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Discussion: DSP et exposition à droite...
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23/12/2007, 20h38 #1
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DSP et exposition à droite...
Bonsoir à tous,
J'ai une petite question qui me turlupine:
Ceux qui shootent en RAW savent que dans la mesure du possible, on expose le plus à droite possible ce qui permet d'exploiter au mieux les niveaux plus nombreux dans les hautes lumières. Les capteurs de nos reflexes ayant une réponse linéaire.
Ma question est simple:
Comment se fait-il que les DSP de nos boitiers ne fonctionnent pas ainsi. On pourrait très bien imaginer qu'ils décalent l'expo à droite pour maximiser le rapport S/B et post-traitent ensuite en redécalant l'expo à gauche.:blink:
Xavier
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23/12/2007, 21h30 #2
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D'abord, il n'y a pas qu'en Raw que l'expo "à droite" est intéressante. Ensuite ce que tu proposes c'est que le DSP gère expo à droite pour en faire un mode d'exposition basé sur le maximum de lumière de la scène qui serait alors "calée à droite". Sur le 40D qui à un mode "live" ça devrait être possible et je suis étonné que Canon ne le propose pas. Par contre je n'ai pas compris ton décalage vers la gauche ; tu veux dire pour faire rentrer la dynamique du capteur dans une échelle 0-255 du jpg ?
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23/12/2007, 21h35 #3
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Salut,
ils le font sur les boïtiers "amateur". Pour éviter de crever les hautes lumières, ils sous-exposent. Cependant, c'est une "décision" prise par le boîtier à la place du photographe et qui n'est pas optimum, voire contre productive dans certains cas.
En effet, le meilleur boîtier est celui qui ne décide rien à la place du photographe. Il l'informe, et il le laisse décider seul de ce qu'il veut faire.
Dans le cas que tu décrits, c'est au photographe de poser pour les hautes lumières, comme on le faisait en diapo.
Amitiés,
Bruno
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23/12/2007, 22h12 #4
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Je prends un exemple pour me faire comprendre.
1) Cas sans optimisation expo:
Mon boitier mesure ma lumière trouve le couple qui va bien et traite l'image...
2) Cas avec optimisation via expo à droite: (tel que je l'imagine:blink
Mon boitier mesure ma lumière trouve le couple qui va bien. Puis il analyse (par je ne sais quel algorithme) et s'aperçoit qu'en surexposant de +2/3 on est à la limite des hautes lumières. Il surexpose à droite de +2/3 et ré-applique -2/3 au traitement pour avoir l'expo que le photographe a choisit tout en ayant optimisé pour avoir moins de bruit dans les basses lumières...
C'est possible çà ou j'ai rien compris... :rolleyes:
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23/12/2007, 22h28 #5
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Mais en mesure d'expo auto, l'utilisateur ne choisi pas grand chose. Si l'apparei était capable de bien caler l'histogramme à droite, ça suffirait, pas besoin de faire +2/3 puis -2/3. La zone des +2/3 est un peu dangereuse car la saturation est très proche mais l'utilisateur pourrait choisir d'y aller en faisant une correction d'expo de +2/3. Dans beaucoup de cas il faut accepter de saturer les hautes lumières pour que les ombres ne soient pas trop bouchées, mais (si j'ai bien compris) ce que tu proposes c'est de baser l'expo sur l'histogramme et avec le 40D techniquement c'était possible.
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23/12/2007, 22h29 #6
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Pourquoi techniquement impossible ?
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24/12/2007, 08h02 #7
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Faut pas lire trop vite ! j'ai dis qu'avec le 40D c'était possible car en mode "live" le capteur reçoit la lumière avant la prise de vue. Ce capteur peut donc être utilisé comme un capteur de mesure de lumière ayant 10000000 de cellules indépendantes ! Sur le 400D par contre ce n'est pas possible.
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24/12/2007, 10h42 #8
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C'est pas si simple en réalité. Par exemple, si j'utilise la mesure spot, quelle est la règle de calage à droite? L'apn doit-il sous-exposer MA mesure parce que le reste est surex? Idem pour tous le reste? Perso, j'utilise la mémorisation d'expo a chaque coup puis je recadre.
Dois-je laisser le boitier décider ou c'est moi qui commande. Perso, je prefère exposer juste la partie que je veux conserver et tant pis pour le reste. Si c'est du reportage, c'est pas trop grave, si c'est du mariage ou studio, c'est que JE me suis planté!
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24/12/2007, 10h56 #9
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Rien n'empêcherait un "callage à droite" automatique de ne tenir compte que d'une zone.
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24/12/2007, 11h06 #10
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Ah non!!!
Si je fais ma mesure d'expo sur le visage d'une personne habillée en blanc, mon visage calé à droite (on se comprend), les vétements seront cramé! S'il est habillé en noir par contre, c'est génial!
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24/12/2007, 11h34 #11
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24/12/2007, 13h13 #12
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24/12/2007, 13h54 #13
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24/12/2007, 16h34 #14
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Allez je vais au fond de ma pensée:
Donc on imagine que l'utilisateur fait une mesure spot sur un visage.
De l'autre coté supposons que le capteur encaisse 6EV. En plus de la mesure spot demandé par l'utilisateur, il fait une mesure évaluative et s'aperçoit que le range de lumière n'est que de 5EV disons. Du coup il pourrait optimiser l'histo. en décalant d'un EV à droite non ?
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24/12/2007, 18h51 #15
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eeuh je suis déjà passé en mode blonde car je pige rien à ta technique.
Si tu fais une mesure spot sur le visage qui est pleine lumière c'est que tu veux exposer pour cette zone. S'il y a encore de la marge sur l'histogramme, alors oui tu peux pousser encore l'expo et donc gagner d'autant pour les ombres. Pour être tout à fait certain de l'écart que le capteur va encaisser tu peux faire une mesure spot sur les ombres. C'est ça ton idée ?
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25/12/2007, 07h55 #16
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C'est çà... sauf que c'est le boitier qui gèrerait çà tout seul
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25/12/2007, 09h19 #17
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Bonjour et bonnes fetes de Noel.Pour en revenir a votre expo a droite:il y a la mesure "multispot",disponible sur les boitiers serie 1d.
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25/12/2007, 17h54 #18
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Exposer à droite peut-être mais tout à droite NON.
Prenez l'exemple d'une vue qui ne comporte pas de hautes lumières et dont la partie la plus claire par exemple est un gris 18%.
si vous choisissez l'expo de manière à retrouver ce gris à l'extrème droite vous surexposez de peut-être 3 diaph.
Les noirs sont devenus gris.
Et bien vous n'aurez pas une belle image même si vous êtes en raw
Il faut raison garder et seul l'oeil du photographe et sa réflexion feront la bonne photo.
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26/12/2007, 07h24 #19
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Bonjour,tout a fait d'accord, l'expo a droite ne doit pas etre systhematique.
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26/12/2007, 09h26 #20
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Pourtant, même dans ce cas, c'est la meilleure façon d'exploiter la dynamique du capteur, en particulier si l'on travaille avec des hautes sensibilité (1600 iso), car dans le cas cité plus haut (+3diaph), exposer à droite revient à avoir le bruit que donnerait un 200 iso. De plus le nombre de niveaux dans les basses lumières est beaucoup plus élevé (x8) ce qui permet d'avoir un meilleur rendu des nuances.
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26/12/2007, 11h25 #21
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