Salut
Je relance un peu la discussion.
Je viens (mi décembre) de passer des EOS 5 et 3 et vers le 5D. et coté AF, je dois dire que c'est un peu la douche froide !!
Le système de reconnaissance à l'oeil, pourtant dénigré par nombreux journaleux (désolé mais sur le sujet, ils avaient bien tort de critiquer) était vraiment génial, en tout cas avec mon oeil !! Il suffisait de cadrer et la mise au point se faisait sans que j'ai à y penser.

Sur le 5D, l'AF a les capteurs trop resserés à mon gout par rapport à la couverture d'images (car l'AF vient des boitiers à capteurs APS). Canon possédait pourtant des AF éprouvés, rentabilisés, adaptés, plein format, sur des boitiers vendus 2 à 3 fois moins chers , par ex l'EOS 3.
J'ai encore fait 120 photos aujourd'hui et je dois dire que c'est galère : il faut soit recadrer après map centrale, comme au temps du 650, il y a 21 ans (un temps que les moins de 20 ans...) et sinon, il faut appuyer sur le bouton arrière droit avec le pouce puis déplacer le pouce à la recherche du joystick pour choisir le capteur...pas rapide tout cela, surtout lorsque je compare avec mes "vieilleries".
J'ai pas de regret de ne pas avoir pu acheter le mk2 car c'est la même AF.