Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    342
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)
    Echanger autour de notre passion commune. :-)

    Par défaut Du bon usage de l'IS...

    Ah l'IS !

    La première fois qu'il fut activé, c'était, en plein jour, par inadvertance. Résultat : photos floues !

    Je ne sais toujours pas comment on utilise cette nouvelle aptitude des objectifs.

    Y a-t-il des praticiens de l'IS par ici ?

    S'il vous plaît, un peu de votre expérience : les situations, les conditions, les pièges...


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'is doit etre en permanence activé sauf sur trépied, et encore, paraît que les derniers objectifs IS supportent le trépied d'après Canon ( je crois l'avoir lu récemment ici même ).

    Si tes photos sont floues en plein jour, c'est plus surement que tu as fait ton expo comme un pinguoin que la faute de l'IS. Je peux te montrer 2000photos faites au 18-55is en plein jour avec is, et elles ne sont pas floues.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je n’ai qu’un IS et je l’utilise comme les autres.
    Peux-tu nous proposer une photo pour tenter de voir ce qui ne va pas ?
    A la vue de tes photos déjà postées, tu sais utiliser ton matériel, alors cela doit se résoudre.
    Dernière modification par geo18 ; 24/01/2010 à 14h26.

  4. #4
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Il y a IS et IS.
    Certains IS demandent pratiquement une minute avant de pouvoir déclencher. Si on déclenche avant, c'est pire que bien lol.
    Et puis, d'autres (ceux des nouveaux télés L , le 800 f5.6 par exemple ) sont quasi instantanés et efficaces.

  5. #5
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    +1 avec geo18, je pense que, au vu des photos et de la sa date d'insrciption, Joseph.B doit savoir se servir de son materiel.
    Peu être un blème avec l'objo concerné
    Dernière modification par david ; 24/01/2010 à 14h45.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

  7. #7
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Pareil que geo 10 et David: au vu de la qualité des photos de son site, Joseph B maîtrise la prise de vue, et le problème vient soit de l'objectif, soit du problème que j'ai évoqué plus haut, à savoir un IS très (trop) lent .

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Il y a IS et IS.
    Certains IS demandent pratiquement une minute avant de pouvoir déclencher. Si on déclenche avant, c'est pire que bien lol.
    Ah ben voilà autre chose... Sur quels objectifs ?

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Il y a IS et IS.
    Certains IS demandent pratiquement une minute avant de pouvoir déclencher. Si on déclenche avant, c'est pire que bien lol..
    C’est nouveau ça ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    342
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)
    Echanger autour de notre passion commune. :-)

    Par défaut

    Ce problème était apparu avec le 28-135 mm IS ; il y a bien longtemps. C'était lors d'une manifestation familiale. Il n'est pas exclu que l'objectif était resté sur "mise au point manuel" et que j'ai réalisé mes clichés dans ces conditions.
    Depuis ce jour, j'ai renoncé à l'IS... Je voudrais m'y remettre. D'où ce fil d'apprenti.
    Si je comprends bien, l'IS peut être actif tout le temps... avec pour seule conséquence l'énergie électrique pompée lorsque non indispensable... A partir de quelles vitesses l'enclencher ?

    Mes photos postés ici sont réalisées au flash. Peu de risques de flou de bougé...
    Dernière modification par Joseph B. ; 24/01/2010 à 16h13.

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le gros risque de bougé apparaissant sous la vitesse d'1/F, je dirais de l'activer à partir de cette limite, en fonction aussi de la tremblotte de chacun

    En gros, aucun problème pour laisser un IS actif tout le temps, sauf sur trépied. Et quand même veiller à ne pas descendre trop bas en vitesse, ce n'est pas magique non plus.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Rencontré le même problème avec un des premiers 24-105 : le temps de pose était de l'ordre du 1/500ème de seconde (donc pas de bougé !), toutes les photos floues avec l'IS activé et nettes sans IS.
    Il a été remplacé par Canon car reconnu comme défectueux et ensuite plus de problèmes.

  13. #13
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Pour l'IS, (qui est considéré par Canon comme une pièce d'usure, donc non pris en garantie) je l'ai sur le 24-105, il est très efficace, mais je le laisse déconnecté en permanence afin de ne pas l'user! je ne l'active que si la vitesse d'obturation chute au dessous de "ma" limite de flou; j'ai pu tester celui du 70-200 f/4 L IS, et il est carrément diabolique (1/20s à 200 mm)

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    L'is doit etre en permanence activé sauf sur trépied, et encore, paraît que les derniers objectifs IS supportent le trépied d'après Canon ( je crois l'avoir lu récemment ici même )
    En permanence ? ah, si tu peux m'expliquer la raison de la permanence je suis preneur !

    Personnellement lorsque je shoot à 1/1000 et plus, je ne vois pas ce que fera l'IS pour qu'il demande d'être activé. Je ne l'active qu'en cas de possibilité de flou de bougé et jamais lorsque mes vitesses sont confortables

    On sait très bien qu'entre choisir un 2.8 et un F4 IS on penche vers un 2.8 même sans IS pour faire de la photo sport ou le sujet est en mouvement. Ici c'est pareil, la vitesse suffisante ne demande jamais l'activation de l'IS. Il en est de même pour les photos de paysage à 18mm et 1/200 de seconde, l'IS sera pûrement et simplement inutile. Et celui qui me prouve que sa photo est meilleur avec IS actif dans les circunstances cités qu'il n'hésites pas une seconde

    Aucune des photos animalière que je fais dont la vitesse sont au dessous de 1/500 pour 300mm, 1/640 pour 420mm et 1/1000 pour 600mm n'utilisent d'IS (en général je suis même au dessus de ces vitesses en animalier pour palier à leurs mouvement ou envols)

    donc si tu veux l'activer tout le temps cela est ton droit mais l'effet positif de ce mécanisme dans ce cas donne un résultat identique sans IS. Maintenant dès que tu baisses ces vitesses et frôlent les vitesses de flou de bougé, son utilité est bien présente

    Après c'est chacun qui voit si par précaution il sent l'obligation de l'activer, mais si la vitesse est insuffisante pour bloquer le mouvement du sujet, l'IS actif n'apportera pas de solution et sur du statique vous aurez toujours le temps de l'activer .... avis personnel sans aucune connotation "méchante", simplement un point de vue terrain ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Il y a IS et IS.
    Certains IS demandent pratiquement une minute avant de pouvoir déclencher. Si on déclenche avant, c'est pire que bien lol.
    Et puis, d'autres (ceux des nouveaux télés L , le 800 f5.6 par exemple ) sont quasi instantanés et efficaces.
    moi aussi je suis curieux de savoir où tu es aller trouver un IS qui demande une minute pour se stabiliser, car dans ce cas on achète un pied se sera plus rapide
    Tous demandent bien mois d'une minute, quelques secondes suffisent pour faire ce travail et même sur un gros blanc il faut un minimum de laps de temps pour lui laisser le temps de bien "optimiser" l'image, car si on prend tout de suite même avec ces objos on obtient pas le même résultat qu'on lui laissant 2s de stabilisation avant de déclancher.
    Ce temps permet à lui de calculer le mouvement, à toi de bien bloquer tes mouvement et respiration et de trouver une position idéale. En faisant cela, on arrive à faire du 1/10 de seconde à 300mm !! Si on se la joue rapidement on obtiendra bien moins de performance ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    63
    Messages
    794
    Boîtier
    EOS 350 D grippé (non vacciné); EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L USM; 55-250 F4-5.6 IS; 50 F1.8 II, Tessar 50 F2.8 MF

    Par défaut

    Bien d'accord au niveau prise de vue, si la vitesse est suffisante, pas besoin d'IS. Quoi que, à partir d'un certain âge! Je plaisante!
    Par contre ce qui m'a interpellé, il faut le débloquer si on en a pas besoin? Je pensais qu'il ne fonctionnait pas si pas besoin. J'ai pas du lire le mode d'emploi. Je le fais rarement. Ainsi il s'use mais tout comme le moteur AF?!
    Et ce problème avec pied, c'est quoi?
    Enfin, j'ai jamais eu de problème avec lui. Je ne m'en suis jamais posé aussi d'ailleur, jusqu'à maintenant.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par initials.fc Voir le message
    il faut le débloquer si on en a pas besoin? Je pensais qu'il ne fonctionnait pas si pas besoin. J'ai pas du lire le mode d'emploi. Je le fais rarement. Ainsi il s'use mais tout comme le moteur AF?!
    Et ce problème avec pied, c'est quoi?
    Enfin, j'ai jamais eu de problème avec lui. Je ne m'en suis jamais posé aussi d'ailleur, jusqu'à maintenant.
    Il faut le mettre sur OFF si pas besoin et il ne fonctionne donc pas.
    Oui il s'use comme un moteur AF, comme toute mécanique, donc l'utiliser lorsque la nécessité n'est pas de mise, autant le laisser reposer, cela alongera la durée de vie, lui faire faire des compensations dans des mouvements rapides ne sert à rien, n'apporte rien à l'image et lui demande de faire un éffort considérable inutilement, alors autant le laisser sur OFF lorsque son usage n'est d'aucune utilité

    Le pb sur pied, est que l'absence de mouvement provoqué par le pied, faisait faire des mouvements de compensations de ce qui n'existait pas, créant du coup du mouvement à l'objectif, au final le bougé est provoqué par l'objo. Une liste Canon est disponible et dit quelles sont les objos IS qui peuvent être utilisé sur pied ou qu'il est conseillé fortement d'éteindre en cas d'utilisation sur pied

    J'ajoutes également, pour ceux qui ont cette option, l'usage en mode 1 pour bloquer tous les movement (horizontaux/verticaux) et mode 2 pour uniquement verticaux, ce 2ème mode étant le plus adapté au sujets en mouvements latteraux (utilisé en filé par exemple, et ce même à des vitesses très basses, grâce à cette compesantions de l'axe vertical, l'axe horizontal de suivi de subi pas de compensation du mouvement gauche / droite)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    63
    Messages
    794
    Boîtier
    EOS 350 D grippé (non vacciné); EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L USM; 55-250 F4-5.6 IS; 50 F1.8 II, Tessar 50 F2.8 MF

    Par défaut

    Merci à toi pour ces renseignements.
    Cordialement.

  19. #19
    Membre Avatar de scirocc
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Geneve
    Âge
    63
    Messages
    694
    Boîtier
    40 d
    Objectif(s)
    17/85is, 70/200 f4 L, 50/1.8 canon.....etc

    Par défaut

    Le top serai un is debrayable automatiquement en dessus d'une certaine vitesse, reglable dans le menu de l'apn.
    Merci d'avance monsieur Canon

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    l'IS sera pûrement et simplement inutile. Et celui qui me prouve que sa photo est meilleur avec IS actif dans les circunstances cités qu'il n'hésites pas une seconde
    Gérard, quand j'utilise mon 18-55is, je m'embête pas trop, je laisse l'IS, même s'il ne sert à rien. Tu me prouves qu'à main levée ma photo est pire avec IS ? Elle n'est ptet pas mieux, je te l'accorde, j'en suis même persuadé, mais je pense qu'elle n'est pas plus mauvaise. Maintenant c'est rigolo que tu me fasse cette remarque, alors que je suis le premier à dire que l'is dans les courtes focales c'est vraiment pour le musée grévin et les photos de la grand-mère. J'ai un 28-75 sans IS donc, un 70-300 que je compte bien remplacer au printemps, et ce sera pas un un IS, crois moi ! Alors forcément, quand je prends mes photos j'assure toujours une vitesse suffisante, si je ne l'ai pas trépied ou flash.

    Je voulais donc juste lui dire que son IS ne faisait pas de mal, et qu'à part sur trépied, il pouvait le laisser enclencher, ça mange pas de pain. Ai-je si tord ?

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bon usage de la mémoriation d'exposition *
    Par Tonthon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 21h26
  2. Du bon usage des collimateurs.
    Par MatthieuM dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 09h13
  3. du bon usage des collimateurs autofocus
    Par Robiniers dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/02/2009, 22h29
  4. Usage du flash du 30D en maitre ?
    Par Daneel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2008, 15h25
  5. 17-40 suffisant en usage généraliste?
    Par ToM2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2007, 11h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com