Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Mode arborescent
-
30/10/2015, 09h51 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Comme j'aime les choses claires et que tu me donnes un exemple pour le faire, je vais répondre avec grande précision, sans énervement, ce qui est le cas de tous mes messages, même si comme tu aime à le dire, les messages provocation sont ceux des autres et pas les miens, donc n'attendez pas que je tendes l'autre joue quand on me cogne dans le dos; tu aimes la technique, et quand tu répond techniquement dans ton domaine, tu le fais avec soin, alors je vais en faire autant en parlant de photo, et je crois ne jamais avoir été avare de réponse, alors je ne le serais pas ici non plus.
Je mettrais des N° de questions et je mettrais en GRAS et Souligné ma réponses à chacune d'elle, si vous n'êtes pas d'accord avec une réponse, il suffira de dire la réponse N° 2 est NON pour moi au lieu de OUI pour toi et je m'en expliquerais, mais évidemment ne compte pas sur moi pour répondre à côté de la plaque, les questions réponses seront inéluctables et celui qui me dira l'inverse, je l'enverrais réviser son manuel sans ménagement, car évidemment je ne prendrais pas le risque de donner une réponse qui serait Fausse.
Ce 1er message n'est dédié qu'à éclaircir certaines choses, le 2ème message répondra à tes questions techniques avec ton exemple du cheval, question de ne pas mélanger les 2.
Bon commençons par remettre les choses en place, une question sur une éolienne ici, une réponse de ma part :
Cela dépend de l'effet voulu (mouvement ou fixe), cela dépend de la lumière, bosses en M et tu pourra choisir ouverture, vitesse et ISO pour exposer comme il faut et ainsi ajuster pour avoir l'effet voulu ....
Mode M, je ne suis pas d'accord pour un débutant qui n'a visiblement que très peu de bases
Mode Av pour voir les effets de la profondeur de champs
Dans presque AUCUN cas je réponds en tuant le mode AV/TV, je propose une manière de faire, point. Je l'ai fait ici. Sinon cherche où dans ce topic j'ai dits qu'il n'y a QUE le mode M ...
Par contre les autres eux ont visiblement le droit de donner QUE le mode AV/TV pour réponse.
Donc apparemment il n'est pas possible/conseillé de shooter une éolienne en M ?
Ma réponse 1 : OUI c'est possible / la vôtre est apparemment NON c'est pas possible ou pas conseillé au débutant (probablement trop con qu'il est de comprendre des bases de la photographie) ?
J'ai ensuite détaille comment faire puisque les réponses anti M demande évidemment de bien détailler mes propos, alors qu'une fois de plus les messages au mode AV/TV peuvent se contenter d'un "il suffit de placer sur TV de mettre sur 1/200 et hop c'est bon" ... ISO apparemment pas nécessaire de s'en préoccuper ? Mesure de Lumière pas indispensable ? Les compensations surexposition / sousexposition : pas nécessaires non plus ?
Le mode AV/TV sans se préoccuper de ces paramètres et seulement une catastrophe en terme de résultats et dans la régularité des expositions obtenues, et on le verra lorsque j'utiliserais ta photo d'exemple, puisqu'elle est là autant l'utiliser, mais ces réponses seront faites dans mon 2ème message.
Mes réponses 2 : OUI il faut se préoccuper de ces paramètres / Vôtre réponse (apparemment cela apparaît peu important puisqu'on n'en parle pas souvent lorsqu'on vient dire qu'il "suffit de ..." ?
Enfin je cite 2 de tes phrases :
Mais franchement l’éolienne il y a longtemps quelle a été oubliée
Si je venais à parler de mode M en Studio flash, personne ne viendrait parler négativement du M, car pour beaucoup le M est ici justifié, par contre dès que j'en parles dans d'autres contextes j'ai immédiatement droit au mêmes remarques des mêmes personnes, et ce même lorsqu'il ne serait certainement pas une contrainte à son usage.
et que dans ce cas comme dans celui de tes photos il n'y a pas grand monde contre une expo manuelle.
Ils vont alors m'expliquer "oui mais comment fais tu si j'ai 3 nuages toutes les 2 secondes qui arrivent et et et ...." une fois encore je ne me confronte pas aux conditions que j'ai eu mais à celles que j'aurais pu avoir ...
Quand on pense aux conditions qu'on peut avoir au lieu de celles qu'on rencontre réellement, on ne peut pas penser M sur le terrain ...
Mon 1er message d’éclaircissement est fini, on peut réagir ou répondre ou le laisser ainsi. Celui qui suit va parler maintenant de ton exemple et des résultats et d'un comparatif de comportement qui peut aussi bien aller dans le sens du mode AV que du M, car je répondrais en toute objectivité, expliquant les erreurs qu'induira le mode M et également celles qu'induira le mode AV, car évidemment c'est tellement réducteur de dire que le mode M se ferait piéger comme ceci ou comme cela, sans évoquer de quelle manière le mode AV lui se comporterait et tes exemples de chevaux sont tellement une bonne occasion d'en parler, que je ne vais pas m'en priver ... comme tu as dits toi même tu donnes le bâton pour te faire battre, tu me le tends gentiment, alors je vais forcément m'en servir ...
Je noterais cependant un truc qui me chagrine vraiment, dans ces échanges, n'hésitez pas à dire si je suis médisant ou pas :
- Lorsqu'on parle de Carré Vert y compris pour un débutant = on lui dit "non, non et non, passez aux modes AV/TV/P"
- Lorsqu'on parle de modes Programme y compris pour le débutant (sport, macro, paysage) = on lui dit "non, non, non passez aux modes AV/TV/P"
- Lorsqu'on parle de RAW ou JPEG y compris pour le débutant = on lui dit "laisse tomber le JPEG, passez au RAW" (ici on tolère le RAW+JPEG)
- Lorsque je parle de M y compris pour les NON débutant et y compris dans des situations qui le permettent = on dit rapidement "plus tard, sauf si, mais si, et si, ...."
En gros le débutant doit apprendre les modes AV/TV mais pas les modes fait pour les débutants, il doit apprendre le RAW alors que le JPEG peut lui permettre de ne pas devoir en plus s'intéresser au post traitement de suite, et il devra se passer des modes Programmes qui sont également fait pour le débutant.
Par contre "surtout pas" le mode M malheureux !! , cela demande non pas 2 paramètres mais 3 !!! Attention danger, faites pas ça, qu'est ce qui vous prend !!!
Par contre le mode Programme qui se limite à 1 paramètre à gérer, plus facile que 2 non ? et pourtant non, non, non, ... là vous pourrez vous en sortir, de toute façon il doit probablement pas être possible de faire une photo de bien en JPEG, et moins encore avec un mode Paysage/Sport ... les apn les implémente uniquement pour que cela vous motive de passer du compact au reflex et uniquement pour ça.
C'est contre ce comportement que je luttes à ce jour ...
Parlons technique mais sur une réponse à part cette foisR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 20h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 16h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 08h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 16h38