Citation Envoyé par xavierb Voir le message
...
Ceux qui shootent en RAW savent que dans la mesure du possible, on expose le plus à droite possible ce qui permet d'exploiter au mieux les niveaux plus nombreux dans les hautes lumières. Les capteurs de nos reflexes ayant une réponse linéaire.

Ma question est simple:

Comment se fait-il que les DSP de nos boitiers ne fonctionnent pas ainsi. On pourrait très bien imaginer qu'ils décalent l'expo à droite pour maximiser le rapport S/B et post-traitent ensuite en redécalant l'expo à gauche.:blink:

Xavier
D'abord, il n'y a pas qu'en Raw que l'expo "à droite" est intéressante. Ensuite ce que tu proposes c'est que le DSP gère expo à droite pour en faire un mode d'exposition basé sur le maximum de lumière de la scène qui serait alors "calée à droite". Sur le 40D qui à un mode "live" ça devrait être possible et je suis étonné que Canon ne le propose pas. Par contre je n'ai pas compris ton décalage vers la gauche ; tu veux dire pour faire rentrer la dynamique du capteur dans une échelle 0-255 du jpg ?