Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

Par défaut DSP et exposition à droite...

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question qui me turlupine:

Ceux qui shootent en RAW savent que dans la mesure du possible, on expose le plus à droite possible ce qui permet d'exploiter au mieux les niveaux plus nombreux dans les hautes lumières. Les capteurs de nos reflexes ayant une réponse linéaire.

Ma question est simple:

Comment se fait-il que les DSP de nos boitiers ne fonctionnent pas ainsi. On pourrait très bien imaginer qu'ils décalent l'expo à droite pour maximiser le rapport S/B et post-traitent ensuite en redécalant l'expo à gauche.:blink:

Xavier

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    ...
    Ceux qui shootent en RAW savent que dans la mesure du possible, on expose le plus à droite possible ce qui permet d'exploiter au mieux les niveaux plus nombreux dans les hautes lumières. Les capteurs de nos reflexes ayant une réponse linéaire.

Ma question est simple:

Comment se fait-il que les DSP de nos boitiers ne fonctionnent pas ainsi. On pourrait très bien imaginer qu'ils décalent l'expo à droite pour maximiser le rapport S/B et post-traitent ensuite en redécalant l'expo à gauche.:blink:

Xavier
    D'abord, il n'y a pas qu'en Raw que l'expo "à droite" est intéressante. Ensuite ce que tu proposes c'est que le DSP gère expo à droite pour en faire un mode d'exposition basé sur le maximum de lumière de la scène qui serait alors "calée à droite". Sur le 40D qui à un mode "live" ça devrait être possible et je suis étonné que Canon ne le propose pas. Par contre je n'ai pas compris ton décalage vers la gauche ; tu veux dire pour faire rentrer la dynamique du capteur dans une échelle 0-255 du jpg ?

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question qui me turlupine:

Ma question est simple:

Xavier
    Salut,

ils le font sur les boïtiers "amateur". Pour éviter de crever les hautes lumières, ils sous-exposent. Cependant, c'est une "décision" prise par le boîtier à la place du photographe et qui n'est pas optimum, voire contre productive dans certains cas.

En effet, le meilleur boîtier est celui qui ne décide rien à la place du photographe. Il l'informe, et il le laisse décider seul de ce qu'il veut faire.

Dans le cas que tu décrits, c'est au photographe de poser pour les hautes lumières, comme on le faisait en diapo.

Amitiés,

Bruno

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    D'abord, il n'y a pas qu'en Raw que l'expo "à droite" est intéressante. Ensuite ce que tu proposes c'est que le DSP gère expo à droite pour en faire un mode d'exposition basé sur le maximum de lumière de la scène qui serait alors "calée à droite". Sur le 40D qui à un mode "live" ça devrait être possible et je suis étonné que Canon ne le propose pas. Par contre je n'ai pas compris ton décalage vers la gauche ; tu veux dire pour faire rentrer la dynamique du capteur dans une échelle 0-255 du jpg ?
    Je prends un exemple pour me faire comprendre.

1) Cas sans optimisation expo:

Mon boitier mesure ma lumière trouve le couple qui va bien et traite l'image...

2) Cas avec optimisation via expo à droite: (tel que je l'imagine:blink

Mon boitier mesure ma lumière trouve le couple qui va bien. Puis il analyse (par je ne sais quel algorithme) et s'aperçoit qu'en surexposant de +2/3 on est à la limite des hautes lumières. Il surexpose à droite de +2/3 et ré-applique -2/3 au traitement pour avoir l'expo que le photographe a choisit tout en ayant optimisé pour avoir moins de bruit dans les basses lumières...

C'est possible çà ou j'ai rien compris... :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

....
    C'est possible çà ou j'ai rien compris... :rolleyes:
    Mais en mesure d'expo auto, l'utilisateur ne choisi pas grand chose. Si l'apparei était capable de bien caler l'histogramme à droite, ça suffirait, pas besoin de faire +2/3 puis -2/3. La zone des +2/3 est un peu dangereuse car la saturation est très proche mais l'utilisateur pourrait choisir d'y aller en faisant une correction d'expo de +2/3. Dans beaucoup de cas il faut accepter de saturer les hautes lumières pour que les ombres ne soient pas trop bouchées, mais (si j'ai bien compris) ce que tu proposes c'est de baser l'expo sur l'histogramme et avec le 40D techniquement c'était possible.

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Pourquoi techniquement impossible ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Pourquoi techniquement impossible ?
    Faut pas lire trop vite ! j'ai dis qu'avec le 40D c'était possible car en mode "live" le capteur reçoit la lumière avant la prise de vue. Ce capteur peut donc être utilisé comme un capteur de mesure de lumière ayant 10000000 de cellules indépendantes ! Sur le 400D par contre ce n'est pas possible.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

C'est pas si simple en réalité. Par exemple, si j'utilise la mesure spot, quelle est la règle de calage à droite? L'apn doit-il sous-exposer MA mesure parce que le reste est surex? Idem pour tous le reste? Perso, j'utilise la mémorisation d'expo a chaque coup puis je recadre.

Dois-je laisser le boitier décider ou c'est moi qui commande. Perso, je prefère exposer juste la partie que je veux conserver et tant pis pour le reste. Si c'est du reportage, c'est pas trop grave, si c'est du mariage ou studio, c'est que JE me suis planté!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Rien n'empêcherait un "callage à droite" automatique de ne tenir compte que d'une zone.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Ah non!!!

Si je fais ma mesure d'expo sur le visage d'une personne habillée en blanc, mon visage calé à droite (on se comprend ), les vétements seront cramé! S'il est habillé en noir par contre, c'est génial!

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Ah non!!!

Si je fais ma mesure d'expo sur le visage d'une personne habillée en blanc, mon visage calé à droite (on se comprend ), les vétements seront cramé! S'il est habillé en noir par contre, c'est génial!
    Ah si !!! Predigny avait pris le soin de préciser que dans ce cas on ne tient compte que de la zone mesurée et ça tient parfaitement la route... quand on lit jusqu'au bout !

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Ah non!!!

Certes mais bien que tu demandes la mesure juste sur le vidage, le boitier lui, est capable d'analyser la lumière sur toute la zone en évaluative et de voir si la fameuse robe est noire... et là il optimise le réglage de l'histogramme....

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Certes mais bien que tu demandes la mesure juste sur le vidage, le boitier lui, est capable d'analyser la lumière sur toute la zone en évaluative et de voir si la fameuse robe est noire... et là il optimise le réglage de l'histogramme....
    euh non ! On nage en pleine science fiction là. En mesure spot la cellule analyse la zone centrale qui couvre 3% de la surface totale et rien que cette zone. Le reste elle ne la voit même pas. Rien n'empêche d'exposer à droite sur cette zone là.

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Allez je vais au fond de ma pensée:

Donc on imagine que l'utilisateur fait une mesure spot sur un visage.

De l'autre coté supposons que le capteur encaisse 6EV. En plus de la mesure spot demandé par l'utilisateur, il fait une mesure évaluative et s'aperçoit que le range de lumière n'est que de 5EV disons. Du coup il pourrait optimiser l'histo. en décalant d'un EV à droite non ?

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

eeuh je suis déjà passé en mode blonde car je pige rien à ta technique.

Si tu fais une mesure spot sur le visage qui est pleine lumière c'est que tu veux exposer pour cette zone. S'il y a encore de la marge sur l'histogramme, alors oui tu peux pousser encore l'expo et donc gagner d'autant pour les ombres. Pour être tout à fait certain de l'écart que le capteur va encaisser tu peux faire une mesure spot sur les ombres. C'est ça ton idée ?

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est çà... sauf que c'est le boitier qui gèrerait çà tout seul

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour et bonnes fetes de Noel.Pour en revenir a votre expo a droite:il y a la mesure "multispot",disponible sur les boitiers serie 1d.

Membre
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

Par défaut

Exposer à droite peut-être mais tout à droite NON.
    Prenez l'exemple d'une vue qui ne comporte pas de hautes lumières et dont la partie la plus claire par exemple est un gris 18%.
    si vous choisissez l'expo de manière à retrouver ce gris à l'extrème droite vous surexposez de peut-être 3 diaph.
    Les noirs sont devenus gris.
    Et bien vous n'aurez pas une belle image même si vous êtes en raw
    Il faut raison garder et seul l'oeil du photographe et sa réflexion feront la bonne photo.

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour,tout a fait d'accord, l'expo a droite ne doit pas etre systhematique.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    Exposer à droite peut-être mais tout à droite NON.
    Prenez l'exemple d'une vue qui ne comporte pas de hautes lumières et dont la partie la plus claire par exemple est un gris 18%.
    si vous choisissez l'expo de manière à retrouver ce gris à l'extrème droite vous surexposez de peut-être 3 diaph.
    Les noirs sont devenus gris.
    Et bien vous n'aurez pas une belle image même si vous êtes en raw
    Il faut raison garder et seul l'oeil du photographe et sa réflexion feront la bonne photo.
    Pourtant, même dans ce cas, c'est la meilleure façon d'exploiter la dynamique du capteur, en particulier si l'on travaille avec des hautes sensibilité (1600 iso), car dans le cas cité plus haut (+3diaph), exposer à droite revient à avoir le bruit que donnerait un 200 iso. De plus le nombre de niveaux dans les basses lumières est beaucoup plus élevé (x8) ce qui permet d'avoir un meilleur rendu des nuances.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

C'est çà... sauf que c'est le boitier qui gèrerait çà tout seul
    C'est un peu le système utilisé par la marque à l'insigne jaune, non ?

Suis pas fan de leur technique pour déterrer les ombres, et même si la plus haute lumière n'est qu'un gris à 18% je pousse à droite pour exploiter la dynamique de mon capteur, surtout au delà de 1600 ISO.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 1ère à droite SVP
    Par coco1356 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/11/2007, 15h51
  2. Quoi à droite? Mais y a rien à droite!
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 14h26
  3. Je penche a droite...
    Par rvince dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2007, 19h45
  4. a gauche ou a droite
    Par MARDILLY dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 21h10
  5. horizon pas droite