Citation Envoyé par bercom Voir le message
Bonjour.
N'ayant qu'un 350D, j'ai très vite compris que hors du collimateur central, point de salut! Et ce quel que soit le mode AI.
A la lecture de ce fil, je vois qu'il s'agit de l'avis général, même pour des séries supérieures (5D, 50D, ...).
Je finis donc par me poser une question : pourquoi donc M. Canon a-t-il pris la peine de mettre tous ces collimateurs ? Autant en mettre un super-extra au centre et tout le monde est content ?
Mais je suppose que ce n'est pas si simple (pour preuve les séries ID). Un avis ?

Bernard
Sur ce type de boîtier comme le 5D plus typé paysage, portrait, studio ou archi (non pas qu'il soit exclusivement fait pour cela) certes un collimateur seulement est en croix au centre et assisté par des aides invisibles. Cela constitue déjà un avantage par rapport à ceux d'un 20D, 30D puisque les aides invisibles n'y sont pas présent. Cependant les autres collimateurs sont utilisables mais sont moins sensibles donc plus d'erreurs pottentielles.
Par contre un 40D/50D eux disposent de coliimateurs en croix aillers qu'au centre, donc avec des objos ouvrant à 2.8 ils sont aussi sensibles que le central. Puis vient les séries des 1D ayant en plus des autres collimateurs en croix des aides sur tous les collimateurs en croix, ce qui totalise 45 collimateurs ou plus. Cela va sans dire que cela est un avantage indéniable à l'heure d'un suivi, mais cela est aussi en ralation avec son usage qui est justement le sport/animalier .... donc plus adapté, c'est pour cette raison que selon le type de boîtier on ne dispose pas des mêmes avantages
De plus si les boîtiers Pro n'avaient pas d'avantages par rapports au boîtiers experts personne ne mettrait plus chère si il avait tout ce que fait l'autre en moins chère, et c'est pour cela qu'il ne faut pas "critiquer" des débutants ayant un boîtier Pro, car parfois une simple tropicalisation demande un achat Pro, même si il le maîtrise pas encore, le débutant aura acheté le boîtier qui lui offrirait cela, le besoin vous donne le boîtier qui peut vous être nécessaire, et ensuite c'est le budget qui vous forcera vers un autre choix

++