Citation Envoyé par cooladn Voir le message
une question : qu'en est il de faire la map avec le collimateur central sur la zone de netteté souhaitée puis de cadrer comme l'on souhaite ?
Y a t'il une si grande différence avec un collimateur situé à la position souhaitée ?
Evidemment je ne parle ici que de photo où l'on a la possibilité de faire cette manipulation... donc pas de réponse du style "c'est plus long, moins intuitif..."
Je cherche juste à savoir s'il y a une déformation, une perte de netteté certaine...
Que ce soit avec le 50 ou le 85 à f1.2, il m'est impossible d'utiliser le central et la technique de cadrage/recadrage car le mode AI Servo est obligatoire, justement pour faire le point dans un environnement ou la PDC est "restreinte".

Autre mode d'utilisation des collimateurs : les filés.
Si le sujet est clairement petit dans le cadre et que tu ne veux pas centrer dans la pastille (le collimateur central) et ne pas utiliser une MAP préétablie, tu peux utiliser les collimateurs externes.

Pour info, j'ai changé les fonctions personnalisées du 40D pour avoir le réglage des collimateurs par le joystick. Pour du portrait, je change constament de collimateur, je vais pas dire que je suis un pistollero mais c'est juste une question d'habitude.
Ensuite, l'accroche de ces collimateurs sur le 40D n'est certes pas à la hauteur du central mais reste très bonne (en comparaison avec mon minolta D7D qui ramait carrement). J'ai egalement noter quelques améliorations depuis que j'ai changé le verre de visée (pour le précision) mais j'ignore s'il agit sur l'auto focus et il s'agit peut être que d'une sorte d'effet placebo.