Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
Une exposition vers la droite, tu surexposes volontairement ta photo. Tes noirs seront gris, tes gris seront blancs, et tes blancs seront cramé. Si tu fais une exposition vers la droite en te basant sur ta neige, tu rajoutes donc + de 2.5 stop. Par exemple +3.5 stop. Et ensuite sur ton ordinateur, tu as ton RAW surexposé, et tu baisses la petite barre de luminosité pour de -1 stop pour avoir une exposition standard. Les arbres marrons, ton chien gris etc sur la photo seront plus cleans, sauf que le gros risque, c'est que ta neige blanche elle soit cramée et irrécupérable même avec un raw.

Quand tu fais une expo vers la droite, tu ne fais pas une compensation/correction d'expo. Tu surexposes, point.
Quand tu fais une compensation/correction qui peut etre positive ou negative, tu choisies la bonne exposition selon la mesure de l'appareil et du sujet mesuré. Tu ne fais pas une expo sur la droite, tu ne surexposes pas.

Sérieux, tu m'as un peu saoulé de manière assez arrogante sur l'autre topic alors que tu es complètement à la ramasse niveau technique. Instruit toi un peu avant de la ramener. Indigne d'un modérateur.

En apparté: sur la plupart des boitiers sauf 1D, si vous utilisez un iso de 160 (et ses multiples), vous réalisez automatiquement une exposition vers la droite. La photo sera en réalité prise à iso 200 (surexposé de 0.33), puis ramenée à l'exposition normale en software par le boitier.
Chalphy, je vais me mêler un peu de cette discussion et de tes propos, car malheureusement tu as compris le terme d'expo à droite comme étant expo trop à droite.
Comme le dit Thomas Anderson, l'expo à droite n'a aucune raison de cramer quoi que se soit, cette phrase que tu donnes " Tes noirs seront gris, tes gris seront blancs, et tes blancs seront cramé" est totalement fausse, sinon exposer à droite serait mettre l'apn à +5IL en permanence et on serait certain d'être toujours exposé à droite, et peut importerait alors les dégâts sur l'image, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Le principe d'expo à droite permet uniquement de caler ton histogramme pour qu'il puisse "toucher le bord droit de l'histogramme" et non pas de "s'écraser dessus" ce qui serait synonyme de perte de détails dans les tons clairs. En effet lorsqu'on écrase un histogramme vers la droite, on ne peut pas juger si on le fait de 1IL ou de plus que cela. En exposant à droite on peut au contraire exposer au plus proche du cramage, une surexpo de +1/3 commence à créer un écrêtement, alors on s'arrête là (on dispose d'une tolérance quand même, même un vrai cramage de +2/3 d'IL voir parfois plus, ne serait pas totalement dommageable pour l'image, le RAW permet de sauver parfois des images qu'on a un peu trop poussé, mais dans l'idéal il conviendrait de ne pas forcément la jouer risque maximum)

Un exemple permet de comprendre un peu le principe :
- imaginons qu'on tente de shooter un paysage avec un mode AV en correction d'expo à 0, la scène ne souffre pas forcément de gros écarts entre haut et basses lumières.
- imaginons que l'histogramme obtenu soit celui-ci [__XXXXXXXXXXX___] ... la cellule de l'apn pour des raisons simples (des zones assez claires, comme des immeubles au soleil ont donc proposé une image légèrement plus sombre que prévue. L'image ne souffre donc pas de bouchage ici ni de cramages

Le principe de l'expo à droite serait alors d'obtenir la même image mais plus proche du bord droit, l'histo serait alors maintenant celui-ci [_____XXXXXXXXXXX] mais pas celui que tu proposes de [___________XXXXX] ... Dans celui de l'expo à droite on vient donc au plus proche des alertes, mais on stoppe lorsqu'on commence à avoir des zones qui crament (sauf si ces zones peuvent être sacrifiées au bénéfice d'un sujet de la scène, mais ce n'est pas le cas ici dans ce paysage. Pour obtenir cela on va pouvoir le faire de 3 manières : soit on fait rentrer plus de lumière en augmentant le temps d'expo, soit en ouvrant plus le diaph soit en augmentant les ISO. Mais au résultat, on a donc ici rien sacrifié de li'mage. L'expo à droite n'est donc pas une image surexposée (elle n'a pas de zones cramées perdues) mais seulement un noir qui en effet va devenir plus proche d'un gris, un gris plus proche d'un gris clair MAIS un blanc très proche du blanc pure mais sans l'atteindre, sous peine de risquer de perdre des détails dans cette zone.
Ont peut cependant tolérer un micro cramage, ou le cramage d'une couche RVB, voir même deux, mais jamais les trois.

Maintenant certains cas d'expo à droite, peuvent volontairement cramer.
L'exemple le plus évident sont les photos de studio sur fond blanc. Parfois les personnes qui font cela, flash le fond blanc trop fort, et pas assez le sujet ... au final le fond est proche du blanc mais le sujet est sombre malgré que l'histo est déjà comme ça [____XXXXXXXXXXXX] Les croix en gras sont au final les données du sujet et les autres sont celles du fond.
Dans ce cas oui on pourra finir avec un histo du genre [_________XXXXXXX] le cramage sera visible tout autours du sujet sur le fond mais ne DEVRA IMPÉRATIVEMENT ne pas impacter le sujet lui même. On sacrifie ici le fond en le poussant de trop pour donner toutes ses chances au sujet, car on sait qu'on a aucun détails à sauver dans le fond blanc cartonné. On crame ici mais ont sait pourquoi et on le fait sans que cela n'impacte le sujet.
Une autre solution consiste à modifier le flashage pour qu'il soit plus fort sur le sujet et moins fort sur le fond (plus équilibré) pour qu'on ait pas la nécessité d'obtenir des grosses zones cramées (même si celle-ci se trouvent en périphérie du sujet)

Pour finir je dirais que cette phrase "Quand tu fais une expo vers la droite, tu ne fais pas une compensation/correction d'expo. Tu surexposes, point" mérite aussi un éclaircissement.
Je peux obtenir une expo à droite avec une sous expo de -1IL sur l'apn. Si ce qui a servi de référence est très sombre la photo cramerait, et l'histo à droite s'obtiendrait par une sous exposition de la prise, là encore on s'arrêtera lorsqu'on verra que l'histo lèche le bord droit sans perte de détails dans des tons clairs importants de l'image.

Une expo à droite quand tu photographie un carton gris, serait d'obtenir un carton PRESQUE blanc mais pas blanc. D'ailleurs prenez un carton blanc, un carton noir et un carton gris de même taille pour qu'il occupe un tiers chacun de la photo totale, peut d'apn vous permettra d'obtenir un noir noir un gris gris et un blanc blanc, on peut en Auto obtenir un histo du genre [__XXXXXXXXXXXX__], l'expo à droite sur cette image serait d'obtenir plutôt ceci [____XXXXXXXXXXXX] et en PT on recalera le point noir pour obtenir du blanc au noir.

Ta manière de parler de l'histo à droite me rappelle ceux qui parlent de High Key pour qui là aussi il faut obligatoirement tout cramer pour obtenir un High Key, ce qui est également faux ... Donc ne soit pas aussi "hautain" dans tes réponses, car tu as faux dans certaines de tes certitudes.