Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
Je m'y étais intéressé pendant un petit moment et je m'en suis désintéressé aussi vite.
Lors d'une exposition vers la droite, on maximise le rapport signal/bruit en surexposant (on capte plus de lumière). Les ISO n'ont rien à voir techniquement avec une exposition, on augmente pas la lumière reçue en augmentant les iso.
Ce qui signifie qu'en pratique, à moins de se triballer avec un trépied en permanance et de rester en ISO 100, cette technique est limitée à +2/3 de surexpo en basse lumière, donc les bénéfices sont négligeables, pour une augmentation significatif du traitement en post prod et risques hasardeux de clipping.
Si vous avez beaucoup de lumière, autant exposer correctement, il y aura aucune différence.
Si il y a des forts contrastes, un bon photographe va modifier et agir physiquement sur l'éclairage des zones sombres, et pas modifier son exposition, et de toute facon il est probable qu'en surexposant ça va très vite cramer les zones claires.
Enfin!
Ils me gonflent avec leur expo à droite.
La règle c'est exposer juste point barre.

A quoi ça sert de monter les ISOs pour surexposer. En augmentant les ISOs ont augmente le bruit par amplification. Et après on bidouille en post prod pour le réduire? Stupide!

J'ajouterais que le risque d'exposer à droite dans certaines circonstances, c'est se priver de vitesse et d'obtenir une image floue notamment en intérieur avec des sujets en mouvement. Il vaut mieux un peu de bruit qu'un sujet flou.

Mais d'où est venu ce concept "exposer à droite"?

PS: pour vraiment mettre les pieds dans le plat... la photo d'exemple! C'est bien la peine d'avoir un reflex pour faire ça.