Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Vue hybride
-
29/10/2015, 18h51 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
On retrouve l'éternel sentiment de rapidité des autres modes mais j'ai toujours l'impression que personne n'a encore compris l'intérêt d'un mode M, c'est même clairement lourd dingue de devoir l'expliquer à chaque fois ...
L'intérêt du M et c'est pas dans l'article de merde du lien donné plus haut que la personne l'évoquera ne serait ce qu'une seule fois, c'est de MAINTENIR une EXPOSITION parfaite que je fasse 1 ou 150 photos, que le sujet contienne 10% de blanc ou 50% de blanc ou 100% de blanc, TANT que la lumière n'évolue pas. Chose qu'aucun autre mode ne permet (on le voit dans l'exemple des photos de lutte, une rafale et aucune exposé pareil mais parfois cela ne bouge pas de 2/3 d'IL comme ici mais de 3IL et on obtient alors des photos très sous exposées ou cramées)
Alors les réticents donnent ce même message que je cites de nouveau :
Pour plusieurs raisons très faciles à comprendre :
Parce que ce n'est ni du paysage, ni du studio, ni de la photo posée.
Cependant comme j'ai déjà expliqué 1000 fois avec des exemples concrets et tenter de prouver maintes fois les mêmes choses et que j'ai les mêmes réactions par les mêmes personnes, je me dits qu'il n'y a rien à faire ... heureusement, j'ai la chance de croiser les gens sur le terrain, et je compte plus combien d'entre eux étaient en Av avant et sont passés depuis en M, mais pour cela il faut que je leur montre, que je leur expliques, que je leur prouve, je pourrais m’époumoner sur ce forum ou ailleurs, cela n'aura jamais le même effet que de le prouver sur le terrain ... car là c'est du concret, on a vu on a compris et on y voit un intérêt et on s'y essayes ... ayant déjà ôté toutes barrière psychologique ou préformaté, on avance bien plus vite
Pour l'avoir répété 1000 fois, je peux vous prouver sur le terrain que je peux trouver aussi vite que vous en Av une bonne expo en restant en M ...
De la même manière qu'il a été longtemps difficile de faire sauter certaines idées sur le numérique, sur l'intérêt de l'exposition à droite alors qu'on a tellement longtemps entendu qu'il fallait mieux sous exposer que sur exposer, le mode M a visiblement lui aussi à faire sauter quelques croyances (le site spécifié plus haut en exprimes à lui seul un grand nombre) Mais tellement persuadés quelle sont vraies, puisque les autres le disent, pourquoi je prendrais le risque de regarder par moi même ?
A noter cependant qu'être réticent c'est résister dans le changement des habitudes, et la lutte contre ces habitudes fait qu'on trouve toutes les excuses pour ne rien changer ... le passage argentique -> numérique a été très difficile pour certains, et impossible au dire de d'autres et pourtant combien on fini par plier et ne regrettent maintenant plus du tout ...
Pas mal de personnes que j'ai converti au M, au début aussi il trouvaient des excuses et à ce jour il ne quittent plus ce mode ... cela demande de changer certaines habitudes mais le gain est réel après ...
J'ai bossé longtemps en AV/TV avant d'y adhérer, pourquoi je ne suis pas revenu au AV/TV ? pour me la péter ? pour dire aux autres "je suis en M" ? ... je tentes uniquement de faire changer des habitudes pour quelques chose qui a des avantages et plus souvent qu'on ne le croit et bien plus facilement qu'on ne le croit, mais en cherchant des excuses on avance à rien ... mais je crois clairement que je n'y parviendrais jamais, c'est bien trop ancré et on s'auto motive entre réticents pour bien se conforter sur le faite qu'il ne faut rien changer à rien et continuer dans le même sens même lorsque toutes les conditions sont parfaitement réunies pour en faire usage et d'en tirer tous les avantages ... c'est seulement décourageant ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 20h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 16h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 08h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 16h38