J'ai une dernière question vu que je n'ai pas envie de répondre à toutes les phrases une par une : c'est quand le bon moment pour un débutant de passer en M ? car il lui faudra une 1ère fois ? c'est au bout de 2 ans, 10 ans, quels sont les pré requis ?

Pour plusieurs raisons très faciles à comprendre :
Parce que ce n'est ni du paysage, ni du studio, ni de la photo posée.
Cas de l'éolienne quoi ... qui n'est probablement pas un cas idéal se s'y essayer ? ou oui mais pas pour lui ...

Une question à mon tour : utilises tu l'autofocus ?
Jamais ?
Est ce que le faite de dire que certaines situations sont adaptées à ne pas utiliser 1 automatisme demande de faire un raccourci immédiat de n'en utiliser aucun ? pourquoi beaucoup de personnes qui font de la macro ne l'utilisent pas ? pourquoi le MP-E5 n'a pas d'autofocus ? probablement que pour certaines choses il faut savoir s'en passer ...

Lorsque j'ai shooté les geais des chaîne cet été, j'ai pourtant un 1DX, j'ai dû également m'en passer de l'AF car en 1 ou 2 mètres, un AF ne peut pas accrocher un oiseau à l'ombre et le suivre pendant qu'il vient vers vous sur ces 2 mètres ... je me serais obstiné, je serais revenu avec un 0 pointé, c'est en plaçant la map fixe 30 cms devant la branche et en raffalant que j'ai pu les capturer ...

Mais bon peut importe, de toute façon quelque soit le post ou je parlerais de M, qu'on soit sur sujet statique ou peu importe où, j'entendrais toujours les mêmes réactions sur le M qui passe vite pour le mode à n'utiliser qu'un jour quand vous serais grand ... c'est la vie ...