Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
Je ne démords pas de DPP.

Lightroom est par contre génial, outre le cataloguage, pour la préparation par lot des images avec les plugins que l'on trouve sur le web (Mogrify par exemple )

Pour des ajustements rapides sur les JPEG aussi d'ailleurs (j'ai juste essayé). Pour le dématriçage, j'ai vraiment du mal... Pas que le résultat ne soit pas bon, mais quand on a ses habitudes en matière de colorimétrie...
Pour moi la seul chose qui justifie de rester sous DPP c'est l'usage des styles d'images, sinon pour le reste c'est en effet une question d'habitude, non pas que DPP ne soit pas capable de donner de bons résultats, je le trouve seulement moins fin lorsqu'il s'agit de travailler sur certains tons (extrême clair, clair, moyen, foncés et extrêment foncés) sans impacter de trop le reste, au lieu d'un simple réglage d'expo, mais bon ce qui compte est le résultat final et comme tes résultats sont bons je dirais que ce qui compte après tout c'est que y trouves ton compte.
Possible que dans certains domaines photographiques (mode studio par exemple) la différence est plus flagrante qu'en animalier, mais bon, là encore c'est une question de maîtriser l'outil, car il sera certes possible d'obtenir meilleur en utilisant 100% un DPP que 50% un LR, mais il faut aussi se laisser le temps de trouver ces réglages, car valeurs des curseurs et effet sur photo sont à découvrir lentement et forcément on perd ses marques.
Cela m'est arrivé aussi au passage de CR à LR, et je continue à affiner encore, car un outil met du temps a s'apprivoiser

++