mal appréhendé, c'est très clair.
Mais je reste nettement moins affirmatif que toi sur l'application systématique de cette méthode tant que je n'aurais pas des isos automatiques et de grande amplitude (5DIII etc)

PS: j'espère ne pas mettre tromper dans l'ordre des photos, ma connexion ne me permet pas de vérifier !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 21h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 17h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 09h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 17h38








